Étienne de Montety (Autre)
EAN : 9782081516533
Editions Arthaud (10/11/2021)
4.28/5   9 notes
Le 14 mai 1948 signe la création officielle d'Israël. De Jérusalem à Tel-Aviv, l'Histoire s'écrit au fil des heures. Et pour couvrir l'événement, premier sur place, l'impétueux Joseph Kessel, qui obtient - cela ne s'invente pas - le visa numéro un du nouvel État.
Pendant un mois, l'écrivain et reporter sillonne un pays qu'il a découvert plus de vingt ans plus tôt. Dès 1926, il était tombé amoureux de cette terre où de nouveaux colons juifs arrivaient chaque ... >Voir plus
Que lire après Reportages en IsraëlVoir plus
A l'instar du Jeu du Roi réunissant les écrits d'Afghanistan, cet opus réunit tout ce que Joseph Kessel à publié lors de ses innombrables séjours en Israël, et ce sur une période allant de 1926 à 1961.En réalité, trois périodes se détachent clairement de cet ensemble ; des périodes correspondant aux différents séjours de l'auteur dans ce pays à trois moments clés de son histoire
Avant l'indépendance dans ce qu'on appelait alors la Palestine où les pionniers arrivaient pour y bâtir un autre chose, et rêvaient déjà d'y établir leur état.
En 1948, alors que vient d'être crée l'état d'Israël ; Kessel n'est pas peu fier d'y obtenir le visa n°1. Les écrits relatent de nombreuses rencontres, les batailles permanentes pour exister, les guerres, le sentiment exacerbé d'appartenir à une nation si chèrement obtenue.
Enfin, en 1961, qui pour moi est la partie la plus intéressante. Kessel revient pour couvrir le procès d'Eichmann, qui au terme d'une longue cavale en Amérique du Sud a été capturé et ramené en Israël pour y être jugé.
J'ai beaucoup apprécié la précision de l'écriture, à la fois journalistique puisque destinée au format court, et littéraire. Kessel ne se contente pas de décrire, il analyse, décortique, cherche à comprendre les gens et les faits.
Kessel est tombé amoureux de ce pays, et cela se ressent tout au long de ce livre, véritable hommage à cette terre et ses hommes, aussi divers soient-il, qui l'habitent et la défendent avec ardeur.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..