Alain Kerven (Traducteur)
editions Folle Avoine à Bédée (12/01/1995)
Matin de neige est la première partie du Grand Almanach Poétique des Japonais qui en compte quatre autres, à savoir le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. Il s'agit d'un glossaire répertoriant les mots ou les expressions caractéristiques de la période du nouvel an japonais. Ces mots ou expressions sont utilisés comme référence obligée à la saison dans les haïku. Sans cette référence et un rythme de dix-sept syllabes, un poème ne peut plus appartenir au genre du ... >Voir plus
Que lire après Matin de neige : Le Nouvel AnVoir plus
» Anthologie de haïkus traduits et adaptés par Alain Kervern dans la très belle édition de chez Folle Avoine. Chaque Haïku consacré à la saison choisie est commenté et les "termes de saison" sont explicités. C'est à la fois un plaisir esthétique et un bain culturel .

Par le trou du mur
Le ciel du nouvel an