Isola tome 1 sur 2
Urban Comics Editions (22/02/2019)
3.26/5   44 notes
Rook, le capitaine de la garde royale, a fui la capitale avec la reine Olwyn, en proie à un étrange maléfice. Pour lui permettre de reprendre sa place sur le trône et ainsi sauver le royaume de Marr d'une guerre imminente, il leur faudra atteindre une île mystérieuse à l'autre bout du monde, un lieu dont parle les légendes sous le nom d'Isola, la terre des morts.
Que lire après Isola, tome 1Voir plus

Grant Morrison

4.18★ (148)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un début qui parait prometteur mais dont je me suis rapidement lassée. Tous les éléments sont là pour que cela prenne : un style graphique épuré et bourré de références au grand Miyazaki, un trait fin, un mystère qui soulève énormément de questions, un duo de protagonistes atypique, une mythologie intéressante, une réécriture du mythe d'Orphée... Mais ça n'a pas pris avec moi. Je ne me l'explique pas et je sors déçue de cette lecture, car j'espérais passer un bon moment et j'ai fini au contraire par m'ennuyer. Sous ses airs de conte ou de récit onirique, j'ai trouvé la narration assez faible et au rythme inégal. Parfois trop lent et parfois trop rapide.
Toutefois, je n'ai pas mis de note plus basse car je reconnais la beauté esthétique et l'étrangeté du récit.
Un nouveau comics qui arrive chez Urban Comics, c'est toujours intéressant ! Isola était donc le titre a tester sachant qu'il est proposé à un prix de lancement de 10€ en papier et 5€ en numérique.

La première chose qui frappe dans ce comics, ce sont les décors et les couleurs. C'est vraiment très beau, très chatoyant. Un peu à la manière de The Wicked + The Divine, il y a beaucoup de couleurs flashys et cela offre un très beau rendu. Néanmoins, les dessins et la mise en page sont un peu trop classique, pour que quelque chose se dégage de ses graphismes. c'est beau, c'est coloré, mais c'est plat.

L'histoire est interessante mais n'est pas vraiment très originale. Il y a de plus, trop peu de narration et de dialogue pour que l'on accroche vraiment. de fait, la lecture demande une certaine implication, puisque tout va passer par les cases sans texte, et l'on va devoir être très attentif. Si l'idée est louable, cela ne décolle pas vraiment car, comme je vous le disait, c'est coloré, certes, mais ça reste plat.

Pourtant l'histoire entre Rooke et Olwyn (une princesse transformée en tigre à la suite d'une malédiction) aurait pu être intéressante, mais ce premier tome n'est qu'une très longue et trop lente mise en place, d'un univers qui n'est pas rappeler un certain Princesse Mononoké dont l'auteur lui-même dit s'être inspiré. Sauf que voilà, on est très loin du niveau de narration et de dessins du grand Miyazaki…

Isola est donc un beau produit, qui propose une histoire sympathique mais qui souffre d'une rythme bien trop lent. de plus, les dessins, trop graphiques empêchent de s'intéresser aux personnages et d'avoir de l'empathie pour eux.
Isola me rappelle plutôt le nom d'une célèbre station de ski à la mode bien que je ne pratique pas ce sport. C'est aussi le titre de cette oeuvre à mi-chemin entre un dessin et une atmosphère à la Miyazaki ainsi que l'héroïc fantasy.

J'avoue ne pas être rentré émotionnellement dans cette histoire qui commence sur une scène assez confuse. Malheureusement, la suite sera toute aussi chaotique pour la compréhension du lectorat. Je n'arrive pas à me concentrer sur un récit si on ne m'explique pas les enjeux.

Par ailleurs, il y a comme une espèce de fausse tension qui se poursuit. J'ai perdu tout intérêt à poursuivre ma lecture d'autant qu'il y a une extrême lenteur dans les scènes.

Le dessin vif et fluo et les effets de style ne font pas tout l'affaire. C'est au final trop moyen pour me séduire véritablement.
Les quelques planches diffusées sur le web pour ce comic récent m'avaient laissé par terre et il avait aussitôt rejoint ma pile de BD à venir. Et je dois dire que dès la couverture et tout au long des 150 pages du premier tome on a les yeux qui brillent. Pas tant pour le dessin lui-même, très pro sans être exceptionnel, mais plus pour l'ambiance générale, les couleurs sublimes et le design génial où l'on sent des auteurs inspirés. L'inspi majeure annoncée est celle de Myazaki et son Princesse Mononoké mais aussi du mythe d'Orphée et Eurydice. Cette histoire d'amour impossible entre la capitaine de la garde et sa reine métamorphosée en tigre, dans une itinérance vers Isola, l'Ile des morts, ne ressemble à rien de ce que vous aurez déjà lu. D'abord car c'est une histoire d'amour platonique homosexuelle comme on n'en voir que très peu en BD. Ensuite par l'approche assez rude de la Nature. On a souvent l'impression de lire un long métrage d'animation dans Isola, avec cette approche complexe, japonaise, toute en sous-entendus, presque zen et contemplative. Les expressions du soldat sont très réussies malgré un vague sentiment que les personnages ne font que suivre un cours qui les dépasse. du coup le lecteur a un peu de mal à accrocher ces héros sans prise sur leur destinée. La construction scénaristique volontairement compliquée (entre présent et passé, réalité/monde des esprits) ne facilite pas les choses et c'est la bande de chasseurs qui donne le plus envie de connaître la suite de ces aventures en faux-rythme. Ces quelques partis pris n'empêchent pourtant pas de s'immerger dans cet univers baroque, sauvage et poétique. Point bonus pour la maquette superbe et les bonus comme Urban en fait rarement. Au final, si la partie graphique vaut le coup à elle seule, on attend la suite pour voir si l'on aura affaire à une très grande série ou à un projet abscons...
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Un premier tome assez spécial car j'ai le sentiment qu'il ne raconte pas grand chose mais en même temps, je suis resté captivé par les dessins, par l'ambiance et surtout par le jeu des couleurs.
Le titre est loin d'être parfait mais un univers se dégage et une forme de voyage qu'il faut accepter surtout avec le fait qu'il n'y a que très peu de dialogues pour le coup.
Mais c'est une expérience de lecture comme peut l'être un voyage.
En espérant que la suite sera éditée par Urban.

critiques presse (5)
BoDoi
10 mai 2019
Elle est somptueuse la nature traversée par cette guerrière et son tigre, qu’on prend le temps de nous laisser admirer. Et l’émotion est au rendez-vous dans ces cases où un geste, un regard laisse deviner l’inquiétude de Rook pour sa reine. Au rayon fantasy, une bonne pioche.
ActuaBD
29 avril 2019
Une épopée fantastique empreinte de poésie dans un univers médiéval et mystique.
Bedeo
12 mars 2019
Isola est une expérience plaisante dans la fantasy. Assez éloignée des canons habituels du genre, l’œuvre pourrait être décrite comme un mélange de l’ambiance sauvage des films de Hayao Miyazaki et le contemplatif d’un Blade Runner, lent, posé, très visuel.
Elbakin.net
27 février 2019
Isola se distingue avant tout par son atmosphère, empruntant en partie aux films de Miyazaki, mais aussi par ses personnages, aux destins contrariés. Les deux auteurs nous livrent un récit finalement assez intime, malgré une quête aux allures de course-poursuite, au cours d’une grande partie de l’album.
Sceneario
27 février 2019
Le dessin de Karl Kerschl est tout simplement sublime de subtilité, il transcende littéralement le scénario, avec des cadrages vraiment inspirés et inspirants [...] C'est très beau, avec des atmosphères qui nous laissent rêveurs [...] Une envoûtante aventure que je vous conseille vivement de goûter sans plus attendre !
On n'a pas besoin d'avoir un trône, une couronne ou un royaume pour être un homme.
Quatre cœurs aux abois
Marqués par la couronne