ISBN : 2070500187
Éditeur : Gallimard (17/10/1973)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 18 notes)
Sur la place du Marché, au pied des remparts du Vieux Tanger, se rassemble une foule grouillante de char meurs de serpents, d'écrivain publics, de vendeurs d'épices et de paysans venus des douars lointains. Parmi les guenilles aux cent couleurs et la rumeur aux mille cris, apparaît Bachir, le petit bossu L'enfant pauvre à la voix d'or vient chanter, puis raconter les histoires étonnantes qu'il a vécues. Devant la foule admirative, Bachir fait ainsi quatre récits dan... >Voir plus

book-en-stock
  08 juillet 2017
Grand voyageur, auteur du «Chant des partisans» avec son neveu Maurice Druon, Joseph Kessel me semble être ici l'écrivain qui chante la Liberté à travers les récits de Bachir, petit conteur de rue.
Bachir est un enfant livré à lui-même qui parcourt les rues de Tanger avec Omar et Aïcha, deux autres enfants. Bachir a deux bosses et a le don de chanter avec une voix merveilleuse. Ainsi gagne -t-il de quoi se nourrir, en chantant ou en racontant des histoires de ce qu'il a vécu.
Il va nous livrer quatre récits à la façon de contes, avec de longues listes descriptives, et le fil directeur en sera un petit âne blanc qu'on croit plusieurs fois condamné. Bachir n'aura de cesse de tenter de le sauver mais son amitié et sa force de caractère y suffiront-elles?
Ainsi on parcourt Tanger et ses différentes populations aux langages divers (arabe, espagnol, français, anglais…) et aux moeurs bien différents. Tous n'ont pas le même rapport humain aux animaux et même à la condition féminine, et certains propos peuvent paraître choquants. le but de l'auteur n'est pas, je pense, d'écrire un texte engagé mais plutôt de témoigner d'une pluralité qui existe bel et bien sur cette terre qui a connu de nombreux conflits, des dominations étrangères à divers époques. Bachir symbolise à lui tout seul ce tiraillement entre ses racines dans la terre musulmane et la nécessité, pour survivre, de côtoyer et accepter ceux qu'il appelle les «infidèles». Envers et contre tous, Bachir choisit de vivre pour sa liberté même si cela doit parfois lui en coûter.
Les récits de Bachir devant la foule de la place du marché sont souvent entrecoupés des réactions des gens. Cela contribue à cette pluralité de points de vue et apporte une dimension chorale non négligeable permettant d'illustrer au mieux la multitude.
Le personnage du petit âne blanc est émouvant et troublant à souhait. Sa présence dans les histoires soulève bien des questions et même de l'indignation face à la cruauté humaine.
Le personnage de Bachir a connu bien des souffrances mais il est différent des autres en ce qu'il a conservé malgré tout son humanité et son coeur pur.
Joseph Kessel nous offre là un texte précieux: soigné, très riche en descriptions précises, empli d'émotions variées, poussant à certaines réflexions, et surtout un texte à la portée de tous!
A découvrir sans détour et sans délai.
jsgandalf
  02 mai 2012
Grace au « petit âne blanc » les petits et les plus grands aussi pourront découvrir un grand auteur français. La belle langue française, ici présente partout, et le style claire, juste, fait de ce texte, une histoire facile à lire même pour les plus jeunes, qui soyez s'en sure le dévoreront tant il est agréable de se laisser promener dans ce petit coin du monde. C'est un livre loin des histoires un peu trop formatées que l'on trouve actuellement en librairie.
book-en-stockbook-en-stock   08 juillet 2017
Tu vas lui venir en aide. Je mettrai dans tes mains toutes les médecines, je te montrerai à t'en servir, mais déjà tu possèdes la meilleure, et c'est l'amitié. Tu vois, la mort est dans ce petit âne, et ma science me fait penser qu'elle est inévitable. Mais, tout de même, lui et toi, à vous deux, en le voulant beaucoup, vous pouvez tenter de me donner tort.

p. 104-105
SachenkaSachenka   28 avril 2015
"Mais le destin, ô mes frères, est nouveau à chacun des pas que l'homme pose devant lui [...]"
linoxilinoxi   11 mai 2016
Rien n'est plus cher, parfois, que ce qu'on avait dédaigné.