Christian Bourgois Editeur (28/10/2021)
4.58/5   12 notes
Alors qu’elle est à peine âgée de trente ans, Euphrosinia Kersnovskaïa voit l’URSS imposer le joug soviétique à la Bessarabie, où sa famille s’est installée après la révolution. Victime de la collectivisation, Euphrosinia perd tout. Très vite, elle est envoyée sur un chantier d’abattage de bois en Sibérie. Elle s’évade, erre des mois seule dans la taïga, puis finit par être arrêtée et condamnée à des années de camp – pour finalement travailler dans des mines de char... >Voir plus
Que lire après Envers et contre toutVoir plus
Euphrosinia Kersnovskaïa est née en 1907 à Odessa. Fille d'un juriste criminologue, toute sa famille doit fuir en Bessarabie suite à la révolution russe.

Mais le joug soviétique s'étendit aussi à cette région: collectivisation forcée puis relégations pour la jeune femme condamnée, enfin, à des années de camp.

Voilà une chronique du goulag différente de celles que j'ai pu lire auparavant. Tout d'abord car elle est écrite par une femme.

Les prisonniers hommes étant une écrasante majorité, les récits traduits reprennent le plus souvent leur point de vue.

Ici, l'expérience montre des pans de la réalité du goulag pour ces dernières comme la prostitution ou la maternité.

Mais ces chroniques sont également remarquables pour les illustrations qui les accompagnent.

Ce récit est une série d'instantanés sur l'expérience d'Euphrosinia, avec à chaque fois une illustration, qu'elle a réalisé, terrible et poignante par l'aspect à la fois doux et naïf du dessin et la réalité qui y est retranscrite. J'en profite d'ailleurs pour saluer le travail éditorial sur ce livre.

Au fil des pages, on retrouve les ravages de la faim, la déshumanisation de ce monde carcéral. Son iniquité, et sa corruption. Certains passages, avec les dessins correspondants, sont difficilement supportables.

J'aurais néanmoins une réserve à ce récit, que je partage avec Nicolas Werth, auteur de la préface. le récit est « trop heroïsé ». On a l'impression que seule Euphrosinia résiste et garde une ligne morale irréprochable, malgré la faim. Certains passage semblent plus présent dans un souci romanesque qu'historique.

Mais, mis à part cette réserve, un beau et terrible ouvrage.
Première lecture de l'année 2022 et quelle lecture ! Une bonne claque comme on aime en prendre ! Euphrosinia Kersnovskaïa est une de ces femmes qui ont marqué le 20ème siècle par leur courage et leur lutte de tous les instants ! Sa chronique illustrée de sa vie au Goulag est une pure pépite. Les dessins sont très beaux et le récit est particulièrement poignant. Une grande dame à la destinée incroyable ! Un livre qui m'a bouleversé et beaucoup appris. Je le recommande vivement.
A mi chemin entre autobiographie et roman historique illustré, j'ai avalé d'un trait ce roman ou plutôt ce poème illustré . il nous fait découvrir de façon hautement réaliste l'univers que Soljenitsine a décrit par aillleurs, celui de la barbarie humaine mais au milieu de laquelle l'amour d'autrui est toujours présent..

critiques presse (3)
LeDevoir
07 février 2022
Un livre magnifique et troublant que l’on réédite aujourd’hui. Un témoignage inestimable à l’heure où la mémoire est plus que jamais mise à mal en Russie.
NonFiction
10 janvier 2022
Le témoignage illustré d’Euphrosinia Kersnovskaïa est un document exceptionnel, notamment par ses dessins qui représentent la réalité du système concentrationnaire soviétique.
LeMonde
09 janvier 2022
Trente ans après la fin de l’URSS, paraît en français l’étonnant témoignage d’une rescapée du système concentrationnaire soviétique, le goulag. dessina ses années d’internement
- Vous voulez apprendre quelque chose d'utile ? La chose la plus utile que vous puissiez apprendre dans un camp, c'est à tenir le coup. Et à survivre. Voici le conseil que je vous donne, dans votre propre intérêt : quand vous travaillerez, efforcez-vous d'économiser vos forces vitales. Ne dédaignez aucun moyen de manger un bout de pain en plus. Je vois que vous êtes indignée...Mon cynisme vous choque ? Moi-même, il y a six ans, je n'aurais jamais cru que je parlerais un jour ainsi.