EAN : 9782070366422
Éditeur : Gallimard (07/11/1974)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 51 notes)
L'épopée du bataillon de parachutistes français entraîné en Écosse au cours de l'année 1944, et dont l'action héroïque paralysa les mouvements des troupes allemandes cantonnées en Bretagne, rendant ainsi possible la progression des Alliés en Normandie après le débarquement.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  23 septembre 2020
Un petit morceau d'histoire.
L'histoire d'un bataillon de parachutiste français droppé en Bretagne la veille du débarquement.
Écrit en 1947 et adapté au cinéma sous le titre éponyme. Un grand succès littéraire et surtout cinématographique de l'époque.
Inspiré de faits réels. Les héros (les officiers) sont également issus de personnages ayant existé. Pas les hommes (ceux qui font le boulot). Il ne faudrait quand même trop exagérer.
Rapide et facile à lire, les portraits sont consistants et les anecdotes, détails physiques et historiques y contribuent. L'action est bien présente, mais on sent le poids des années dans la lecture. C'est un récit militaire et cela devrait être intemporel. Un soldat, attitude, comportement et réactions, c'est un grand classique, mais le traitement de l'information, la littérature a évolué, et au regard de ce qui se fait aujourd'hui, j'ai trouvé ma lecture un peu fade. Dommage.
Jipi
  12 avril 2018
Sans aucun doute, l'opus de référence avec la bataille du rail sur l'effort de guerre, ses faibles récompenses et ses nombreux sacrifices opérés par un chapelet d'hommes gonflés à bloc interrogatifs ou batailleurs attendant les nerfs en pelote loin de Marianne occupée le moment de briller par leurs courages sur la terre de France.
De nombreux moments épiques et rayonnants sur une page d'histoire entre les mains de parachutistes dévoués corps et âmes à une hiérarchie investie au maximum dans la récupération d'un pays meurtri.
Une fraternité sincère et Nationale entre une adrénaline que l'on désire éprouver individuellement incorporée dans un esprit de groupe ou chacun par son courage devient la vitalité de l'autre.
Le tout ne faisant plus qu'une machine de guerre devenue surpuissante grâce à une compréhension collective de l'objectif.
Lutter et chasser l'envahisseur dans un esprit motivé n'empêchant nullement d'éprouver par instants quelques libertés dissimulées dans des bagarres homériques et des bals improvisés.
Un rendu épique et poignant sur l'exil et l'affection de sa patrie temporairement entre d'autres mains que l'on désire récupérer coute que coute au péril de sa vie.
A lire ou à voir pour ne jamais oublier ce qu'on effectués pour nous tous ces esprits maintenant disparus.
gill
  11 mai 2012
Joseph Kessel raconte dans ce livre l'épopée du bataillon de parachutistes français entraîné en Ecosse au cours de l'année 1944, et dont l'action héroïque paralysa les mouvements des troupes allemandes cantonnées en Bretagne, rendant ainsi possible la progression des alliés en Normandie après le débarquement.
Cette histoire d'hommes, de guerre, de haine et d'amitié, est racontée dans le style efficace qui fait de Kessel le grand écrivain-reporter que l'on ne présente plus.
zembla
  17 mars 2012
L'épopée du bataillon de parachutistes français entraîné en Ecosse au cours de l'année 1944, et dont l'action héroïque paralysa les mouvements des troupes allemandes cantonnées en Bretagne, rendant ainsi possible la progression des Alliés en Normandie après le débarquement.

Livre divisé en deux partie, la première se situant en Angleterre nous décrit les entraînement en attendant le d'Day et nous permet de découvrir les personnages composant ce bataillon. La deuxième commence quand ils sont parachutés en Bretagne et qu'ils entreprennent leurs sabotages pour freiner la réaction allemande.
Joseph Kessel est un conteur qui nous embarque avec simplicité dans cette histoire où il nous narre par le menu le courage de ces Français qui n'ont qu'une obsession : retourner en France et aider a la libérer des nazis, quitte a y laisser la vie. L'autre point fort de l'auteur réside dans sa galerie de personnages inoubliables : Quérec le breton bagarreur, Drobel le champion de boxe, le capitaine Férane, etc...
Un livre sur l'héroïsme, le don de soi et la bravoure. Un très bon Kessel.
A noter qu'un film a été adapté de ce livre. Un film d' Alexandre Esway sorti en 1947 ( même date que le livre) dont Joseph Kessel en est le scénariste avec Marcel Rivet.

Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Doremiremi
  10 septembre 2019
Avec le Bataillon du ciel, Kessel plonge le lecteur au coeur de l'entrainement et des missions d'un commando français de parachutistes en 1944. A la première partie du roman où l'ennui et l'incertitude règnent au sein des parachutistes succède le parachutage en France la veille du Jour J et l'épreuve du feu. Kessel rend parfaitement compte de la témérité, de la bravoure et de l'amitié qu'incarnent ces héros de guerre.

gillgill   19 mai 2012
C'est l'épopée du bataillon de parachutistes français entraîné en Écosse au cours de l'année 1944, et dont l'action héroïque paralysa les mouvements des troupes allemandes cantonnées en Bretagne, rendant ainsi possible la progression des alliés en Normandie après le débarquement.
Elle est relatée en scènes rapides où l'action se déplace constamment, tableaux saisissants, où l'essentiel des caractères, des événements, est donné en dialogues plutôt qu'en descriptions.
L'élément dramatique central en est la haine de deux hommes, amenés dans ce camp d'entraînement des français libres par un commun amour de leur pays et de la liberté, un breton bagarreur et obstiné, Quérec, et un champion de boxe, Drobel, fier de sa force et de sa réputation.
On ne sait trop ce qui les dresse ainsi l'un contre l'autre, mais, comme leur rivalité sert les desseins du capitaine Férane, leur chef admiré et admirable, elle n'est jamais freinée et trouve sa dernière expression devant un peloton d'exécution où Drobel, d'un dernier coup de poing farouche, fait basculer Quérec par-dessus le parapet et lui sauve ainsi temporairement la vie...
(extrait de la préface de l'édition parue chez "Folio" en 1975)
fnitterfnitter   26 septembre 2020
Les braves gens, dit Bouvier. Et presque partout c’est ainsi. On nous racontait qu’il y avait un tas de salauds en France. S’il y en avait eu tellement, ni vous ni moi, mon vieux Férane, ne serions en vie à l’heure qu’il est…
fnitterfnitter   24 septembre 2020
Comme vous êtes sages, les parachutistes, s’écria Bouvier. Attendez donc d’être des macchabées pour vous taire.
CornelioCornelio   18 mars 2019
Pourquoi tous ces hommes ont-ils laissé leurs habitudes, et leurs plaisirs, et leur sécurité ? Quel est donc cet instinct secret et sacré, plus fort que celui de vivre, et qui les pousse à embrasser la mort ? Aucun d'eux n'est un héros. Ils ont tous une épouvante humaine de la fin. Ils n'ont aucun goût du martyre. Ils sont jeunes et forts. Ils aiment et le vin et les filles. D'où vient cette volonté, cet acharnement à saigner, à crever ? Moi, je sais pourquoi je suis ici. Je hais l'esprit allemand, je hais ma faiblesse physique et je viens vaincre ma peur. J'ai le sens aigu du mépris de moi-même. Je ne saurais vivre en le portant à l'extrême. Oui, moi, je sais... Mais eux ? Pourquoi ?
CornelioCornelio   18 mars 2019
En quelques secondes la grande carlingue se trouva déserte et il ne resta que Willy penché sur le vide, ses cheveux blonds tordus par le mouvement de l'air.
Puis il referma la trappe sur ses compagnons de tant de mois qui, au bout de leurs grandes corolles blanches, se balançaient dans la nuit, entre le ciel et la terre de France.