Citations sur Avec les alcooliques anonymes (14)

Un alcoolique n'est jamais guéri . Il est seulement ce que l'on appelle stabilisé.
" Aujourd'hui, Les Alcooliques Anonymes ont une doctrine précise, articulée, complète et, pour la mettre en oeuvre, un souple et cohérent sustème d'approches, de principes, de recettes et de traditions. Mais avant d'y arriver, il a fallu un quart de siècle d'expériences et d'épreuves." p.168
"La découverte peut-être la plus étonnante et la plus poignante qu'il m'ait été donné de faire au cours d'une existence pourtant consacrée à la recherche de l'exceptionnel", écrivait Kessel à propos des "Alcoholics Anonymous".
C'est dans un autre monde en effet qu'il nous entraîne ; un monde où des hommes et des femmes qui ont connu l'extrême de l'angoisse, de la honte et parfois de la déchéance sociale sont aujourd'hui ressuscités des morts et comptent désormais - on le découvrira en lisant "Avec les Alcooliques Anonymes" - parmi les plus grands faiseurs de miracles de notre temps.
(extrait de l'avant-propos signé Fabienne Deschamps et inséré en début de volume de l'édition parue chez "Gallimard" en 1985)
Vous allez au meeting du groupe ?
Je vais à mon bar ,dit le jeune homme avec défi.
Alors, a la prochaine fois , dit Bob gaiement.
Le jeune homme passa le seuil sans répondre.
Mais là, un fait incroyable l'attendait. A côté des Zoulous, des Hottentots, des Cafres, il y avait des Blancs. Et ce mélange, cette intégration jouissait de la tolérance officielle. Le gouvernement apartheid tenait l'oeuvre des A.A.pour si importante et féconde qu'il consentait en leur faveur l'unique dérogation aux lois inexorables qui distinguent en Afrique du Sud les hommes selon la couleur de leur peau.
Soudain, tout me paru secondaire et presque insignifiant quand un dernier alcoolique anonyme, un Noir, officier de la marine marchande américaine, se mit à conter sa dernière expérience.
Son cargo avait relâché dans un grand port de l'Afrique du Sud. Le Noir n'insista pas sur le régime de ségrégation absolue, impitoyable, qu'il dut y subir pendant l'escale. Les auditeurs étaient au courant du destin commun à tous les hommes, femmes et enfants de couleur au pays du racisme le plus bestial qui se puisse imaginer. Mais aucun de nous, dans la salle, ne pouvait prévoir la suite du récit.
La première démarche du marin Noir, une fois à terre, fut d'assister à une réunion du groupe A.A. qui existait depuis longtemps dans la ville.
Je remercies Mr Joseph Kessel pour son livre je fais parti du mouvement des Alcooliques Anonymes depuis le 17 Mars 1982 au 1 premier Groupe AA qui c'est ouvert en Novembre 1960 Car Mr Joseph Kessel revenait des USA et avait connu les Cofondateur Biil et Bob et quand t'il est revenu en France il avait écrit des Articles sur AA dans France Soir et par la suite son livre c'est comme cela est né le 1 premier Groupe AA en France au Quai d'Orsay .Pour ma part je suis abstinent depuis presque 32 ans car entre Janvier 1982 et 21 Juin 1985je suis rester abstinent j'ai rechuter 6 jours du 21 Juin jus qu 'au 26Juin 1985 Il n'y a aucune conotation religieuse c'est un programme de rétablissement de 12 Etapes et 12 Traditions avec un nouveau de vie sans faire usage d'alcool et chaque Année du jour de nôtre abstinence on fête nos Anniversaires et cela nous conforte à rester abstient 24 heure à la fois
- Nous accepterions le Diable lui-même s'il était alcoolique et avait besoin de nous, dit Bill W... [Fondateur des A.A.]
Il a toujours besoin d'une excuse pour commettre une action dont il sent qu'il devrait s'abstenir .Burt ne faisait pas exception à la règle. Quand il résolut de se soûler - c'est-à-dire ruiner sa vie .Il avait une raison excellente.
C'était un secours dont il avait le plus pressant besoin. La terrible discrimination dont il était l'objet et le témoin le poussait presque invinciblement à boire. Il avait avec lui le grand annuaire des Alcoholics Anonymous qui porte les adresses de tous les groupes et même de tous les isolés àtravers le vaste monde. Il trouvait sans difficulté l'endroit qu'il cherchait.