"
Vieil océan".
Encore un grand voyageur qu'il est inutile de présenter : qui ne connait pas
Olivier de Kersauson, ce navigateur passionné, qui nous livre à chaque ouvrage de belles sensations et pour qui on peut dire que sa vie a été consacrée à la mer : une carrière couronnée de tant de succès…
Je pourrais citer, entre autres, «
Mémoires salées » - «
Homme libre,...toujours tu chériras la mer » - «
Ocean's Songs » qu'il me semble avoir chroniqués – mais il existe encore bien d'autres ouvrages que j'ai lus toujours avec passion, celle de Olivier de Kersauson : la mer, les défis…
Le 28 décembre 1988, ce navigateur intrépide appareille à bord d'un magnifique coursier des mers pour un Tour du monde en solitaire : jamais peur de la solitude, au contraire. On le suit pendant cent vingt-jours, départ de Brest, retour à Brest en passant par plusieurs caps : le Cap de Bonne Espérance – le Cap Lewin et le fameux Cap Horn.
C'est donc tout seul qu'il affronte les éléments souvent déchaînés, car il a fallu franchir les redoutables Quarantièmes rugissants : des vents terribles, glacés.
Ainsi que l'on connaît
Olivier de Kersauson, il surmonte ses craintes – il doit faire face au froid et comme il est seul, évidemment il y a l'épuisement. Mais n'est pas
Olivier de Kersauson ("Kersau") qui veut : il représente une légende vivante lui qui a connu bien d'autres navigateurs célèbres.
Son récit est empreint de sagesse – l'humour est là et ici, il dialogue souvent avec l'océan et nous enchante, comme d'habitude.
Taiseux ? C'est ce que l'on dit de lui mais par chance il sait nous offrir de beaux moments de lecture et de passion avec ses aventures.
Lien :
https://www.babelio.com/monp..