AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782749116327
264 pages
Le Cherche midi (20/10/2011)
4/5   2 notes
Résumé :
"Notre histoire est solitaire. Notre naissance est solitaire. Quand on meurt, on est seul ; on a beau tenir la main d'un mourant de toutes ses forces, il part… Les choses fortes de notre vie sont solitaires, toujours. L'illusion qu'on passe son temps à se donner, c'est que nous ne sommes pas seuls. Comme on est nombreux, on tente de se reconstituer un monde où l'on serait ensemble ; mais on n'est jamais ensemble. Irréductiblement seuls. J'aime la solitude. J'ai la ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cularo
  27 avril 2013
De la sagesse,de la philosophie,de la belle poésie,la géographie intime dans un style merveilleux de ce trésor national Olivier de Kersauson.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
CularoCularo   07 mai 2013
Prendre la mer, c'est tout sauf une fuite,c'est au contraire une discipline et une contrainte.Décider d'aller chevaucher les vagues,c'est une conquête et,pour conquérir,il faut partir.C'est l'extraordinaire tentation de l'immensité.La mer,c'est le coeur du monde.Vouloir visiter les océans,c'est aller se frotter aux couleurs de l'absolu.
Commenter  J’apprécie          53
CularoCularo   07 mai 2013
La nuit,le vent portait les aboiements des chiens de ferme en ferme.Sous la couverture,je me disais que le renard venait de dévaster le poulailler de Tygwenn.La façon dont le feuillage se tord quand le vent monte.Le vent accuse les rides de la mer.Il fait pleurer le jardinier.Il gonfle les caleçons,ravit la lavandière et enrichit le couvreur.Il met à l'épreuve les grands ormes.[...]Il annonce le très mauvais temps pour toute la semaine et explique qu'il n'y aura pas de carrelets pendant quatre jours au Conquet.Le vent en Bretagne a des identités.Il palpe en mai,polit l'estivant de juillet et se fait fauve de novembre à mars.(le royaume du vent).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CularoCularo   07 mai 2013
C'est la première fois que nous étions issus d'une génération qui n'allait pas au combat.Personne n'allait nous prendre notre vie.On n'avait qu'une obligation:rire sans le désarroi des consciences qu'avaient connu nos pères.Libéré du drame de la guerre que j'entrevoyais petit garçon,je pouvais m'imposer au monde,au vent,à la mer,au large.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Olivier de Kersauson (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier de Kersauson
Olivier de Kersauson : Le monde comme il me parle
autres livres classés : témoignageVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
234 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre