AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782365772860
528 pages
Éditeur : Urban Comics Editions (07/06/2013)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Doomsday, une créature maléfique dévaste les États-Unis de long en large. Même la Ligue de Justice succombe face à une telle sauvagerie. Seul Superman reste debout face au monstre. Debout… pour son dernier combat

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pavlik
  12 avril 2014
Cet ouvrage est le premier volume d'un recueil compilant les différents épisodes narrant la mort de Superman, à l'origine parus aux Etats-Unis tout au long de l'année 1993. A l'époque, cette idée avait fait sensation et avait été largement relayée par les média (bien sur, essentiellement aux Etats-Unis, nous sommes encore dans une période pré-adaptation cinématographique en série). Les auteurs avaient été les premiers surpris d'avoir l'aval de DC pour mettre en oeuvre un projet qui consistait à tuer l'emblème par excellence de l'éditeur, et plus largement du super-héros. D'autant plus surpris que leur idée première était de marier Clark Kent et Lois Lane, ce qui leur avait été refusé car ce n'était pas le cas dans la série TV du même nom. de dépits ils avaient alors lancé "et bien tuons le alors".
La première partie de ce comic est appelé Doomsday, du nom du monstre qui tue Superman. Alors disons le tout de suite il ne faut pas s'arrêter là car on passerait à côté de l'essentiel. En effet, le propos des auteurs n'est pas de savoir comment Superman a pu être tué mais bien d'explorer les conséquences d'un monde sans son protecteur numéro un. Ainsi, pas d'explication quant aux origines de Doomsday ni d'où lui vient cette force phénoménale capable de terrasser Superman. L'essentiel est qu'il meurt et que tout le monde le sache, ce qui n'est pas difficile vue la désolation que ce combat de titan laisse sur son passage. La partie la plus intéressante de l'histoire est donc l'après, baptisée "funeral for a friend". C'est ici que le récit prend tout son sens et développe une forte charge émotionnelle, pour tout un ensemble de personnages gravitant autour de Superman, et notamment pour Lois Lane, qui connait la double identité de celui qu'elle aime mais ne peut le révéler au monde, ainsi que pour les parents de Clark, Jonathan et Martha Kent. En ce qui concerne le dessin le temps a passé et il apparait un peu daté. de plus c'est une oeuvre collective et on peut passer du très bon au mauvais en quelques pages (à noter le numéro 500, c'est-à-dire la conclusion, qui contient de superbes planches de Tom Grummett). Finalement, la mort de Superman reste une oeuvre forte qui a fait date dans la continuité de Big Blue. Mais au fait, Superman est-il vraiment mort ?

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Yvan_T
  20 novembre 2020
Voici un album que tout fan de Superman se doit de posséder !
Déjà la mort d'un super-héros n'est pas vraiment chose fréquente dans l'univers des comics et le fait de l'annoncer dès la couverture l'est encore moins. de plus, il ne s'agit pas d'un humain ayant quelques superpouvoirs mais d'un extraterrestre quasi omnipotent et jugé indestructible.
Mais, le plus surprenant est probablement que les auteurs parviennent à leur fin sans utiliser de kryptonite afin d'ébranler leur héros. A la place, ils créent un vilain, sorti de nulle part : Doomsday ! Et, le moins que l'on puisse dire est que le garçon a une tactique légèrement moins élaboré que la famille Luthor pour venir à bout de Superman. Pas de plans, pas de complot, pas de cailloux verts ou rouges, juste du rentre-dedans du début à la fin de l'album. Bref, un scénario on ne peut plus basic, axé sur le combat et usant d'un vilain sans origines, qui ne pète pas un mot et qui ne justifie jamais ses actions ou motivations. Pourtant, ce combat incessant dont l'issue est connue d'avance n'est pas vraiment lassant et a même un côté épique assez sympathique. le côté dramatique que tentent d'insuffler les auteurs est par contre moins réussi, mais bon, Superman n'est pas vraiment le héros idéal pour ce genre de choses. Côté graphisme, rien de spectaculaire, ça reste très classique avec certes quelques illustrations (pleine ou double page) assez réussies.
Malgré une intrigué peu variée, cet album est plutôt réussi et indispensable à tout fan de Superman, tandis que ses nombreux détracteurs se réjouiront de la mort annoncée de ce symbole (souvent trop) irréprochable. Malheureusement, "La mort de Superman" est un album assez rare car initialement uniquement disponible à la vente en souscription. Reste maintenant à un éditeur à publier Un monde sans Superman et le retour de Superman.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Yunyun
  27 mai 2016
Le premier tome de l'histoire incontournable de la mort de Superman. le titre n'est pas trompeur et on sait à quoi s'attendre : à la fin d'un repère, d'un mythe. La Terre n'a plus son protecteur, que vont devenir les terriens ? Comment vivre dans un monde sans Superman? Là est la réelle histoire de ce tome. Un incontournable parmi les histoires de comics.
Commenter  J’apprécie          00
arkor
  18 août 2016
la mega baston superman doomsday portèe par un dessin magistral de dan jurgens
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Bedeo   29 octobre 2013
Ce premier tome inaugure un arc ambitieux sur la mort de Superman et ses conséquences. Un début convaincant et audacieux qui se finit par l’arrivée de quatre nouveaux Supermen dont on a hâte de lire les aventures avant, espérons-le, de revoir notre boy-scout préféré.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
PavlikPavlik   15 janvier 2015
Plus tard, les témoins parleront de la puissance de ces derniers coups, des ondes de choc qui s'en dégageaient. D'autres se rappelleront l'énorme cratère résultant des impacts. Mais tous se souviendront de ce jour comme celui où le plus brave et le plus noble d'entre eux...tomba à terre. Pour ceux qui l'aimaient...qu'il fût un mari...qu'il fût un ami...ou qu'il fût un fils...ce fut le jour le plus sombre de leur existence. Ils lui avaient enseigné la valeur d'un sacrifice. La valeur de la vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
PavlikPavlik   14 janvier 2015
Superman est peut-être d'ascendance extraterrestre, mais en ce qui nous concerne...et le président est d'accord...il est américain ! Et dieu m'en témoigne, il aura des funérailles décentes...à Métropolis.
Commenter  J’apprécie          60
PavlikPavlik   12 avril 2014
Clark Kent pense comme un humain... Que nous pouvons mourir !
Mais toi... Tu es kryptonien... Le dernier en plus ! Tu ne peux pas franchir les portes de la mort volontairement, garçon !

p492
Commenter  J’apprécie          20
YaneckYaneck   28 juillet 2014
Quelque part... La mort se profile! Sans relâche... la mort se profile! Inévitable... La mort se profile! Incroyable... La mort est là!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : supermanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
488 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre