Critique de lafilledepassage

Les mains du miracle, ce sont celles de Félix Kersten, le masseur d'Himmler. Joseph Kessel a rencontré cet homme après la Deuxième Guerre mondiale et relate ici les propos de ce précieux témoin de l'Histoire, médecin du monstre Himmler et sauveur de plusieurs milliers de personnes.

Félix Kersten, via Kessel, nous fait pénétrer dans l'état-major du régime nazi. On y croise Heydrich, Rubbentrop, Rudolph Hess, et, de loin, Hitler. Tous sont aussi malades, aussi fous les uns que les autres. Kessel les qualifie de « demi fous », et je ne sais pas vraiment ce qu'il faut entendre par cette demie folie.

Kessel montre, mieux que n'importe quel traité de manipulation, comment Kersten arriver à influencer Himmler, avec tact et intelligence, en usant de la flatterie, en jouant sur le levier des valeurs chères à Himmler (comme l'honneur, la fidélité, …) et sur sa soif de reconnaissance et d'obéissance, en exploitant les propres contradictions du nazi.

Un regret, cependant : même si ce lien passe au second plan dans ce terrible épisode de l'Histoire, j'aurais aimé que l'auteur s'attarde un peu plus sur la relation entre Félix Kersten et le Dr Kô, le moine tibétain qui lui a enseigné l'art de guérir par les massages tibétains.

Le portrait de Felix Kersten semble assez honnête, dans le sens où Kessel ne cache pas comment cet homme se souciera d'abord et avant tout de son bonheur personnel, de ses petits plaisirs de bonne chère, de son confort matériel, avant la guerre et au début de celle-ci. le masseur « fermait ses yeux et ses oreilles aux présages. Il refusait de laisser le fiel altérer le banquet de son existence paisible et aimable. ». Et ce désintérêt pour la chose publique, cette indifférence face à la montée du nazisme et de l'antisémitisme, cette passivité sonnent comme un avertissement pour nous tous , au moment où les sirènes du populisme ressurgissent et séduisent de plus en plus d'Européens.