Éditeur : Gallimard (01/03/2003)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Dès sa publication en France en 1992, l'ouvrage de Ian Kershaw s'est imposé comme une indispensable référence. En effet, le retard pris par l'école historique française dans l'étude du national-socialisme est inquiétant, alors qu'à l'étranger les travaux sur le nazisme ne se comptent plus. Au point que même le spécialiste a du mal à en faire le tour. Quant au phénomène lui-même, il soulève de façon aigüe un certain nombre de problèmes théoriques d'interprétation d'u... >Voir plus

SICCARD
  12 décembre 2018
Un livre clair, riche, admirable permettant de faire le point historiographique sur plusieurs questions liées au nazisme : ses rapports avec le monde économique, la place d'Hitler dans les rouages du pouvoir du IIIè Reich, son rôle dans l'holocauste, dans la politique étrangère...
SICCARDSICCARD   12 décembre 2018
Même si elle n'est pas très féconde, [la Querelle des historiens] n'est pas en soi un phénomène malsain. On peut au contraire juger positivement le fait qu'une période aussi douloureuse de l'histoire récente puisse être ouvertement débattue, surtout si l'on considère l'absence de tout examen de conscience de l'Autriche face à son passé nazi et l'absence de débat public dans une RDA enserrée, jusqu'aux bouleversements de 1989, dans le carcan du marxisme-léninisme.
SICCARDSICCARD   12 décembre 2018
Allant plus loin, Matzerath et Volkmann soutiennent que le nazisme fut structurellement déterminé par les conditions qui lui avaient donné naissance, à savoir une profonde révolte des valeurs traditionnelles contre une modernité revêtant la forme de "changements accélérés du système économique, social et politique, auxquels venaient se greffer une crise aigüe engendrée par la guerre, la défaite, l'inflation, la récession et la menace d'un autre système". Exploitant leur sentiment d'insécurité et leurs rancœurs, l'idéologie nazie représenta un "bon instrument de mobilisation des couches de la population les plus exposées aux problèmes de la modernisation".
SICCARDSICCARD   12 décembre 2018
... l'on est fondé à voir dans les deux systèmes [hitlérisme et stalinisme] une nouvelle conception et une nouvelle échelle de l'exercice de la force s'exprimant dans la puissance de l'Etat, dans un désir de tout contrôler et de tout manipuler, dans une mobilisation plébiscitaire de la population derrière ses chefs (à l'aide de techniques modernes) et dans le rejet absolu de toutes formes institutionnalisées d'appartenance ou d' "espace de vie" autres que celles fixées par le régime, bref, dans une tentative de politisation de tous les aspects de l'existence sociale.
SICCARDSICCARD   12 décembre 2018
Toutefois, la signification singulière du nazisme pour l'histoire universelle réside avant tout dans la dualité d'une société où des processus "normaux" de modernisation s'accompagnaient de l'exploitation d'une main d’œuvre servile et de l'extermination, "conduite avec une rationalité industrielle", de tous ceux qui, pour des raisons idéologiques, étaient exclus de la "communauté nationale".
SICCARDSICCARD   12 décembre 2018
En outre, si nous entendons tirer une "leçon" de l'holocauste, il me paraît indispensable d'admettre - tout en reconnaissant son caractère unique dans l'histoire au sens où il n'a pas de précédent - que notre monde ne s'est pas mis à l'abri définitivement d'atrocités similaires impliquant éventuellement d'autres peuples que les Allemands et les Juifs.