Albin Michel (29/05/2013)
3.41/5   32 notes
Cette saga familiale aristocratique balaie la première moitié du XXe siècle et se déroule entre Paris, la Normandie et Bordeaux. Tout est vu à travers le regard d’Apolline, qui va grandir, devenir pianiste contre la volonté de son père et se marier. La guerre la rendra veuve et il lui faudra apprendre à élever seule ses enfants, elle sera ensuite la maîtresse d’un lord anglais avant de rencontrer un très séduisant diplomate allemand…

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
2 avis

Samarianred
  18 juillet 2019
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Généralement les histoires sur des grandes familles me plaisent beaucoup. J'aime les suivre sur de longues années, les voir évoluer avec l'histoire.
Ici, j'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec le gout du Bonheur de Marie Laberge, parce qu'on suit l'histoire d'une famille durant les deux guerres Mondiales. Je suis très surprise de voir que je ne vous ai pas parlé ici de cette lecture (de trois gros tomes) parce que je l'avais vraiment appréciée.
L'histoire commence au début du XXe siècle, alors qu'Apolline va perdre sa mère décédée en mettant sa petite soeur au monde. Apolline grandira donc entourée de ces frères et de sa soeur, dans le manoir Parisien familial. Voilà donc le point de départ de cette saga familiale ou chaque personnage porte un prénom commençant par la lettre A.
La famille est grande et sur la quarantaine d'année où on va la suivre, nous découvrirons différents coins en France et en Allemagne, croiserons de nombreux personnages riches et surprenants qui devront malheureusement faire face à la Grande Guerre, puis à la seconde. Les enfants d'hier deviennent les adultes d'aujourd'hui tandis que les enfants d'aujourd'hui seront les enfants de demain, les générations se succèdent et évoluent dans un monde de plus en plus moderne.
Comme dans chaque famille, il y aura bien entendu des secrets et des non-dits, mais là n'est pas le sujet même du livre contrairement à ce que pourrait laisser penser le résumé au dos.
C'est une lecture qui donne envie de se plonger dans son passé, car l'histoire se déroule finalement à une époque qui n'est pas si ancienne. J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'autrice nous fait vivre la Seconde Guerre Mondiale avec le personnage d'Axel qui apporte une nouvelle dimension, un nouveau point de vue sur les évènements qui se sont déroulés en Allemagne.
Le roman faisait plus de 700 pages et pourtant, j'aurais adoré découvrir un second tome. J'ai l'impression qu'il y aurait pu avoir encore beaucoup de choses à raconter.
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Calliope2017
  24 décembre 2017
En 1906, Apolline de Saint-Eliph a dix ans lorsque sa mère meurt en mettant au monde sa petite soeur, Anne-Sophie... On suit ensuite l'histoire d'Apolline et de sa famille tout au long du XXe siècle, entre Paris et le manoir de Kervalon, d'une guerre mondiale à l'autre. En effet, elle fait partie d'une famille noble bretonne, dont la particularité est de donner à tous les enfants un prénom commençant par un A...
Une saga familiale passionnante, avec des personnages attachants. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment l'aristocratie et les histoires de famille où l'on suit les aventures des différents frères, soeurs et cousin(e)s et où l'on peut tracer un grand arbre généalogique !
mamzelleoups
  04 juin 2016
Nous sommes au début du XXe siècle. Apolline, petite fille de la haute bourgeoisie, grandit entre Paris et le manoir familial normand. Jeune épouse de soldat pendant la première guerre mondiale, ses enfants à son tour vont connaitre la guerre. A travers ce roman, c'est toute une famille que l'on voit vivre pendant 40 ans.
J'aime beaucoup les fresques familiales comme celle-ci. L'écriture est simple et agréable, les personnages variés et la petite histoire rejoint la grande. Lecture vraiment agréable!
rugi
  13 mars 2017
Cette saga familiale aristocratique balaie la première moitié du XXe siècle et se déroule entre Paris, la Normandie et Bordeaux. Tout est vu à travers le regard d'Apolline, qui va grandir, devenir pianiste contre la volonté de son père et se marier. La guerre la rendra veuve et il lui faudra apprendre à élever seule ses enfants, elle sera ensuite la maîtresse d'un lord anglais avant de rencontrer un très séduisant diplomate allemand…
Très bon livre de la famille Kervalon. Les amateurs du genre ne seront pas déçus. C'est bien écrit. J'ai passé un agréable moment.
Oona
  24 août 2015
Il y a des livres auxquels on n'accroche pas du tout. Celui-ci en fait partie.
L'intrigue est plate. C'est du déjà vu, déjà lu... Impossible de le terminer...

Calliope2017Calliope2017   24 décembre 2017
Amélie était la femme la plus affable qui fût, mais gare à ceux qui ne respectaient pas les vœux sacrés de la famille !
fab65fab65   21 février 2016
" l'âme est secrète et la bravoure se vit, elle ne se raconte pas"