Critique de bdelhausse

Je n'aime pas les biographies. Je n'aime pas non plus la glose que peuvent dérouler certains écrivains quand ils parlent d'eux ou de leur oeuvre.

Et pourtant, ces entretiens romancés, entre faux-semblants et vérités en trompe l'oeil, m'ont scotchés.

Il se dégage une ironie, une pudeur, une modestie, un art de vivre qui laisse admiratif et songeur. Kertesz aborde tous les sujets, de la famille à la mort, en passant par les grandes étapes de sa vie et de son écriture. Il fait acte de compréhension. C'est sans doute le mot qui convient à ce petit opus à mi-chemin entre la confession et l'illusion romancée.

Les dialogues, construits ou reconstruits, sont millimétrés, taillés au scalpel. On sent le besoin, la nécessité de parler, sans en dire trop, pour ne pas lasser le lecteur. C'est aussi l'occasion de remettre quelques pendules à l'heure, et notamment dans l'interprétation d'épisodes importants d'Etre sans Destin ou du Kaddish.

C'est aussi une leçon d'écriture. Kertesz porte un regard frais, direct, sans fards sur son écriture, sur les artifices, sur le processus. Très instructif à bien des plans.