Trois soeurs, Maire, Anne et Lise perdent leur père devenu vieux.
Jamais elles n'ont vu ce personnage leur témoigner de l'intérêt.
Leurs parents divorcent après une violente dispute.
La parole est laissée successivement aux trois filles qui ont eu une réaction tout à fait différente face à l'indifférence du père et cela a donné des personnalités très distinctes.
Anne est sculptrice en Bretagne, Marie est libraire à Paris et Lise est complètement abîmée.
Elles vont se retrouver chez le notaire en compagnie d'un jeune homme qui hérite avec elles des biens du père.
Marie va tenter de lever le voile sur le mystérieux Gabriel et sur la vie réelle du père.
La trame de l'histoire est attrayante, l'écriture est belle mais comporte beaucoup trop de longueurs pour moi.
Je n'avançais pas dans la lecture.
Sans cesse me venait en tête : venons-en aux faits.
Trois soeurs Marie l'aînée libraire mariée à Alex pianiste réputé , la vie est semble t'il facile pour eux . Anne l'artiste vit à la bohème à Port-Manech en Bretagne sculptrice de son métier la vie est rude seul Yann son amant du moment vient l'égayer . Lise la petite dernière la mal mariée à un garagiste balourd et macho en pleine dépression depuis le départ de son fils Théo .
Coup de théâtre la mort de leur père avec lequel les relations étaient rompues depuis le divorce de leurs parents vient chambouler l'univers des 3 soeurs et tout d'abord qui est ce dénommé Gabriel qui est lui aussi héritier .
Marie aidée par Sarah sa fille va mener une enquête qui va remuer bien des souvenirs et faire apparaitre au grand jour des pans cachés de l'histoire familiale.
Mon ressenti est mitigé une idée originale mais ce roman polyphonique où à tout de rôle chacune des soeurs prend la parole est à force un peu longuet . Cette narration aurait à mes yeux gagnée en intensité si l'auteure n'avait pas passé autant de temps sur des détails futiles et insignifiants .
vite lu vite oublié dommage
Peut-être juste parce que je me souviens qui m'a offert ce roman ?
Peut-être parce que j'ai tellement été déçue par elle ?
Par rebond, le roman.
Triste,
sombre,
sans moi…
Je regrette tellement.
Kerymer, pourtant, une si belle promesse… la mer et le sol intimement liés. J'aurais tant aimé que tout cela soit possible.
Or : non.
Déception.
Histoire qui commence bien : difficultés de 3 soeurs avec des vies très différentes, héritage surprise et secrets de famille.
Mais on tourne assez vite en rond. Alors arrivent des ‘'rebondissements'' qui frisent l'invraisemblance tant les coïncidences sont peu crédibles. Les longues introspections des trois soeurs finissent par lasser. L'auteur ne va au bout ni des sentiments, ni des émotions. Et que dire du dénouement ? Bâclé… on a le sentiment que l'auteur ne savait pas comment sortir de cet enchevêtrement.

C'est le 1er livre de Françoise Kerymer que je lis. Ce sera le dernier !
Récit à trois voix qui nous plonge au coeur d'un secret de famille. Tous les ingrédients réunis pour m'attirer et pourtant je n'ai pas été touchée par ces trois soeurs. Peut-être parce que je venais de lire un autre récit avec un autre secret de famille qui m'avait davantage émue, toujours est-il que je n'ai guère ressenti d'émotion à la lecture de ce récit que j'ai trouvé un peu confus par moment, et une fin qui nous laisse sur notre faim.
Histoire qui se lit cependant facilement, style fluide et agréable, j'ai vu qu'il y avait une suite et je pense que je me laisserai tenter malgré tout pour ne pas rester sur cette fin frustrante.
Lecture fluide et assez plaisante avec ce roman qui parle de la famille et de destins de femmes.