W. W. Norton & Company (26/10/2007)
Photo Poche : cette collection a l'ambition d'offrir des livres de photographies soigneusement imprimés, maniables par leur format, accessibles par leur prix, à tous ceux que passionne un moyen d'expression dont on reconnaît l'importance. Si l'on veut en couvrir tous les champs, la photographie offre une matière inépuisable Monographies, sujets historiques, thématiques ou techniques varient à l'infini une iconographie qui est restée jusqu'à présent inédite en livres... >Voir plus
Que lire après The polaroidsVoir plus
C'est avec un grand plaisir que je découvre ce petit livre présentant le travail au polaroid d'André Kertész. Ce travail en couleur qu'il effectue après le décès de sa femme lui permet de reprendre gout à la photo et de revivre. Cela se ressent dans des photographies douces et poétiques. Chacune d'entre elle est un petit chef d'oeuvre d'une grande délicatesse. On y retrouve les thèmes chers à ce photographe que sont l'étude de la lumière et les déformations.

Son regard original ne finit pas de nous transporter.

Le livre n'est pas très grand mais de la dimension qu'il faut pour présenter des polaroid en taille réel. A feuilleter sans modération!

Video de André Kertész (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Kertész
Le songe du photographe - Patricia Reznikov .En 1977, Joseph a quinze ans et tente de fuir une famille où règnent le silence et l?incompréhension. Accueilli dans la maison de l?Impasse des artistes à Paris, il trouve sa place dans une tribu d?originaux, tous exilés au passé douloureux : Sergueï, le vieux Russe blanc, Magda, la Viennoise rescapée de la guerre, Angel, le peintre cubain, et la mystérieuse Dorika, sur lesquels veille Sándor, un Hongrois caractériel et généreux, obsédé de photographie. Au récit de leurs histoires terribles et merveilleuses, Joseph panse ses blessures et fait l?apprentissage de l?amour. Éducation sentimentale et esthétique, réflexion sur la solitude et l?exil, mais aussi ode à la photographie du XXè siècle, celle d?André Kertész ou d?August Sander, ce roman poignant, empreint d?humanisme baroque et de poésie, nous transporte dans une Mitteleuropa pétrie de culture et de nostalgie. http://www.albin-michel.fr/ouvrages/le-songe-du-photographe-9782226398949