Critique de LIAZID

LIAZID
25 décembre 2018
Ian Kershaw résume très bien ce livre : «la seconde guerre, en l'espace d'une génération fut le travail inachevé de la première ».
L'histoire enseignée à l'école est un réel survol rapide des événements, c'est le sentiment que m'a donné ce livre que je conseille de lire attentivement pour enrichir ses bases historiques scolaires. On y découvre une Europe du début du siècle très paradoxale, relativement saine économiquement et socialement et riche d'une culture et d'un siècle des lumières qui l'a prédisposait à un avenir radieux. Malheureusement les haines, les passions, les tensions et l'obstination impérialiste et nationaliste l'ont malheureusement emporté sur tout cet héritage positif et précipité le continent en enfer. Résultat : 2 grandes guerres successives et des millions de morts sur 30 années.
Ce livre a le grand mérite de nous amener à avoir cette réflexion paradoxale. Réflexion que l'on ne peut se faire qu'aujourd'hui grâce au recul de plus d'un demi siècle. Pourtant il doit y avoir une logique à ce paradoxe que Ian Kershaw ne parviens pas à déceler malgré la riche documentation historique qu'il a su rassembler dans cet ouvrage. Nous sommes donc très éloignés des codes humains et politiques de l'époque pour comprendre cette énigme.
Le récit est bien détaillé de toutes les luttes, guerres et insurrections, de l'évolution des nouveaux courants tels qu'eugénisme et darwinisme ainsi que de l'antisémitisme très ancré dans les esprits partout en Europe.
Kershaw, à l'inverse des enseignements scolaires qui laissent une impression focalisée sur l'Allemagne nazie, a pris l'initiative de promener sa loupe historique sur tous les autres états européens, si petits soient-ils, pour nous raconter dans des détails factuels et chiffrées la diversité des affrontements, ce qui donne une épaisseur encore plus effroyable aux évènements notamment, à mon sens, dans la partie Est de l'Europe.
Très bon livre d'histoire !