ISBN : 102100118X
Éditeur : Tallandier (02/05/2013)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Madame Campan a traversé plus de quarante ans de l'histoire de France dans l'intimité et le secret des grands. Ayant reçu une éducation brillante, elle entre au service des sœurs de Louis XV, puis s'attache à la personne de Marie-Antoinette. Cette femme lettrée fait preuve d'un dévouement total envers le couple royal, jusqu'à leur mort, sous la Terreur.
Après la Révolution, elle retourne à sa vocation première pour les études et l'éducation en fondant une éco... >Voir plus

mogador83
  23 septembre 2015
Henriette Campan a eu une destinée exceptionnelle. Lectrice puis première femme de chambre de Marie Antoinette, elle créé sous le Directoire une école de jeunes filles ou elle accueille notamment Hortense de Beauharnais. Proche de Napoléon, il lui confiera la mise en place de la maison de la Légion d'honneur. Un destin bien raconté sans trop de longueurs mais un peu académique quand même.
VivianeB
  28 juillet 2017
Un destin remarquable décrit par l'auteur. Un livre très intéressant.