AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782750912666
264 pages
Éditeur : Presses de la Renaissance (10/11/2016)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
« Je me suis installé pour quelques jours à Sainte-Marine afin de fouiller dans ma mémoire ce que fut ma vie avant de quitter la Bretagne. Écrire, c’est la contrainte que je me suis imposée pour comprendre ce qui a fait de moi un autre. Je prends cet exercice comme une thérapie. La marche en fut aussi une. À mes dépens, cette fable que nous appelons l’“Affaire” est devenue une histoire publique, et l’orgueil de rétablir mon nom a décuplé l’envie de la déconstruire p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Balthazar21
  21 juillet 2017
Voici un témoignage intéressant de quelqu'un, Jérôme Kerviel, devenu en quelques secondes le pire des criminels en col blanc que la République ait porté, avec un enchaînement médiatique colossal.
Kerviel se défend, selon moi avec raison, contre une injustice flagrante ! Comment un trader junior au salaire, très modeste pour cette corporation, de 100,000 € par an bonus compris peut-il SEUL, sans couverture de sa hiérarchie, mettre à mal un géant de la finance?
Si chaque année, ses patrons lui donnent des objectifs exponentiels, c'est qu'ils connaissent et partagent ses activités professionnelles.
La justice est-elle juste?
Clairement dans ce dossier, il fallait protéger quelques biens nantis et éventuellement donner une aide déguisée à la banque, ce au prix de la VIE d'un homme dont le nom sera à jamais décrié.
Puisse Macron, bien introduit dans le monde de la haute finance, réhabiliter le lampiste de service qu'a été Kerviel.
Le livre est intéressant en ce sens qu'il nous fait vivre le sentiment d'abandon qu'a dû vivre cet homme !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          22

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
archi41archi41   09 février 2017
C'est là que tout le pognon se fait, sous un bon stress, avec beaucoup d'adrénaline, un truc hyper rythmé et actif, enthousiasmant, challengeant, à proximité de têtes très bien faites.
Commenter  J’apprécie          10
archi41archi41   09 février 2017
Avant de me rendre à Rome, j'avais l'impression d'être le diable décri par certains, et j'ai vu dans les yeux du pape François que je ne l'était pas.
Commenter  J’apprécie          10
archi41archi41   09 février 2017
Je suis l'homme le plus endetté que l'humanité ait jamais porté car pèse sur mes seules épaules une condamnation judiciaire inique de 4 915 610 154 euros.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Jérôme Kerviel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Kerviel
Affaire Kerviel - Hugues le BretHugues le Bret a démissionné de son poste de pdg de Boursorama Banque. Il publie en effet le récit au jour le jour de l'affaire Kerviel dans le cockpit de la direction de la Société Générale. Il explique ses raisons. "La semaine où Jérome Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial. Journal intime d'un banquier" (Les Arènes 2010).
autres livres classés : financeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
969 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre