Sur l'île de Sein, petit tas de cailloux improbable, vulnérable mais insubmersible, Emma et son fils Camille débarquent pour deux longs mois de vacances. Comme l'île, ils sont fragiles, un peu fracassés, à l'image des vagues qui se jettent sur la digue. Camille est un enfant doué et sensible ; « il boit le monde…éponge sans filtre. » Face à cet enfant différent, exténuant et indomptable, Emma est désemparée.

L'écriture est pleine de poésie et d'émotion. On tombe sous le charme de cette île qu'il faut savoir aimer, de ses habitants si généreux. Ils sont façonnés à l'image de cette île qu'ils vénèrent et dont ils ne pourraient se passer. Ils ont le coeur large ;
« Moi j'ai plutôt le coeur large. A force de vivre dans l'île, sûrement. le large, chez nous, il est partout. »

Pour Emma, c'est l'occasion de se reconstruire, de ne pas manquer la chance d'être soi, de laisser ses ailes se déployer. Pour Camille c'est le lieu unique pour faire découvrir à sa maman la richesse qu'il a au fond de lui, montrer que derrière sa différence se cachent un trésor de tendresse et un don inestimable. Un trésor comme en rêvent les Sénans.

C'est une magnifique histoire, pleine d'espoir. Des chemins qui se croisent en un lieu qui fait rêver. Des personnages bien ancrés, qui résistent au tumulte de la vie, semant des éclats de tendresse. Comme leur île du bout du monde, éclat de terre miraculeux face aux tempêtes de l'océan. Et comme le phare qui lance trois éclats toutes les vingt secondes.
Les histoires de l'auteure sont pour moi un refuge. La Bretagne et plus encore les îles bretonnes avec la force des éléments qui vous obligent quoique qu'il arrive à lâcher prise.

Dans cette histoire, l'ïle de Sein, gros caillou, avec les quatre saisons dans une journée, les tempêtes imprévisibles, le vent et le beau temps pour récompense. Emma, urbaine jusqu'au bout des ongles doit passer deux longs, très longs mois sur cette île avec son fils certainement différent. C'est sa punition. Femme faible et se laissant vivre, elle subit sa vie, son mariage, son fils.

La maison est rudimentaire, humide et petite. Emma n'a jamais passé beaucoup de temps avec son fils qui est pris en charge par des nounous.

J'ai aimé l'environnement, l'impression d'être chez moi, les habitants rustres et authentiques avec un coeur grand comme ça. le phare, élément symbolique et rassurant, le climat qui nous rappelle que nous ne sommes pas grand chose face aux éléments qui se déchainent. La liberté. le parcours de cette femme et de son enfant, rebelles et révoltés, qui vont apprendre à se connaître et s'aimer.

Je n'ai pas aimé la personnalité d'Emma à son arrivée, pauvre chose dépendante et irresponsable qui se laisse monter la tête par le premier venu.

Mais là encore, un écho à mon travail actuel.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Un beau livre, qui évoque des choses importantes. Quant à l'histoire, elle est passionnante. le livre commencé, on ne le lâche plus. Une scène magnifique, une tempête. En la lisant, on ressent les embruns. du grand art.
Vertiges de la mer et du vent en convenance avec "Les déferlantes", Françoise Kerymer utilise sa palette linguistique pour dépeindre le décor mouvementé d'une île bretonne tant l'océan est vaste, le sable minutieux et le ciel capricieux, les êtres font partis de ces éléments qui s'entrechoquent et se confondent.
Une petite pépite au grand coeur comme une île.
L'île de Sein a pour habitude d'accueillir les naufragés. Cet été là, une mère et son fils débarquent sur le quai des Français-Libres. Tout l'agresse dès leur arrivée, Emma ne supporte rien ni même son fils, un enfant pas "comme les autres"... A peine installée dans cette maison que son mari Boris à loué pour ces deux mois de vacances estivales, elle coche les jours croyant qu'ils vont passer plus vite...Quel ce poids qu'elle porte en elle, cette souffrance qui l'a met à l'écart de la vie tout simplement ?
Et puis il y a cet homme, arrivé lui, il y a quatre ans. Un musicien ? Oui peut-être mais jamais personne ne l'a entendu jouer un instrument....Il vagabonde de jour comme de nuit ...

C'est le deuxième roman de Françoise Kerymer que je lis et je suis sous le charme complet...
Lien : https://www.instagram.com/un..
Vous avez besoin d'une petite histoire tendre ? De passer quelques heures de bonheur simple dans des effluves divinement maritimes ? De plonger en apnée dans un univers de galets, de sable blond, de granit, de goélands dont les piaillements se conjuguent avec le bruit du ressac ?
Alors embarquez sur le bateau de Ronan, cap vers l'île de Sein !

Trompant la vigilance de sa mère, le petit homme de sept ans se rue vers l'océan. La morsure de l'eau froide n'entame en rien sa détermination et le souffle coupé, il s'immerge dans les eaux grises qui emprisonnent l'île de Sein.
Le jeune Camille vient d'arriver avec sa mère Emma pour un été d'exil imposé par le père. le charme de la maisonnette en granit, où tous deux posent leurs valises, n'opère pas du tout sur la mère qui s'y sent prisonnière.
Emma est arrivée avec ses pleurs, ses plaintes, son irascibilité. Accablée par cet environnement qu'elle juge hostile, elle est épuisée par les sempiternelles questions de son fils, par son comportement incompréhensible, ses accès de colère, ses emportements subits et imprévisibles.
Camille, lui, a débarqué avec son insatiable curiosité, son cerveau en perpétuelle ébullition. Il est avide de savoir, de voir, de comprendre et s'attache à l'exactitude des mots. Son monde est celui de la précision et aucun grain de sable ne doit l'enrayer.

Le manque de tendresse pour Camille se heurte au manque de douceur qui fait cruellement défaut dans la vie d'Emma. L'amour affleure pourtant chez ces deux êtres fragiles mais se laisse sans cesse distancer par les colères, l'amertume et la frustration.

La puissance de la mer alentour, ce petit amas improbable de maisons en granit, la généreuse et bienveillante Armelle, les portées de musique du taciturne Louis-Camille et enfin Ronan, l'habile pourvoyeur de touristes et de denrées sur son bateau l'Heol Sun arriveront-ils, aidés du vent incessant, à souffler ce mal-être ?
Portée par une écriture belle et limpide, voilà une petite histoire qui fait du bien en jouant sur les variations de lumière, de mer et de relations humaines. J'ai aimé la puissance d'évocation des lieux à travers les observations du jeune Camille et la juste intrusion dans son monde différent bouillonnant de savoir.
C'est un joli cheminement vers des révélations intérieures dévoilées par l'air vif et la puissance de l'île et de ses habitants.
Un livre à lire, à relire , à garder. J'ai retrouvé l'île de Sein, avec ses couleurs, ses odeurs. Un réel bonheur. Les personnages sont justes, vrais. Une réussite !!!!

Le résumé de ce livre m'a tout de suite attiré, il faut dire que j'ai passé toute mon enfance et mes vacances d'été à quelques centaines de mètres de l'embarcadère pour l'Ile de Sein. le retour du bateau vers le continent en fin d'après-midi rythmait nos après-midi de plage et je suis toujours très attachée à cet endroit. Alors comment résister à un roman mettant en scène cette région ? J'avais lu "Il faut laisser les cactus dans le placard" que j'avais déjà beaucoup aimé donc je suis partie confiante pour cette nouvelle aventure avec Françoise Kerymer.

J'ai beaucoup aimé ce roman, pour le décrire je dirais que c'est un livre qui fait du bien, il vous touche, vous bouleverse, vous rend mélancolique par moment et vous donne des envies de grandes balades au bord de la mer. Il vous prend au coeur du début à la fin avec ce petit bonhomme qui vous tire par la main et vous embarque dans ses rêves et ses espoirs, avec Emma et sa souffrance sourde qui semble l'anesthésier, avec ses personnages secondaires tous plus attachants les uns que les autres avec leurs souffrances et leur force de caractère à l'image de cette terre dure, sauvage et belle à pleurer. Armelle, Ronan, Louis-Camille, tous sont des coeurs solitaires, fracassés par la vie, la solitude, l'abandon, le deuil et pourtant tous sont prêts à tout lâcher pour les autres. C'est un livre bourré d'humanité, de tendresse et de rédemption. Comment ne pas aimer tous ces personnages qui nous parlent et nous éclaboussent de leur bonté et de leur tendresse ? Encore une fois, les personnages sont au centre du roman avec des caractères particuièrement bien travaillés. J'ai aimé l'évolution de chacun des personnages, que ce soit Emma qui s'apprivoise petit à petit et se libère de son passé, que ce soit Ronan qui finit par baisser sa garde ou Louis-Camille qui trouve une nouvelle raison de partager son art… tous réussiront à évoluer et à se détacher du passé pour renaître à travers les autres. J'ai aimé ce livre et il m'a donné envie de revoir l'Ile de Sein et de retrouver tous ces lieux que je connais. Merci à Françoise Kerymer pour ce moment de grâce et d'humanité.
Le phare d' Armen l'enfer des enfers dans le raz de Sein ...... un endroit particulier
Une histoire , une ambiance , des personnages... qui nous captivent et qui font que l' on dévore ce livre.
Des personnages auxquels on s' attache tout de suite: Camille (qui m'a fait penser à Rai man autiste Asperger), la maman Emma , Louis-Camille le Maestro , Armelle et tous les autres .....
Des phrases courtes simples ..et la magie opère.
L' île de sein , comme décor, envoûtante, sauvage!
J'ai trouvé Trois éclats toutes les vingt secondes un petit peu déstabilisant au début, alors que l'auteur esquisse à peine ses personnages et les raisons de leur retraite forcée sur l'île de Sein. Puis peu à peu, elle complète leur portrait à petites touches légères, apportant parfois des explications, gardant le silence sur d'autres questions, et subtilement l'atmosphère évolue.

Mais outre un roman d'atmosphère, Trois éclats toutes les vingt secondes c'est d'abord l'histoire d'une mère et de son fils qui ne se comprennent pas et en attendent trop l'un de l'autre au point de se déchirer continuellement. J'ai trouvé très émouvante la façon dont ils finissent par se retrouver, mais seulement après avoir trouvé chacun leur place grâce aux rencontres faites sur l'île.

L'épilogue aussi m'a beaucoup plu, apportant les réponses qu'on espérait après un dernier chapitre de séparation un peu triste.

Avec Trois éclats toutes les vingt secondes, Françoise Kerymer nous offre donc un superbe roman plein de sensibilité qui évoque magnifiquement l'île de Sein et ses habitants, iliens de naissance ou d'adoption.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..