J'ai voulu persévérer, je me suis accrochée, mais rien à faire, ce livre est tout, sauf ce que j'aime lire.
Une histoire à l'eau de rose, cul cul la praline, dans laquelle je n'apprends rien, dans laquelle je m'ennuie.
Alors, pourquoi me forcer alors que tant et tant de livres m'attendent dans ma PAL.
Fin de l'histoire.
Il y a des livres auxquels on n'accroche pas du tout. Celui-ci en fait partie.
L'intrigue est plate. C'est du déjà vu, déjà lu... Impossible de le terminer...
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Généralement les histoires sur des grandes familles me plaisent beaucoup. J'aime les suivre sur de longues années, les voir évoluer avec l'histoire.
Ici, j'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec le gout du Bonheur de Marie Laberge, parce qu'on suit l'histoire d'une famille durant les deux guerres Mondiales. Je suis très surprise de voir que je ne vous ai pas parlé ici de cette lecture (de trois gros tomes) parce que je l'avais vraiment appréciée.

L'histoire commence au début du XXe siècle, alors qu'Apolline va perdre sa mère décédée en mettant sa petite soeur au monde. Apolline grandira donc entourée de ces frères et de sa soeur, dans le manoir Parisien familial. Voilà donc le point de départ de cette saga familiale ou chaque personnage porte un prénom commençant par la lettre A.
La famille est grande et sur la quarantaine d'année où on va la suivre, nous découvrirons différents coins en France et en Allemagne, croiserons de nombreux personnages riches et surprenants qui devront malheureusement faire face à la Grande Guerre, puis à la seconde. Les enfants d'hier deviennent les adultes d'aujourd'hui tandis que les enfants d'aujourd'hui seront les enfants de demain, les générations se succèdent et évoluent dans un monde de plus en plus moderne.

Comme dans chaque famille, il y aura bien entendu des secrets et des non-dits, mais là n'est pas le sujet même du livre contrairement à ce que pourrait laisser penser le résumé au dos.

C'est une lecture qui donne envie de se plonger dans son passé, car l'histoire se déroule finalement à une époque qui n'est pas si ancienne. J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'autrice nous fait vivre la Seconde Guerre Mondiale avec le personnage d'Axel qui apporte une nouvelle dimension, un nouveau point de vue sur les évènements qui se sont déroulés en Allemagne.

Le roman faisait plus de 700 pages et pourtant, j'aurais adoré découvrir un second tome. J'ai l'impression qu'il y aurait pu avoir encore beaucoup de choses à raconter.
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
En 1906, Apolline de Saint-Eliph a dix ans lorsque sa mère meurt en mettant au monde sa petite soeur, Anne-Sophie... On suit ensuite l'histoire d'Apolline et de sa famille tout au long du XXe siècle, entre Paris et le manoir de Kervalon, d'une guerre mondiale à l'autre. En effet, elle fait partie d'une famille noble bretonne, dont la particularité est de donner à tous les enfants un prénom commençant par un A...
Une saga familiale passionnante, avec des personnages attachants. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment l'aristocratie et les histoires de famille où l'on suit les aventures des différents frères, soeurs et cousin(e)s et où l'on peut tracer un grand arbre généalogique !
Nous sommes au début du XXe siècle. Apolline, petite fille de la haute bourgeoisie, grandit entre Paris et le manoir familial normand. Jeune épouse de soldat pendant la première guerre mondiale, ses enfants à son tour vont connaitre la guerre. A travers ce roman, c'est toute une famille que l'on voit vivre pendant 40 ans.
J'aime beaucoup les fresques familiales comme celle-ci. L'écriture est simple et agréable, les personnages variés et la petite histoire rejoint la grande. Lecture vraiment agréable!
Cette saga familiale aristocratique balaie la première moitié du XXe siècle et se déroule entre Paris, la Normandie et Bordeaux. Tout est vu à travers le regard d'Apolline, qui va grandir, devenir pianiste contre la volonté de son père et se marier. La guerre la rendra veuve et il lui faudra apprendre à élever seule ses enfants, elle sera ensuite la maîtresse d'un lord anglais avant de rencontrer un très séduisant diplomate allemand…

Très bon livre de la famille Kervalon. Les amateurs du genre ne seront pas déçus. C'est bien écrit. J'ai passé un agréable moment.
Les héritiers de Kervalon est une très belle histoire de familiale se déroulant de 1906 à 1945. L'autrice, historienne de formation, connait visiblement bien le sujet car le roman est suffisamment documenté pour être très crédible.

Passionnant de la première à la dernière page, porté par des personnages attachants, en premier lieu Apolline, ce roman est véritable page turner que j'ai eu beaucoup de mal à poser, tant j'étais prise par l'histoire de cette famille prise dans la tourmente de l'Histoire.

Il demande un peu d'attention pour bien identifier chaque membre des Kervalon, et ils sont nombreux, mais l'autrice sait y faire et je me suis jamais perdue entre l'héroïne, ses cousins, grands-parents, beaux-parents…

Au-delà de l'aspect historique, le climat politique de l'époque et des deux guerres mondiales, l'autrice aborde des thèmes comme le deuil, l'émancipation féminine, l'amour, les liens familiaux et met en lumière cette caste aristocratique avec ses us et coutumes qui a vacillé, emportée par la première guerre mondiale et l'effondrement des empires et royautés.

Inès de Kertanguy a une écriture agréable, fluide et riche en vocabulaire. L'histoire est suffisamment bien rythmée et parsemée de rebondissements pour maintenir l'intérêt du lecteur pendant 700 pages, sans que je trouve la moindre longueur, ce qui n'est pas une mince affaire loin de là !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ce livre nous plonge dans l'histoire d'une famille qui va supporter les deux guerres mondiales. Famille aisée, aucune des vicissitudes des guerres ne sont retranscrites. L'histoire est bien écrite, le roman se lit facilement. Néanmoins, c'est plat. Tout reste superficiel. L'auteur ne va pas au fond des émotions liées à la guerre, à ses pertes, à ses peurs, à ses manques. Même les moments de joie sont survolés.
J'ai trouvé tous les personnages attachants: quelle tristesse à la fin de les quitter et de les laisser vivre leur vie sans être une petite souris pour continuer à les observer !
Ce "grand" roman de la rentrée littéraire collectionne les éléments qui font, qu'en effet, c'est un livre de vacances : facilité de lecture, saga autour d'une famille de bourgeois, accroche avec des éléments historiques...
Néanmoins cela ne fait pas de lui un bon roman d'été, surtout au vue des multiples clichés, des facilités qui font que l'on se doute très vite du fin mot de tel ou tel histoire...
Je ne dirai pas qu'il est difficile à finir, car son petit effet turn-over fait que l'on se l'approprie très vite, et que, si nous ne sommes pas oppressés par l'idée de connaître la fin, il n'en reste pas moins que nous y arrivons vite, si l'on fait en sorte de rester indulgent !
Une lecture qui finira très vite dans le tiroir nommé "oubliettes" !
Lien : http://lesquotidiennesdeval...