Iqri (15/01/2019)
4.33/5   3 notes
L'islam intrigue, interroge, inquiète. Qu'est-ce que l'islam ?
Dans ce brillant livre de synthèse, l'auteur commence par présenter la grande diversité des musulmans contemporains. À partir des textes fondateurs et de l'histoire, souvent méconnus du grand public, l'auteur explicite ensuite la structure conquérante de l'islam comme système global.
L'islam est à la fois une spiritualité communautaire (à comprendre), un projet politique (à cadrer) et un... >Voir plus
Que lire après L'islam conquérant : Textes-Histoire-StratégiesVoir plus
Un livre certainement nécessaire pour présenter les facettes "sombres" de l'Islam et de ce qu'en dis les textes fondateurs de cette religion. J'ai apprécié la "comparaison" avec ce que dit le christianisme qui me permet de bien appréhender la différence.
Par contre je ressorts de cette lecture un peu démuni, je fais quoi de ces constats? Quelle est la réaction de la communauté musulmane aux questions posées par l'auteur? Probablement une multitude de réactions en fonction des multitudes de façon de vivre l'Islam (ou pas) ?
Un tel livre mériterai d'être approfondis dans une série de dialogues ouverts entre communautés religieuses (et non-religieuses).

Lire un extrait