Lounak (29/10/2013)
3.85/5   26 notes
J'ai protégé sa forêt pendant d'innombrables années......veillé sur ses enfants et petits-enfants. Mais la nature a choisi d'accueillir un nouveau venu dans ses bras. Et toi......Tu dois la convaincre qu'elle fait erreur.
Que lire après L'abominable Charles ChristopherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Charles Christopher est une espèce de yéti, encore très jeune et un peu naïf, tout sauf abominable... en tout cas, dans son coeur. Il vit avec les animaux de la Forêt des cèdres et se fait l'ami d'un louveteau blanc... L'esprit du lion qui veille sur tout ce monde dans un environnement naturel, prend contact avec Charles pour une mission dans le monde des hommes... mais Charles traîne en chemin...

Cette BD est un recueil de strips canadiens (d'une à une dizaine d'images), un ensemble de fabliaux qu'un fin fil narratif traverse pour les lier. On aime, comme moi (!), où on déteste... il faut effectivement savoir apprécier le non-sens de certains propos des animaux, qui ici, dans leurs verbiages et attitudes ressemblent étonnamment à l'Homme. J'ai réellement aimé la poésie et la tendresse qui s'en dégagent, encore soulignées par un dessin subtil et expressif, tout en nuances de blancs et de gris.
Mais quelle est donc cette bestiole héroïne de ce bel ouvrage ?
Un yéti ? Un Big Foot ? Un Singe ?...
Tout ce que l'on arrive à savoir est que cet individu est appelé Charles Christopher, que c'est presque un nouveau-né (il ne lâche pas souvent sa tétine...), qu'il a un grand coeur sensible et qu'il est très fort...
Mais il ne parle pas et passe quelques fois pour un bêta...

Ceci dit l'univers forestier déployé et illustré est juste mirobolant !
Le dessin est réaliste et superbement détaillé et l'on se prend d'affection pour toutes les petites ou grosses bestioles rencontrées lors de la lecture.
Une merveille graphique.

Petit bémol sur la traduction par moment difficilement compréhensible, mais cela ne gâche pas le plaisir de cette lecture.

Et ce n'est donc pas pour rien que Regis Loisel a préfacé ce livre !
Un format à l'italienne composée de strips grises, c'est atypique mais ça fonctionne bien. le trait est doux et rend avec finesse et tendresse le récit de l'attachant et abominable Charles Christopher.
Ce personnage mutique évolue loin des hommes (encore que, comment éviter ceux qui ont tant fait souffrir Vivol) dans une nature poétique et réaliste (le hibou voisin râleur, les oiseaux noceurs, la mauvaise sitcom des lapins, les niais ratons-laveurs, etc.) à la recherche de... Et bien on ne sait pas vraiment, sans doute d'une vérité, d'une paix intérieure, d'une harmonie. Un très beau (et drôle!) récit poétique et initiatique.
Déjà, posez vous deux minutes avec la couverture sous les yeux. Laissez le regard doux et légèrement exorbité de cet animal étrange vous parler. Puis interrogez vous. Qui est-il ? Qu'est-il ? Un lémurien ? Un singe ? Une belette peut-être ? C'est dur à savoir. (si vous avez lu le résumé en fait vous le savez mais ce n'était pas mon cas quand j'ai acheté le livre)
Et puis pourquoi tète t-il une sucette pour bébé ?

Passez votre main sur le dessin. Approchez votre visage. Écoutez le.
Ça y est ? Il vous a ensorcelé ? Alors, seulement maintenant, allez y. Tournez la première page et découvrez son vrai visage.

Comment vous parler de l'Abominable Charles Christopher ? Et qu'a t-il d'abominable d'abord ? de cette BD que j'ai achetée seulement parce que j'en aimais les dessins et qui, finalement, m'a porté un coup énorme ?

Peut-être simplement en commençant par le début. Charles est un animal plutôt indéfini. Même si, en fait, il semblerait qu'il s'agisse d'un sasquatch. On fait sa connaissance lors d'un orage qui le surprend alors qu'il se reposait sous un arbre. On le suis alors qu'il court, qu'il cherche à s'abriter.
On entend un oiseau lui parler, puis des poissons aussi. Pourtant, lui reste totalement muet. Il écoute le monde vivre et se presser autour de lui. Et on comprend que la foret où il vit est beaucoup plus vivante que ce qu'on avait pu croire. Vivante à la manière d'une ville humaine, où tout le monde y va de son petit commentaire, on les animaux prennent des cuites, encouragent leur favoris et se mêlent un peu trop de la vie des autres.

Charles est un animal à part. C'est un grand peureux mais pourtant, à sa façon, il protège les plus faibles et peut se mettre très en colère si on menace de toucher à ceux qu'il aime.

Sans qu'il ne l'ai réellement choisi il entame un grand voyage et nous l'y accompagnons.
Lors de se voyage il fera la connaissance d'un ami qui lui deviendra très cher. Un ami trop jeune, trop naïf et trop curieux. Un ami pour lequel on ne pourra que s'en faire, nous aussi.
(lire la suite sur le blog. C'est plein d'images et tout. C'est beau, viens donc voir)
Lien : http://kobaitchi.com/labomin..
Plusieurs histoires suivies (les marchés occultes de Sissi la Moufette, l'évasion de l'ours Vivol, le règne de Gilgamesh, les pérégrinations de Charles Christopher) entrecoupées de réflexions philosophiques.

Digne descendant De La Fontaine ou Kipling, Kerschl croque les hommes à travers son peuple animal, avec un coup de crayon à tomber à la renverse. Juste waw !

critiques presse (4)
BoDoi
03 août 2016
L’ensemble, haché, traîne en longueur et se fait répétitif, la quête écolo de ce drôle de yéti étant dilué dans l’accumulation de blagues annexes.
Sceneario
06 juin 2016
Il n'y a pas à dire, cet Abominable Charles Christopher est une pure réussite qui renoue avec la tradition du strip animalier intelligent et drôle.
Auracan
31 mai 2016
Tristesse, tendresse et poésie sont également au rendez-vous des pérégrinations de celui que Loisel, dans sa préface, qualifie fort joliment d'abominable au coeur tendre (...) Surprenant mais séduisant.
BDGest
30 mai 2016
Comme dans tous les contes, derrière les émotions premières se cachent bien souvent d’autres vérités. L’abominable Charles Christopheri est bien loin d’avoir livré les siennes et c’est tant mieux.
J’ai toujours pensé que c’était la pensée qui me définissait.
Qui faisait de moi, MOI.
Mais je pense que ce n’est pas vrai DU TOUT.
Je pense que MOINS je pense, plus je deviens le VRAI moi.
Peut-être que je pense trop.
On a pris ma mère quand j'étais petit, comme toi. C'est bien de se souvenir mais la tristesse doit cesser... Il faut laisser place dans nos cœurs pour vengeance.
Écoute bien, fils. Tu ne peux agir en idiot, faire ce qu'il te plait et croire que tu vas survivre dans ce monde.
Comme dirait papa : ce n'est pas honteux d'échouer s'il n'y a pas de témoins.

Videos de Karl Kerschl (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karl Kerschl
Retrouvez vos "Live Books" du treizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La nef des fous de Richard Paul Russo, Pascal Casolari, et al. aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96688-sci-fi-la-nef-des-fous.html
Katana, I : Vent rouge: Katana I de Jean-Luc Bizien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/60897-sci-fi-vent-rouge.html
L'évangile des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/5593-poche-l-evangile-des-tenebres-poche.html
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62849-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-la-frontiere-des-tenebres-vol2.html
Le berceau des Ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62848-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-le-berceau-des-tenebres-vol3.html
Clementine Churchill : La femme du Lion de Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/143883-encyclopedie-clementine-churchill---la-femme-du-lion.html
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html
Nancy Mitford - La dame de la rue Monsieur de Jean-noel Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/142052-divers-litterature-nancy-mitford---la-dame-de-la-rue-monsieur.html
Isola - Tome 1 de Fletcher Brenden, Kerschl Karl aux éditions Urban Comics 9791026830351
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Le fil de nos vies brisées de Cecile Hennion aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/141532-livres-preparation-ecole-public-le-fil-de-nos-vies-brisees.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagri
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus