Francis Lacassin (Préfacier, etc.)Hélène Iswolsky (Collaborateur)
10-18 (01/04/1992)
3.76/5   31 notes
Peindre, au cours d'un récit limité à une période très brève, la décomposition à son paroxysme d'un vaste et puissant empire; essayer de comprendre et de faire saisir les causes morales d'un écroulement sans pareil; n'accuser personne; démasquer le visage de la fatalité, arbitre des peuples, qui ne fut jamais aussi apparent que dans les semaines qui précédèrent la révolution russe, tel est le dessein du livre.
Dans Les Rois aveugles, il n'est pas une assertio... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
viou1108_aka_voyagesaufildespages
  12 janvier 2022
En cet an de grâce 1916, la Russie impériale et la dynastie des Romanov ont perdu beaucoup de leur splendeur et sont en pleine décadence. Embourbé dans la première guerre mondiale, le régime tsariste vacille, de plus en plus contesté sur le plan interne. L'un des derniers clous à son cercueil s'appelle Raspoutine. Ce personnage mystique, fanatique et dépravé est devenu, grâce à ses dons de guérisseur, le proche confident de la tsarine après avoir soigné l'héritier du trône. Passé de confident à conseiller puis à éminence grise à peine cachée de celle-ci, il exerce à travers elle une influence considérable sur le tsar et sa politique, et se crée par la même occasion de nombreux ennemis parmi ceux qui l'observent conduire la Grande Russie à sa perte et qui regrettent la puissance et les fastes d'antan de l'Empire.
« Les rois aveugles » retrace les semaines précédant l'assassinat de Raspoutine par un groupe de conjurés emmenés par le prince Youssoupoff. Dans son avant-propos, Joseph Kessel précise qu' « il n'est pas une péripétie, une anecdote historique, dont la source ne soit pas un document ou un entretien avec l'un des protagonistes ou des témoins du grand drame ». A ce récit historique, l'auteur a néanmoins intégré quelques personnages et une intrigue secondaire fictifs, mais qui contribuent à illustrer l'emprise exorbitante de Raspoutine sur la tsarine, son magnétisme et sa quasi toute-puissance. Portrait d'un tsar naïf, d'une impératrice envoûtée et d'un personnage fascinant à la fois charismatique et répugnant, « Les rois aveugles » sont aussi la chronique saisissante d'une fin de règne et d'un empire en voie de dissolution.
Lien : https://voyagesaufildespages..
gill
  11 mai 2012
Joseph Kessel peint au cours de ce récit la décomposition d'un vaste et puissant empire.
C'est l'académicien mais aussi l'émigré russe qui raconte cette tragédie.
Ces évènements prennent sous la plume puissante et efficace de Kessel l'écrivain, l'ampleur tragique d'une humanité blessée, et le récit qu'en fait Kessel le reporter, un des plus prestigieux de son temps, leur confère une vérité sans égales.
jfponge
  16 août 2020
Comme la prise de la Bastille a été l'élément déclencheur de la Révolution Française, l'exécution de Raspoutine, âme damnée du tsarisme décadent, a été suivie de très peu de la chute du dernier représentant de la dynastie Romanov, Nicolas II. Dans ce roman historique, basé sur des sources vérifiables, Joseph Kessel nous fait revivre les derniers moments de la Russie impériale, en suivant deux personnages fictifs, Georges Doline, un officier issu de la noblesse, revenu blessé du front, et son ami Pierre Lavrentieff, un journaliste proche de l'opposition. Georges va tomber follement amoureux de la belle Lise Dmitrievna, qu'il va s'acharner à détourner de son attirance mystique pour Raspoutine, un ancien moujik qui fait les beaux jours de la famille impériale à travers le pouvoir occulte qu'il exerce au nom d'une religiosité fortement teintée de paganisme. On ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce roman haut en couleurs, où l'action, pleine de rebondissements, se marie parfaitement à une analyse critique d'un moment-clé de l'histoire russe. On y retrouve aussi un certain Staline, qui faisait étrangement partie de l'entourage immédiat du souverain. L'histoire a de ces hasards, parfois…
liberliger
  28 octobre 2012
Un roman inspiré de documents authentiques sur l'emprise et la fin de Raspoutine. Un portrait effrayant de ce moine mystique et dépravé qui subjugua l'impératrice en raison de son pouvoir de guérison du jeune tsarévitch. Une chronique alerte de l'empire russe en pleine décadence au plus haut niveau.
Pixie-Flore
  11 mai 2012
Raspoutine, un personnage énigmatique de l'histoire russe.
Ces derniers jours sont retracés dans ce récit passionnant qui nous plonge dans cette ambiance particulière d'avant la révolution russe de 1917.
J'avais déjà lu de cet auteur ''Le lion'' qui ne m'avait que moyennement convaincue. Avec ''Les rois aveugles'', Joseph Kessel remonte dans mon estime.

gillgill   19 mai 2012
En 1923, j'avais eu l'occasion de lire les lettres qu' Alexandra Feodorovna, dernière impératrice de Russie, faisait tenir presque chaque à Nicolas II, son mari et le dernier des tsars, alors qu'il résidait au grand quartier de Moghileff.
Elles ont été, de ce livre, le point de départ. L'égarement mystique au sommet et du plus vaste des empires, et l'incroyable pouvoir d'un moujik sibérien, qui compte parmi les causes secrètes d'un écroulement sans pareil, s'y trouvaient en puissance.
Il y avait à l'époque, sans doute, quelque audace à entreprendre un roman sur des événements terribles et tout proches, à nommer des personnes dont beaucoup vivaient encore.
Mais n'était-il pas opportun de faire revivre la tragédie, de reconstituer la vérité humaine, de saisir sur le vif décors et personnages, avant que le temps n'en eût fait des statues ou des fantômes ?...
(extrait de l'avant-propos inséré en début de l'édition parue chez "Presses Pocket" en 1975)
Pixie-FlorePixie-Flore   11 mai 2012
Avant lui, il n'était pas en Russie de pouvoir plus grand que la police. Aujourd'hui, ce moujik la tient en échec. Il sait jouer. Il faut le tuer ou marcher avec lui.

Videos de Joseph Kessel (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Kessel
L'oeuvre de Patrick Deville s'étale à l'échelle du monde, parcourt tous les sentiers, toutes les mers ; dialogue avec des êtres aux identités plurielles, inspirés et formés par les espaces qu'ils occupent. Ce travail d'une vie a été récompensé par le Grand Prix de littérature de l'Académie française 2021 pour l'ensemble de son oeuvre et plus récemment encore, par le prix Joseph-Kessel du festival Étonnants Voyageurs 2022. Pour lui, "le moteur de tout cela c'est la curiosité insatiable". Rencontre.
#Litterature #EtonnantsVoyageurs #voyage
________________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie