AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070368648
224 pages
Gallimard (04/02/1977)
3.9/5   396 notes
Résumé :
L'ombre d'un avion sur le sol vint détourner le cours de sa rêverie. Virense rentrait avec Michel. La douceur de l'atterrissage montra la science du pilote. Jean se dirigea vers l'appareil pour interroger les camarades. Mais aucun d'eux ne sortait des carlingues. Herbillon appela sans obtenir de réponse. Sourdement inquiet, il se hissa sur le marchepied du pilote et poussa un cri. Le gouvernail, les parois, le coussin de cuir étaient couverts de sang et Virense affa... >Voir plus
Que lire après L'EquipageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 396 notes
5
14 avis
4
21 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman est un hommage.
Au capitaine Thélis Vachon, chef de l'escadrille dans laquelle Joseph Kessel servit durant la Première Guerre mondiale, mais aussi à tous les aviateurs qui se sont battus lors de ce conflit.

L'auteur décrit merveilleusement bien et dans son habituel style élégant et si agréable à lire, la camaraderie, le souci de l'autre, l'amour fraternel qui lient ces hommes qui s'exposent lors de missions fort dangereuses.
Par cet aspect, cet ouvrage constitue un formidable témoignage historique.
Mais ce n'est pas tout : n'oublions pas qu'il s'agit d'un roman !
Joseph Kessel a créé des personnages aux caractères affirmés, et laisse une grande place à leur vie en dehors des vols.

La guerre offre aux aviateurs un temps de repos bienvenu entre les différentes missions, routinières ou périlleuses. Un temps précieux pour se ressourcer, mais aussi un temps qui permet aux problèmes banals du quotidien d'exister.
Oui, les as de l'aviation sont au-dessus de nous lorsqu'ils sont en vol, mais dès qu'ils touchent le sol, ces héros redeviennent banalement humains. Les heures libres leur donnent la possibilité de gamberger et de plonger d'une façon sans doute plus aiguë dans les tourments ordinaires.
Doutes, jalousie, trahisons et autres ne les épargnent pas, et les touchent d'autant plus durement qu'ils savent la fragilité de la vie.

Servi par une très belle écriture, riche et puissante, ce texte, bien que rédigé il y a près d'un siècle (il parut en 1923) et forcément un peu daté, est un régal à lire.
Pour achever de convaincre les accros à la lecture qui traînent par ici, j'ajoute que l'auteur a écrit une scène magnifique, dans laquelle deux hommes opposés lors d'une conversation un peu vive se retrouvent autour de l'amour des livres.
Ces lignes dans lesquelles deux aviateurs fraternisent autour de leur passion pour la littérature ne peuvent que vous toucher.
Je vous en dévoile un tout petit bout :
"Herbillon nourrissait pour les livres cette tendresse qui peuple la vie de compagnons éternels. Maury la devina dans les paroles que le jeune homme choisit pour le remercier. Alors, soudain apaisés et unis, ils examinèrent les volumes."

Pour savoir ce qui se passe avant et après, pour savoir tout ce qui se passe dans le roman, à vous de jouer !
À vous de lire !
Commenter  J’apprécie          465
Amour, trahison, jalousie, gloriole, héroïsme sont les composantes de ce roman, mais ce qui fait vraiment la substance de ce récit ce sont les fêlures tellement humaines, c'est l'amitié, la fraternité, la solidarité de cette escadrille, dirigée par le jeune capitaine Gabriel Thélis, un patronyme choisi par Kessel pour rendre hommage au capitaine d'escadrille Thélis Vachon qui fut son chef durant la Première Guerre mondiale. C' est aussi un témoignage précieux , authentique sur l'histoire héroïque de l'aviation pendant ce terrible conflit, l'histoire de ces hommes, " les as" héros modernes qu'on admirait et qui faisaient rêver.
Commenter  J’apprécie          512
Joseph Kessel nous servira dans sa longue carrière d'écrivain, une belle brochette de romans-récits sur l'amitié virile entre deux hommes plongés en milieu inconnu, voire hostile. « L'équipage » est un de ceux là et même un des premiers dans la mesure où il s'agit du deuxième roman de l'auteur publié pour la première fois en 1923.

Amitié virile, disions- nous … Oui, celle de deux coéquipiers, Jean Herbillon et Claude Maury respectivement observateur et pilote d'un avion de reconnaissance durant la première guerre mondiale. Ils comprendront, malgré leur jeunesse et leur manque d'expérience, ce que signifie le mot « équipage » : deux hommes qui ne font finalement qu'un et dont la vie tient dans la main de l'autre ; deux homme « fusionnés »…

Viendra Hélène, comme un point commun entre les deux hommes…
Dans ce roman largement autobiographique, Joseph Kessel nous fait partager son expérience de pilote de la Grande Guerre ; un roman qui lui apportera la notoriété…

Certes le thème n'est pas neuf, mais il est magnifié par le style de Kessel, dans un texte qui « sent le vécu ». Certains commentateurs présentent ce roman comme un peu daté. C'est sans doute vrai… Néanmoins, pour l'avoir lu à quinze ans dans l'édition nouvellement crée « folio », j'en garde un très bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          440
Son deuxième roman écrit à 25 ans en 1920.
Je l'avais choisi sans conviction, juste pour Kessel.
Dès le début, la magie de l'écriture m'a emporté. Chaque mot est ciselé, bien en place. chaque adjectif dit plus qu'une phrase entière.
Un pur bonheur de lecture.
François Mauriac disait de lui :
"il aura gagné l'univers sans avoir perdu son âme."
Nous ajouterons qu'Il a aussi touché le coeur des lecteurs.


Commenter  J’apprécie          491
« Ils étaient une entité morale, une cellule à deux coeurs, deux instincts que gouvernait un rythme pareil. La cohésion ne cessait point hors des carlingues »
Qui ne rêverait d'une amitié pareille ?
Kessel l'a décrite, cette amitié, entre Maury et le jeune Herbillon, deux hommes très différents et pourtant complémentaires, qui dès lors qu'ils ont été désignés comme pilote et observateur d'un même avion, au début de la première guerre mondiale, forment un « équipage » au sens noble du terme.
Mais l'amour s'en mêle, comme toujours, et ici, il tisse ses fils de passion et de jalousie sur la toile de l'amitié …

Quelle finesse dans l'exposition des sentiments ! Compréhension, bienveillance, pitié, rancoeur, honte : tout est décortiqué. Et les acteurs de ce drame en connaissent beaucoup moins que nous, qui assistons au moindre élan du coeur. Eux s'approchent par le regard, par des paroles pudiques, par l'intuition, mais nous, nous fouillons par l'entremise géniale et poétique de Kessel leurs âmes passionnées et torturées.
Et puis, quelle description réaliste et exaltante à la fois de cette vie d'escadrille menée par un commandant charismatique !

Oui, vraiment, j'ai adoré relire ce classique, comme je l'ai adoré à quinze ans. Kessel m'enchante.
Après la relecture du « Lion », où je foulais la terre du Kenya, je n'ai pas regretté une seconde de m'être lancée dans le ciel aux côtés de cet équipage.
Commenter  J’apprécie          3610

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Après l’avoir, en quelques jours, réduite de moitié, le sort épargna l’escadrille. Mais tous ses membres durent fournir un effort hors de mesure avec la résistance humaine. Seul, Thélis réussissait par son exemple à maintenir parmi ses hommes surmenés et que la fin des camarades avait chargés de lourds pressentiments une bonne humeur fiévreuse.
Il volait tout le temps, pour toutes les missions, changeant d’appareil, emmenant les nouveaux observateurs qui remplaçait les disparus, suppléant à leur inexpérience par une habileté sans égale, un courage sans défaillance.
Commenter  J’apprécie          100
Thélis piquait durement vers les tranchées ; une gerbe sanglante jaillit de sa mitrailleuse et s’enfonça dans les boyaux. Puis Herbillon fut de nouveau jeté contre la tourelle et, comme une fusée, l’avion monta.
Un bruit étouffé, dissous dans l’air, parvint alors aux oreilles du jeune homme qui se pencha. Sous le fuselage, une boule de fumée brune se balançait mollement. Une autre la doubla sur la gauche, une autre apparut au-dessus de l’appareil et toutes étaient denses et pommelées comme de jeunes arbres au printemps.
Thélis se retourna vers Herbillon pour voir l’effet que produisaient sur lui les premiers obus.
Commenter  J’apprécie          40
Claude et l'aspirant volaient beaucoup.
Ils connurent ensemble les départs de l'aube où la voix sauvage des appareils éveille le jour ; les retours au crépuscule quand, moteur calé, ils descendaient lentement avec la lumière ; les surveillances paisibles, simples promenades attentives ; les combats où la même inquiétude et la même espérance faisaient bruire leurs tempes. Ils partagèrent l'émotion physique des chutes brusques et la joie mathématique des acrobaties. Ils apprirent à sentir en même temps, sans la voir et par une singulière divination, l'approche de l'ennemi. Dans la furie de l'hélice et du vent qui étouffait la voix humaine, ils pouvaient se comprendre d'un signe et souvent Maury, se tournant vers son compagnon, trouvait en ses yeux la réplique de sa pensée.
Alors ils surent ce que les camarades entendaient par "équipage". Ils n'étaient pas simplement deux hommes accomplissant les mêmes missions, soumis aux mêmes dangers et recueillant les mêmes récompenses. Ils étaient une entité morale, une cellule à deux cœurs, deux instincts que gouvernait un rythme pareil. La cohésion ne cessait point hors des carlingues. Elle se prolongeait en subtiles antennes, par la vertu d’une accoutumance indélébile à se mieux observer et se mieux connaître. Ils n’avaient fait que s’aimer ; ils se complétèrent.
Commenter  J’apprécie          140
Alors ils surent ce que les camarades entendaient par équipage. Ils n’étaient pas simplement deux hommes accomplissant les mêmes missions, soumis aux mêmes dangers et recueillant les mêmes récompenses. Ils étaient une entité morale, une cellule à deux cœurs, deux instincts que gouvernait un rythme pareil. La cohésion ne cessait point hors des carlingues. Elle se prolongeait en subtiles antennes, par la vertu d’une accoutumance indélébile à se mieux observer et se mieux connaître. Ils n’avaient fait que s’aimer ; ils se complétèren
Commenter  J’apprécie          110
Il avait vingt ans. C’était son premier départ pour le front. Malgré les récits qu’il avait entendus au camp d’entraînement, malgré un sens aigu des réalités, sa jeunesse n’acceptait pas la guerre sans l’habiller d’une héroïque parure.

Commenter  J’apprécie          180

Videos de Joseph Kessel (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Kessel
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Dictionnaire amoureux de Flaubert de Régis Jauffret et Alain Bouldouyre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-de-flaubert.html • Correspondance Flaubert de Gustave Flaubert ux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/correspondance-5.html • Dictionnaire amoureux de la Toscane de Adrien Goetz et Alain Bouldouyre aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-de-la-toscane.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • Les ombres d'Adelaide Hills de Kate Morton et Laurent Bury aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/les-ombres-d-adelaide-hills.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • Amsterdam insolite et secrète de Marjolijn van Eys et Delphine Robiot aux éditions Jonglez https://www.lagriffenoire.com/amsterdam-insolite-et-secrete-edition-2023.html • Soul of Marrakech - guide des 30 meilleures expériences de Zohar Benjelloun, Fabrice Nadjari aux éditions Jonglez https://www.lagriffenoire.com/soul-of-marrakech-guide-des-30-meilleures-experiences-edition-2022.html • Soul of Venise - Guide des 30 meilleures expériences de Thomas Jonglez et Servane Giol aux éditions Jonglez https://www.lagriffenoire.com/soul-of-venise-guide-des-30-meilleures-experiences.html • Soul of New York - Guide des 30 meilleures expériences de Tarajia Morell, Abbie Zuidema aux éditions Jonglez https://www.lagriffenoire.com/soul-of-new-york-guide-des-30-meilleures-experiences-edition-2021.html • Mamma Roma de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio, Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Les Enfants de Venise de Luca di Fulvio, Françoise Brun aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • le tueur au caillou de Alessandro Robecchi, Paolo Bellomo aux éditions de l'Aube https://www.lagriffenoire.com/le-tueur-au-caillou.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • Les Partisans: Kessel et Druon, une histoire de famille de
+ Lire la suite
autres livres classés : aviationVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus


Lecteurs (1242) Voir plus



Quiz Voir plus

Mais si, vous connaissez Joseph Kessel !

Avec son neveu, il est l'auteur des paroles d'un hymne à la révolte et à la résistance écrit à Londres dans les années 40 :

L'affiche rouge
Potemkine
Le chant des partisans

10 questions
174 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph KesselCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..