Tallandier (02/05/2013)
3.6/5   5 notes
Madame Campan a traversé plus de quarante ans de l'histoire de France dans l'intimité et le secret des grands. Ayant reçu une éducation brillante, elle entre au service des sœurs de Louis XV, puis s'attache à la personne de Marie-Antoinette. Cette femme lettrée fait preuve d'un dévouement total envers le couple royal, jusqu'à leur mort, sous la Terreur.
Après la Révolution, elle retourne à sa vocation première pour les études et l'éducation en fondant une éco... >Voir plus

mogador83
  23 septembre 2015
Henriette Campan a eu une destinée exceptionnelle. Lectrice puis première femme de chambre de Marie Antoinette, elle créé sous le Directoire une école de jeunes filles ou elle accueille notamment Hortense de Beauharnais. Proche de Napoléon, il lui confiera la mise en place de la maison de la Légion d'honneur. Un destin bien raconté sans trop de longueurs mais un peu académique quand même.
VivianeB
  28 juillet 2017
Un destin remarquable décrit par l'auteur. Un livre très intéressant.
Laura2RC
  02 avril 2022
Belle biographie d'une grande femme, Madame Campan, qui a fait beaucoup dans l'accompagnement de la Reine Marie Antoinette à ces débuts à Versaille jusqu'à sa mort et bien après sous l'empire de Napoléon.
Toute sa vie, elle aura été au service de l'instruction de jeunes filles et sera dévoué à sa famille et Marie Antoinette.

Laura2RCLaura2RC   02 avril 2022
Le peuple, écrit elle, est si fortement imbu de l'idée vraie que toute la magnificence des grands est puisée dans des trésors, qu'il ne murmure jamais contre les choses auxquelles il peut prendre part, et est toujours prêt à s'irriter contre celles auxquelles il n'est point admis.
Laura2RCLaura2RC   02 avril 2022
Le terrible secret de la vie se dévoile chaque jour; le voyage le plus heureux y est sans cesse arrêté par les plus affreuses tempêtes; on ne peut supporter ces revers que pas l'effort de la raison, on ne peut voir adoucir les plaies déchirantes que par la main du temps.
Laura2RCLaura2RC   02 avril 2022
Demain est le destructeur de tous les bons projets; demain fuit toujours devant nous et n'arrive jamais, car lorsqu'on l'atteint, il est devenu aujourd'hui; demain trompe et tranquillise la conscience des paresseux