Éditeur : Eric Jammet (25/07/2018)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Plus qu’aucune autre des première journée révolutionnaire, la Nuit du 4 août 1789 est à la fois événement et avènement : mais avènement de quoi et de qui ? Est-ce l’avènement d’une nouvelle conscience et de nouvelles structures ou bien une simple ouverture ? Ou bien encore, plus subtilement, moins généreusement qu’on l’a laissé croire, et de principes savamment élaborée par les parties en présence pour ménager l’avenir plutôt que pour l’engager ?
Bref, s’agi... >Voir plus

jppoprawa
  03 novembre 2018
C'est un livre, une étude ou un essai historique que j'ai commencé il y a plus de 20 ans et que je n'ai jamais su reprendre pour le terminer. Je me suis toujours trouvé une excuse pour lire autre chose.
" Ce Livre est la reconstitution de la séance, à l'Assemblée, constituante, de la nuit du 4 Août 1789. On retrouvera également ce qui c'est passé avant et après cette date et en cette année 1789 ou un certain nombre de décisions ont été prises, imposées à la majorité par une minorité organisée".
Ce commentaire n'est pas de ma plume mais un extrait de l'introduction page 13.
Bonne lecture à vous.

jppoprawajppoprawa   03 novembre 2018
Tous les citoyens, sans distinction de naissance, pourront être admis à tous les emplois & dignités ecclésiastiques, civiles & militaires & nulle profession utile n'emportera dérogeance.
talou61talou61   07 août 2019
Le tiers-état, ce qui n'est pas le clergé ou la noblesse, c'est-à-dire près de vingt-trois millions de Français sur vingt-quatre, est-il ce "tout" que proclamera Sieyès