Gotham Academy tome 2 sur 3
Urban Comics Editions (03/06/2016)
3.5/5   23 notes
Depuis la découverte du journal intime de Millie Jane Cobblepot, les énigmes se multiplient autour d'Olive Silverlock et de la Gotham Academy. Fantôme en cavale, bâtiments interdits, sorcelleries et justicier masqué, la jeune fille aura besoin de l'aide de tous ses amis pour venir à bout de tous ces mystères, et pourquoi pas, de celle d'un nouvel étudiant : Damian Wayne.
Que lire après Gotham Academy, tome 2 : De mère en filleVoir plus

Mark Siegel

4.13★ (777)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome fait suite à le secret des Cobblepot (épisodes 1 à 6) qu'il faut avoir lu avant. Il contient les épisodes 7 à 12, ainsi que le Sneak Peek, initialement parus en 2015. Tous les épisodes ont été coécrits par Brenden Fletcher et Becky Cloonan. Les 8 pages du Sneak Peek et l'épisode 7 ont été dessinés, encrés et mis en couleurs par Mingjue Helen Chen. Karl Kerschl a réalisé les dessins à l'infographie des épisodes 8 & 9. Il a réalisé ceux des épisodes suivants avec l'aide de Msassyk pour les 10 à 12, avec l'aide supplémentaire de Mingjue Helen Chen pour l'épisode 11. La mise en couleurs est réalisée par Serge Lapointe, avec l'aide de Michelle Assarasakorn pour l'épisode 8 et de Msassyk pour les épisodes 9 à 12.

- Sneak Peek - Maps (le surnom de Mia Mizoguchi) écrit un poème (avec des rimes pauvres) pour décrire toutes les aventures qu'elle a eu avec ses copines, de vampire en licorne, en passant par un dragon. À la fin de sa lecture, sa copine Olive Silverlock lui fait observer que rien de tout ça n'est vraiment arrivé.

Il s'agit donc d'un court récit servant à donner une idée du ton narratif de la série, des aventures décomplexées, avec des personnes au seuil de l'adolescence ayant le sourire. Les auteurs ont fait exprès de rédiger un poème approximatif pour refléter le niveau de maturité de son auteure. Les dessins sont sympathiques, sous forme de tableaux composites agrégeant plusieurs images. le lecteur peut apprécier la bonne humeur de ces 8 pages, mais il éprouve des difficultés à s'intéresser à ces évocations d'événements qui ne se sont jamais produits.

- Épisode 7 - L'épisode commence dans une salle de classe, à l'occasion du cours de lettres, le professeur Scarlett étant en train de lire The Raven (un poème d'Edgar Allan Poe) à la classe. Pas très attentive, Maps (Mia Mizoguchi) est en train de rêvasser et d'écrire sur son journal intime avec la plume qu'elle a récupérée dans le bureau du proviseur Hammerstein. Pendant la récréation, elle écrit le nom du nouvel élève dans son carnet : Damian Wayne. Leurs mains se touchent et ils n'arrivent plus à les séparer, alors qu'un corbeau s'empare de la plume de Maps et s'envole au loin.

Vu que le mot Gotham figure dans le titre, il est inéluctable et même attendu que la fine équipe de la série croise des personnages évoluant dans l'entourage de Batman. Les coscénaristes ont choisi de mettre en scène Maps (la jeune fille la plus jeune, une dizaine d'années) pour rencontrer Damian Wayne. le ton de la narration est très jeune, plein d'entrain. le lecteur a du mal à résister à la bonne humeur très communicative de Maps. Il se laisse donc emporter par cette fantaisie légère et sans prétention. Il sourit en voyant la candeur (dépourvue de bêtise) de Maps, il s'amuse devant le décalage d'attitude entre elle et Damian. Il ne se formalise pas du scénario un peu excentrique mêlant le poème d'Edgar Allan Poe, avec une histoire de plume pour écrire magique, et le passage de Damian Wayne le temps de quelques cours, sous fond d'amourette platonique.

Mingjue Helen Chen réalise des dessins avec une apparence de dessin animé de type cell-shading, des yeux un peu agrandis à la manière manga. Elle utilise des cases de formes variées, certaines se recouvrant pour mieux faire apparaître que les événements se télescopent ou s'enchaînent. Cette narration visuelle porte l'ingénuité de Maps, ainsi que sa vivacité et sa bonne humeur.

Cet épisode correspond à une lecture pour enfant ou jeune adolescent, très agréable à lire, sans réelle conséquence, sans autre ambition que de divertir avec un personnage principal qui est une enfant. 4 étoiles.

- Épisodes 8 & 9 - le temps de l'enterrement est venu. Olive Silverlock accepte d'en discuter avec l'un des conseillers de l'académie, un individu chauve à lunettes. Tristan Grey a trouvé refuge dans le laboratoire du professeur Kirk Langstrom, mais Kyle Mizoguchi (le frère de Maps) a eu e temps d'apercevoir Tristan dans sa forme altérée, et il va essayer de persuader Olive de s'éloigner lui. Olive trouve une lettre de sa mère. Une créature semant des touffes de poil rôde sur le campus et agresse des élèves.

Épisode 10 - Maps, Olive et Pomeline Fritch acceptent de remplacer au pied levé 2 élèves qui devaient jouer dans la représentation de Macbeth, organisée par le professeur Simon Trent qui par contre refuse de prendre Katherine Karlo. Mais un nouvel incident survient pendant les répétitions. Épisode 11 - Calamity (une supercriminelle, la mère d'Olive) semble être de retour à Gotham. Olive et Maps profitent d'une sortie sportive, pour fausser compagnie au groupe et aller farfouiller dans les archives municipales, où elles croisent Red Robin. Épisode 12 - le petit groupe de copines trouve le moyen de se rendre dans les ruines de l'asile d'Arkham pour rechercher la trace de la mère d'Olive. Cette dernière comprend qui est vraiment le conseiller chauve et à lunettes de l'académie d'Arkham.

Le lecteur retrouve avec plaisir les dessins de Karl Kerschl qui ne surjoue les aspects mignons des personnages. Tout comme Chen, il représente des enfants et des jeunes adolescents, mais sans être à fond dans les visages ronds, les sourires éclatants et les couleurs chaudes et agréables. Par contraste avec Chen, il détoure les formes avec un trait encré, ce qui ramène la narration visuelle vers la bande dessinée, plus que les illustrations pour livres d'enfant. Maps, Olive et Pomeline n'ont rien perdu de leur entrain, de leur jeunesse et de leur curiosité, mais elles peuvent aussi exprimer des émotions plus adultes, à commencer par la tristesse et le chagrin.

La mise en images reste très sophistiquée. Comme le requiert le scénario, ces jeunes demoiselles (et quelques adolescents) se retrouvent dans des endroits classiques de films d'angoisse, comme le théâtre hanté par un individu qui reste invisible, le vieux manoir partiellement en ruine ou encore la gigantesque bibliothèque renfermant un secret caché. L'artiste sait donner de la substance à ces endroits, avec des étagères fournies de livres, des vielles pierres dont on distingue l'usure et la granularité, le plancher de la scène du théâtre, une pierre gravée d'un étrange symbole, etc. Les choix de mise en scène, de mouvements et d'angles de vue s'inscrivent dans un registre d'aventures pour enfants, sans les clichés visuels associés aux récits de superhéros.

Les dessins présentent une bonne densité d'informations visuelles, allant des tenues vestimentaires des jeunes gens, jusqu'aux différents bâtiments de l'académie ou de Gotham. En fonction des endroits, le regard du lecteur est attiré par l'aménagement et l'ameublement du bureau du conseiller, le grain des lattes d'un plancher, la façade du bâtiment abritant le théâtre, le désordre dans la salle des archives, la grille en fer forgé de l'asile d'Arkham. de page en page, le lecteur se rend vaguement compte que le degré de précision de représentation des arrière-plans fluctue, mais sans que cela n'ait une incidence sur son ressenti d'immersion.

Les metteurs en couleurs effectuent un travail très sophistiqué. Bien sûr, ils font en sorte que chaque surface dispose de sa couleur, permettant d'apporter une information sur la couleur d'un tissu ou l'ambiance lumineuse. Ils utilisent l'outil infographique pour rendre compte des variations de la lumière (par exemple la chaude lumière mouvante d'un feu de cheminée), et pour jouer sur les nuances d'une couleur afin d'accentuer l'impression de volume et de relief de chaque surface. Ils utilisent également l'infographie pour rappeler discrètement le décor en arrière-plan, mais comme flouté pour ne pas surcharger la case. le résultat assure la continuité de l'immersion, sans ralentir la lecture, ou trop solliciter la concentration du lecteur, un savant dosage.

Becky Cloonan et Brenden Fletcher racontent des aventures qui s'inscrivent dans le registre des romans pour enfant ou jeune adolescent, avec des personnages plein de fraîcheur, explorant l'environnement qui les entourent, se trouvant confrontés à des mystères, les résolvant au nez et à la barbe des adultes qui ne comprennent pas tout, ou ne voient pas grand-chose de ce qui est en train de se passer. Il est donc question d'amitié, mais aussi de deuil, de relation parentale, de différence, de courage. Il est également question de l'environnement lié à Gotham, Damian, Red Robin, et encore 2 autres personnages ayant fréquenté les pages des séries Batman.

Pour cette deuxième moitié de saison, le lecteur apprécie que les scénaristes soient les mêmes que pour la première moitié. le ton de la narration reste donc le même. Évidemment, l'effet de surprise de la première moitié n'existe plus, mais les sémillantes héroïnes restent pleines d'entrain et vont fourrer leur nez dans les mystères de l'académie ou de leurs parents. L'histoire est racontée au premier degré pour un public relativement jeune, un lecteur plus âgé peut apprécier les clins d'oeil aux conventions de genre, ainsi que l'optimisme des personnages. Il peut aussi trouver ces aventures un peu légères et tirant un peu sur la suspension consentie d'incrédulité du lecteur (en particulier en ce qui concerne le conseiller qui s'entretient avec Olive Silverlock). Quel que soit âge, il sera séduit par des dessins d'une qualité impressionnante, chaque artiste intervenant sur la chaîne complétant harmonieusement le travail du précédent.
J'aime toujours autant cette petite équipe d'enquêteurs amateurs (même si le tennisman fait un peu tâche dans l'univers de Batman). La première partie du tome est composée d'excellentes histoires indépendantes, puis on reprend la mythologie générale, d'une manière un peu molle par rapport au 1er tome.
On sent que de nombreuses choses se mettent en place et que la série se cherche encore un équilibre, mais tout ça est assez prometteur !
Le tome 2 par contre a été une cruelle déception. le cliffhanger final du tome 1 tourne en eaux de boudin. On arrive directement dans une histoire de confinement à cause de morts-vivants créés par le Joker.... Puis pfff on passe à autre chose : les histoires fantasmées de l'irrésistible Maps, personnage secondaire très attachant ! Ce tome est un patchwork de différentes histoires qui au final ne nous apprennent pas grand chose ! On verra si le tome 3 fait mieux. Mentions spéciales tout de même pour la couverture qui est vraiment très belle, et pour la qualité des dessins qui reste excellente.
Olive et ses amis forment maintenant une sorte de club de détectives et ils ont de quoi faire puisque les mystères se multiplient autour d'eux.
Au milieu de ces différents mystères liés à l'académie, il y a le plus gros de tous, celui que représente a mère d'Olive.

Un second volume qui, graphiquement est au même niveau que le précédent. Cependant, au niveau composition et découpage, je l'ai trouvé un poil moins réussi.
J'ai cependant apprécié ma lecture.
Peut-être lirais-je la suite si j'en ai l'occasion.
Un second tome fort sympathique même si l'intrigue est un peu en dessous du premier tome. L'équipe est attachante (sauf le tennisman qui n'a rien à faire là pour moi) et prometteuse !
Je vais lire la suite avec plaisir !

critiques presse (1)
ActuaBD
20 juin 2016
Un nouveau tome qui confirme tout le bien que nous pensons de la série !
- Nom d'un petit bonhomme ! Tu as un labo secret ? Pourquoi tu ne l'as pas dit ?
- Pour qu'il reste secret, petite tête.