Critique de Archie

Que ce roman est long ! C'est pourtant avec un plaisir fou que je me suis laissé embarquer par son auteur, l'Américain Ken Kesey (1935-2001), dans les huit cents pages touffues et fourmillantes de son deuxième roman au titre surprenant, Et quelquefois j'ai comme une grande idée.

Pionnier du mouvement psychédélique des années soixante, Kesey expérimenta largement ce que l'on pourrait appeler la création assistée par substances hallucinogènes. Son premier roman, Vol au-dessus d'un nid de coucou », avait rencontré un succès dopé par le cinéma et Jack Nicholson. Et quelquefois j'ai comme une grande idée, publié en 1964, porté à l'écran en 1972 (Le Clan des irréductibles, de Paul Newman, avec lui-même et Henry Fonda), attendit 2013 pour être publié en français.

Dans l'Oregon, sur la façade pacifique des Etats-Unis, se dressent des millions de sapins géants, certains pouvant atteindre la hauteur vertigineuse de cent mètres. L'action se passe en plein coeur d'une forêt, dans un petit bourg traversé par une rivière tumultueuse qui va se jeter dans l'océan. Ses habitants vivent directement ou indirectement de l'abattage des arbres. Mais les temps sont durs, les bûcherons décident de se mettre en grève et leur syndicat en appelle à la solidarité de tous.

Chez les Stamper, un clan de bûcherons structuré comme une PME familiale, on ne l'entend pas de cette oreille. On a même l'intention de profiter de l'occasion pour augmenter la production de grumes, ces tronçons de sapins abattus qui descendent la rivière jusqu'aux scieries. Leur chef, Hank Stamper, trente-six ans si mes calculs sont bons, est un mâle alpha, une force de la nature, un homme qui ne doute ni n'a peur de rien, animé d'une mentalité typique de pionnier américain.

Pour faire face à l'afflux de travail, Hank fait appel à son demi-frère, Leland ou Lee, vingt-quatre ans, parti depuis douze ans vivre à New York avec sa mère. Fondamentalement différent de Hank, envers lequel il garde une rancune haineuse, Lee est un étudiant cérébral d'apparence chétive. Il revient dans la famille avec des plans de vengeance…

L'on pourrait imaginer que Lee ne fera pas le poids devant la personnalité écrasante de Hank, mais tous deux ont appris à ne jamais rien lâcher, une devise rabâchée par leur père, Henry, fondateur du clan, un octogénaire dont les moyens physiques et intellectuels déclinent fortement. La rivalité entre les deux frères prend le pas en intensité dramatique sur le conflit des bûcherons, sous l'oeil fasciné du lecteur, qui doit bien reconnaître que le brutal Hank n'a pas que des défauts et que le subtil Leland ne manque pas de perversité. Un bras de fer infernal, non dénué d'humour ; une incertitude haletante ; et un manège troublant qui se dessine autour de Viv, la jolie épouse de Hank.

S'y mêlent de nombreux personnages secondaires hauts en couleur, présents tout au long d'un texte d'une audace incroyable, où les voix s'intercalent, différenciées par les typographies, chacun prenant la parole ou s'exprimant par la pensée en contrepoint des descriptions du narrateur, un peu comme dans une scène polyphonique d'opéra. Ce parti littéraire, associé à une traduction d'une justesse saisissante, m'a réellement plongé en plein coeur de l'intrigue, comme si j'y étais... Et j'y étais si bien, que je relisais certains passages deux fois, trois fois…

Un séjour fascinant dans une nature moite et agressive, où soufflent des vents furieux poussant des nuages noirs, où les berges sont indéfiniment taillées et retaillées par la rivière, où des oiseaux et des insectes multicolores vibrionnent autour d'arbres géants menaçants, sans oublier, tout proche, le rugissement d'un océan majestueux.

Et quelquefois j'ai comme une grande idée est un livre difficile, notamment dans les soixante premières pages, incompréhensibles à la première lecture. Il faut savoir les franchir et venir les relire après la fin de l'ouvrage. Elles paraissent alors limpides, parce qu'on se sera adapté au mode d'écriture de l'auteur. le livre comporte quelques extravagances, quelques invraisemblances, peut-être même quelques incohérences. Peu importe ! Ce roman éblouissant m'a fait vivre une expérience étonnante.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...