Le Mercure de France (02/10/2008)
4.06/5   8 notes

Qui nous aide à respirer commence par nous couper le souffle : chaque texte du livre de Jean-Marie Kerwich est un paquet d'embruns qui ouvre violemment la fenêtre de l'âme. Cette violence est salutaire - l'ultime ruse de la douceur du ciel pour nous atteindre. C'est toujours malgré eux que les prophètes de la Bible deviennent le bois sec dont s'empare le feu de l'absolu pour nous éclairer. Pas plus qu'eux Jean-Marie Kerwich n... >Voir plus

cometoile
  23 août 2010
Lors d'un voyage au canada, au contact des tribus indiennes, Jean-marie Kerwich découvre la force de la poésie .
"Vivre de petits rien qui enchantent le monde, caresser les cheveux du silence"
L'auteur nous présente l'âme des gitans avec ses compagnons fidèles que sont le vent, la pluie, les plantes, les cailloux ...
jack56
  22 février 2020
Une belle découverte, faisant suite à un entretien de Christian Bobin dans les médias. Une écriture simple et belle avec des mots qui touchent. On y découvre le monde des gitans par la poésie et cela change notre vision. Dieu y est un peu trop présent mais avec ce titre, j'étais prévenu !
Blanne
  24 juin 2014
Je cherche à lire ce livre épuisé.
Un échange ou prêt est-il possible parmi les lecteurs du site ?
Merci d'avance.
Anne B.
HeloiseCombes
  03 août 2018
Une pure merveille que ce livre...

AmbleAmble   30 janvier 2017
On croit que les étoiles sont dans le ciel mais elles sont sous nos pas. On les écrase. Ce qu'on voit briller dans la nuit, ce sont leurs cris.
LupestherLupesther   29 octobre 2015
Certains soirs il m'arrive de chanter en duo avec le vent . Oh , ce sont des chansons improvisées . Tous les deux on se tient par les épaules et on chante à voix basse .
jack56jack56   22 février 2020
Ce qui est beau en poésie, c'est qu'elle intéresse peu de gens mais qu'elle ne s'inquiète pas de son impopularité. Ecrire pour être connu, le vrai poète n'y pense pas. C'est ce qui fait la différence entre la vérité et le semblant.

page 132
jack56jack56   21 février 2020
Je m'assois sur un caillou à côté de Dieu. Tous les deux on regarde ce monde corrompu et on restes perplexes. Je n'ose pas lui dire qu'il a commis des erreurs, car ce serait le faire souffrir plus qu'il ne souffre déjà.

page 42
jack56jack56   21 février 2020
La vie est longue quand on l'aime, si courte quand on veut profiter d'elle.

page 44