Critique de Mimeko

Matsui Kesako avec Les mystères de Yoshiwara nous présente Yoshiwara en ce début de XIXème siècle, cette enceinte aux abords d'Edo dans laquelle ont été réunis les établissements de plaisir où les samouraïs entre autres, passent leur temps libre quand ils sont rappelés régulièrement auprès des shoguns. Mais le grand évènement qui occupe tous les esprits, c'est la disparition de Katsugari, la grande courtisane, disparition ou fuite qui va faire l'objet d'une investigation par un personnage qui reste muet lors des rencontres successives avec les différents intervenants. La succession de rencontres ou plutôt de monologues va permettre à chacun des protagonistes d'évoquer son destin, ses souffrances, sa vie dans l'enceinte de Yoshiwara.
On découvre peu à peu, au travers des différents personnages (entremetteuse, amuseur, batelier, geisha) la vie dans l'enceinte de plaisir, une vie faite de rites et de coutumes extrêmement codifiés, élitistes tant pour les clients que pour les courtisanes, leurs assistantes, les apprenties. Tous les témoignages du petit peuple qui fait vivre Yoshiwara permet de reconstituer le puzzle et le déroulement des événements
Très instructif, très vivant grâce au choix du monologue qui révèle le caractère et le rang de chacun, Les mystères de Yoshiwara donne l 'occasion de connaître tous les secrets de la vie dans cette enclave et de déambuler dans les dédales de la cité des plaisirs.
Cette enquête à la fois historique et policière, très bien menée, permet au lecteur de se laisser guider en découvrant l'envers du décor. Une très belle découverte et un très bon moment de lecture.