Conseillé par certains guides avant un voyage en Birmanie, je ne peux pas franchement dire que j'ai eu de ce pays une vision bien actuelle de la Birmanie.

Milieu du siècle passé, Jean , un négociant  de pierres précieuses propose à son ami écrivain et journaliste de l'accompagner dans la vallée du Mogok, en Haute Birmanie, à la recherche de rubis d'exception sur les traces d'un ancien bandit disparu mystérieusement avec son trésor de joyaux .

Cela augure d'une jolie balade dans la jungle birmane mais l'histoire ne tient guère ses promesses , l'intrigue est oubliée en chemin .

Ce qui fait l'âme du roman , ce sont les rencontres : les birmans, encore à cette époque la plupart du temps aux postes subalternes, les mineurs en particulier , ceux qui triment dans des conditions dures pour extraire les pierres précieuses qui passent aux mains des tailleurs puis des vendeurs , milieu interlope où chacun essaie de berner l'autre ... quelques portraits savoureux de vieux anglais, nostalgiques du temps où la Birmanie appartenait à l'empire britannique .

Enfin , paysages magnifiques à une époque où l'on pouvait croiser des tigres et des éléphants sauvages et rêver de posséder une ces rares rubis, sang de pigeon !
Dommage que ce roman soit pantouflard ! Je fais ici une petite présentation, mais si vous désirez lire la critique complète, il convient de suivre l'adresse de mon blog.

Le livre démarre sur les chapeaux de roues ; en à peine quinze pages se décide un voyage, vives promesses aventureuses, dans la vallée de Mogok, la citadelle des rubis les plus rares et les plus beaux que l'humanité peut faire sortir de la terre, citadelle perdue au coeur de la jungle birmane. Jean, l'un des grands négociateurs de rubis du monde occidental, est le moteur passionnel du voyage. Il convainc son ami, le narrateur, de partir de nouveau à l'aventure, alors que celui-ci aspire à un peu de repos. Entre voyage d'affaire (achat de rubis) et voyage mystique (ils sont sur la piste du plus beau rubis que l'on puisse trouver), le livre oscille de l'un à l'autre tout en se regroupant autour d'un magnifique coeur descriptif des régions traversées et de ses habitants. Julius, le bras droit de Jean, est le compagnon indispensable du voyage puisqu'il connaît très bien la Birmanie et Mogok pour y avoir longtemps baroudé et habité.
Lien : http://lecturescritiques.fr/..