Reportages (Kessel) tome 5 sur 5
Tallandier (06/05/2010)
3.86/5   7 notes
Sixième tome des reportages de Joseph Kessel, Les Instants de vérité, 1956-1964, immerge son lecteur au sein de la société américaine de ces années-là. A New York, les comédies musicales et le show-business font alors recette, même si les paillettes de Broadway côtoient la misère de Harlem. C'est encore à cette époque que l'Association des Alcooliques Anonymes prend son essor et accomplit quotidiennement de petits miracles. Le recueil s'achève par l'élection du gran... >Voir plus
Que lire après Reportages (1956-1964) : Les Instants de véritéVoir plus
Joseph Kessel est un grand reporter et un des plus grands écrivains français du vingtième siècle.
Tout d'abord petit émigré russe, il devient vite le témoin de son époque et sa plume brillante et rapide nous livre des récits dans un style qui le mènera jusqu'à l'académie française.
Ce recueil nous transporte "chez les filles de Mogok", à Broadway et revient sur des moments capitales de sa vie et de son oeuvre.
Ce volume est l'avant-dernier des six qui composent cette série "témoin parmi les hommes". Il est capital pour appréhender la personnalité et l'humanité de cet auteur.

Oui, c'était bien cela, et uniquement cela : il lui fallait tout de suite un alcoolique à qui parler du drame de l'alcool.
Mais pas un des clients du bar de l'hôtel, un passant, un amateur. Non, un malade grave, chronique, intoxiqué jusqu'aux os, touché dans tous les aspects de la vie : famille, profession, santé, estime de soi. Voilà, voilà, de toute évidence, de toute nécessité, l'homme qu'il fallait.
Seulement, où le trouver dans cette ville dont tous les habitants lui étaient étrangers ?....
(extrait du chapitre "la rencontre d'Akron")
Il y a en Haute-Birmanie, bien au-delà de Mandalay, une vallée qui porte de nom de Mogok. C'est le seul endroit au monde où, au fond de mines que l'on atteint par des échelles de bambous, gisent dans leur gangue les rubis sang de pigeon.