Critique de sl972

sl972
27 septembre 2017
La grande Katsugari, la « courtisane sur rendez-vous » la plus prisée du quartier Yoshiwara a disparu. Pourquoi ? Nul ne le sait. Comment ? Tous l'ignorent. Mais, des mois plus tard, un mystérieux individu revient dans le quartier des plaisirs pour enquêter.
Si l'enquêteur reste inconnu, ce n'est pas le cas du quartier. Chaque chapitre est consacré à un représentant d'une catégorie sociale précise : tenancière de maison de thé, entremetteuse, préposé au lit, geisha, amuseur,… Chacun, au fil de la discussion, en révèle beaucoup sur le mode de vie du quartier mais aussi sur sa vie personnelle.

Nous ne sommes, en fait, pas vraiment dans un roman policier au sens strict du terme. Bien sûr, nous voulons tous savoir ce qui est arrivé à Katsuragi ; mais le but de ce roman est surtout de nous présenter le fonctionnement du quartier des plaisirs d'Edo, un endroit clos, pratiquement une ville dans la ville. le résultat est un petit livre qui nous plonge dans un univers vraiment à part, qui se lit tranquillement sans se presser et qui, mine de rien, nous apprend beaucoup.