Reportages (Kessel) tome 4 sur 5
Tallandier (06/05/2010)
4.5/5   13 notes
La Nouvelle Saison nous plonge dans les heures sombres de l’immédiat après-guerre. En ce début de guerre froide, l’Amérique orpheline de Roosevelt se cherche un nouveau leader, tandis que l’humanité découvre à Hiroshima la puissance de l’arme nucléaire. De la création de l’État d’Israël au déclin de l’Empire colonial britannique, Joseph Kessel décrit un monde éprouvé qui tente de se reconstruire et de faire face aux menaces d’une nouvelle ère.
Que lire après Reportages (1948-1954) : La nouvelle saison Voir plus
Joseph Kessel ouvre ce livre avec le récit qu'il nous fait de la première guerre que dût livrer Israël, la première guerre palestinienne qui faillit interrompre l'existence de ce jeune état naissant.
Puis Kessel nous projette aux États-Unis, à Melun pour un procès pas banal, en Angleterre sur les traces d'un empire perdu, pour finir son ouvrage par une rencontre avec la secte guerrière africaine Mau-Mau.
Dans ce déroutant quatrième tome de la série "témoin parmi les hommes" Kessel revient sur ses grands reportages et sur ses plus beaux romans.
Dans ce quatrième tome de ses reportages , Joseph Kessel nous entraîne dans ses pérégrinations a travers le monde où il va dans les zones les plus chaudes de la planète pour rencontrer l'être humain a travers le fait d'actualité.

Dans le premier reportage il va dans le nouvel état d'Israël qui vient d'être officiellement crée et qui doit faire face immédiatement a l'attaque des pays arabes qui l'entourent. A travers le portrait de ces colons israéliens qui luttent de manières désespérées pour conserver l'intégrité de leur nouvel état c'est un éclairage intéressant de ce sentiment d'amour pour leur pays de la part des israéliens. Une des grandes forces de ce reportages c'est qu'il est toujours d'actualité et qu'il nous permet de comprendre un peu mieux la situation actuelle de ce pays.

Après Israël, c'est aux états-Unis que Kessel consacre une série de reportages dans lesquels il a assisté aux élections du nouveau président , qu'il s'intéresse au cas d'un condamné broyé par la justice américaine, qu'il assiste a l'essor de la psychiatrie. En France il devient journaliste judiciaire et assiste au procès d'un garçon de 18 ans qui a assassiné un camarade de classe d'une balle de revolver. Il nous fait suivre pas a pas le déroulement de ce procès jusqu'au verdict final. le dernier reportage se déroule au Kenya qui fait partie de l'empire britannique et qui voit une partie de ses habitants se révolter pour obtenir leur indépendance.

L'impression que l'on a quand on a fini ce livre c'est qu'il est d'une incroyable actualité et que l'humanité n'apprend pas de ces erreurs. On apprend énormément en lisant ce recueil de reportages et en plus c'est incroyablement bien écrit. Même si ce livre parle beaucoup de géo-politique c'est un livre accessible a tout le monde. Une écriture fluide et très plaisante a lire.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Ce recueil propose divers écrits signés Joseph Kessel, journaliste.
L'un est consacré aux premiers jours de la création de l'État d'Israël, un autre à des personnages emblématiques de la société américaine des années d'après-guerre. Suit un remarquable reportage à l'occasion du procès d'assises de quelques jeunes en 1950. La jeunesse est dépeinte à travers un fait divers sordide qui marqua la France.
Enfin l'Angleterre des deux derniers rois, les deux George, les père et grand-père d'Élisabeth II, suivi de la description de la société d'un coin du Kenya des années 50, à l'aube des décolonisation des pays. aficains

Une plume riche et concise, sobre et fulgurante, un oeil alerte, une observation précise. Bref du grand journalisme.
Nouvelle saison 1948-1954. L'après guerre. Nouvelle saison annonciatrice d'une nouvelle époque. L'empire colonial britannique vacille. le KENYA bascule dans un bain de sang. Israêl prend place et commence son combat. Harlem se réveille. Paris accourt aux Assises.
Kessel nous livre son témoignage. Et par ses reportages nous arrivons à mieux comprendre la nature de l'humus sur lequel ont germé les arbres porteurs des fruits qui nous nourrissent aujourd'hui.

Astrid SHRIQUI GARAIN

Le mont Kenya commençait à se dissoudre dans le crépuscule. Des ombres et des nuées profondes enveloppaient ses flancs couverts d'une massive et sombre verdure. Mais l'arête pure et violente du sommet neigeux formait contre le ciel tropical une manière d'estampe merveilleuse.
Le mont Kenya...La roche sacrée des tribus primitives...La jungle des bambous, la forêt secrète et sauvage où piétinent les hordes d'éléphants, où glisse le léopard, où charge le rhinocéros...L'asile impénétrable, la végétale citadelle des bandes Mau-Mau...
(extrait du chapitre "le mort vivant")