Cet ouvrage est le premier volume d'un recueil compilant les différents épisodes narrant la mort de Superman, à l'origine parus aux Etats-Unis tout au long de l'année 1993. A l'époque, cette idée avait fait sensation et avait été largement relayée par les média (bien sur, essentiellement aux Etats-Unis, nous sommes encore dans une période pré-adaptation cinématographique en série). Les auteurs avaient été les premiers surpris d'avoir l'aval de DC pour mettre en oeuvre un projet qui consistait à tuer l'emblème par excellence de l'éditeur, et plus largement du super-héros. D'autant plus surpris que leur idée première était de marier Clark Kent et Lois Lane, ce qui leur avait été refusé car ce n'était pas le cas dans la série TV du même nom. de dépits ils avaient alors lancé "et bien tuons le alors".
La première partie de ce comic est appelé Doomsday, du nom du monstre qui tue Superman. Alors disons le tout de suite il ne faut pas s'arrêter là car on passerait à côté de l'essentiel. En effet, le propos des auteurs n'est pas de savoir comment Superman a pu être tué mais bien d'explorer les conséquences d'un monde sans son protecteur numéro un. Ainsi, pas d'explication quant aux origines de Doomsday ni d'où lui vient cette force phénoménale capable de terrasser Superman. L'essentiel est qu'il meurt et que tout le monde le sache, ce qui n'est pas difficile vue la désolation que ce combat de titan laisse sur son passage. La partie la plus intéressante de l'histoire est donc l'après, baptisée "funeral for a friend". C'est ici que le récit prend tout son sens et développe une forte charge émotionnelle, pour tout un ensemble de personnages gravitant autour de Superman, et notamment pour Lois Lane, qui connait la double identité de celui qu'elle aime mais ne peut le révéler au monde, ainsi que pour les parents de Clark, Jonathan et Martha Kent. En ce qui concerne le dessin le temps a passé et il apparait un peu daté. de plus c'est une oeuvre collective et on peut passer du très bon au mauvais en quelques pages (à noter le numéro 500, c'est-à-dire la conclusion, qui contient de superbes planches de Tom Grummett). Finalement, la mort de Superman reste une oeuvre forte qui a fait date dans la continuité de Big Blue. Mais au fait, Superman est-il vraiment mort ?
Voici un album que tout fan de Superman se doit de posséder !
Déjà la mort d'un super-héros n'est pas vraiment chose fréquente dans l'univers des comics et le fait de l'annoncer dès la couverture l'est encore moins. de plus, il ne s'agit pas d'un humain ayant quelques superpouvoirs mais d'un extraterrestre quasi omnipotent et jugé indestructible.
Mais, le plus surprenant est probablement que les auteurs parviennent à leur fin sans utiliser de kryptonite afin d'ébranler leur héros. A la place, ils créent un vilain, sorti de nulle part : Doomsday ! Et, le moins que l'on puisse dire est que le garçon a une tactique légèrement moins élaboré que la famille Luthor pour venir à bout de Superman. Pas de plans, pas de complot, pas de cailloux verts ou rouges, juste du rentre-dedans du début à la fin de l'album. Bref, un scénario on ne peut plus basic, axé sur le combat et usant d'un vilain sans origines, qui ne pète pas un mot et qui ne justifie jamais ses actions ou motivations. Pourtant, ce combat incessant dont l'issue est connue d'avance n'est pas vraiment lassant et a même un côté épique assez sympathique. le côté dramatique que tentent d'insuffler les auteurs est par contre moins réussi, mais bon, Superman n'est pas vraiment le héros idéal pour ce genre de choses. Côté graphisme, rien de spectaculaire, ça reste très classique avec certes quelques illustrations (pleine ou double page) assez réussies.
Malgré une intrigué peu variée, cet album est plutôt réussi et indispensable à tout fan de Superman, tandis que ses nombreux détracteurs se réjouiront de la mort annoncée de ce symbole (souvent trop) irréprochable. Malheureusement, "La mort de Superman" est un album assez rare car initialement uniquement disponible à la vente en souscription. Reste maintenant à un éditeur à publier Un monde sans Superman et le retour de Superman.
Le premier tome de l'histoire incontournable de la mort de Superman. le titre n'est pas trompeur et on sait à quoi s'attendre : à la fin d'un repère, d'un mythe. La Terre n'a plus son protecteur, que vont devenir les terriens ? Comment vivre dans un monde sans Superman? Là est la réelle histoire de ce tome. Un incontournable parmi les histoires de comics.
la mega baston superman doomsday portèe par un dessin magistral de dan jurgens
Plus tard, les témoins parleront de la puissance de ces derniers coups, des ondes de choc qui s'en dégageaient. D'autres se rappelleront l'énorme cratère résultant des impacts. Mais tous se souviendront de ce jour comme celui où le plus brave et le plus noble d'entre eux...tomba à terre. Pour ceux qui l'aimaient...qu'il fût un mari...qu'il fût un ami...ou qu'il fût un fils...ce fut le jour le plus sombre de leur existence. Ils lui avaient enseigné la valeur d'un sacrifice. La valeur de la vie.
Superman est peut-être d'ascendance extraterrestre, mais en ce qui nous concerne...et le président est d'accord...il est américain ! Et dieu m'en témoigne, il aura des funérailles décentes...à Métropolis.
Clark Kent pense comme un humain... Que nous pouvons mourir !
Mais toi... Tu es kryptonien... Le dernier en plus ! Tu ne peux pas franchir les portes de la mort volontairement, garçon !
p492
Quelque part... La mort se profile! Sans relâche... la mort se profile! Inévitable... La mort se profile! Incroyable... La mort est là!
Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...