Serge Linkès (Autre)
EAN : 9782072850073
1968 pages
Gallimard (04/06/2020)
4.79/5   7 notes
| L'équipage | Mary de Cork | Makhno et sa juive | Les captifs | Belle de jour | Vent de sable | Marchés d'esclaves | Fortune carrée | Une balle perdue | La passante du Sans-Souci | L'armée des ombres | Le chant des partisans

Romans et récits de l'écrivain français d'origine lituanienne né en Argentine, qui publie son premier livre à partir de son expérience d'aviateur engagé volontaire lors de la Première Guerre mondiale. Il poursuit sa carrière comm... >Voir plus
Que lire après Romans et récits, tome 1Voir plus
Ce qui me réjouit le plus dans la collection "La Pléiade", c'est qu'elle est au prix du tabac. Combien de cigarettes peut-on faire avec ce papier?
Les choses dites! Un grand bravo pour cette édition qui regroupe romans et récits de Joseph Kessel. Tome un! Cela vous laisse le temps de fumer , de vous évader et de vous instruire en prenant soin de conseiller ce livre !!!
De Kessel "le Lion" je n'avais lu que La Paresse et une oeuvre consacrée envoyée part un éditeur soucieux de promouvoir sa production. Plus deux récits sur Hong-Kong et Macao. Rien qui ne définisse son style, sa personnalité, ses engagements et sa vie aventureuse.
Je sis donc tombé sous le charme grâce à ce premier tome des la pléiade. Il serait fastidieux de critiquer chaque roman ou récit lu ici. 1600 pages aussi variées ne se résume pas simplement, et encore faut-il souligner que Gallimard a expurgé une grande part de la création kesselienne de ces années, il aurait sans doute fallu un ou deux tomes de plus tant l'auteur est prolifique. de la Russie à la mer Rouge, des déserts arabes aux steppes russes en passant par les maquis français et les camps de parachutistes anglais, l'auteur nous emmène à travers mille et une aventures, la plupart du temps vécues ou presque !
Une vie pareille ne peut qu'impressionner, faire rêver, et en même temps horrifier. Car qi dit aventure, vie intense, dit mort, perte et souffrances. Et de ce côté, Kessel a eu son lot.
Il n'est pas resté tranquille dans son canapé, il est allé la chercher, puis peut être l'a-t-il aussi fuit, en trouvant encor en chemin.
J'ai été frappé par cela en lisant chaque ligne de ces écrits.
Derrière la langue souple, efficace, rapide, poétique parfois, rude souvent, proche de son terrain et des hommes, humaine, amoureuse des caractères forts et puissant, mais aussi des plus faibles (qui ne le sont pas toujours).
Les portraits sont magnifiques, tout se lit avec passion et donc très vite. Même si c'est dur, précis, documenté.
Déjà hâte de lire la suite, puis de compléter les trous de cette édition pas complète du tout par les poches. Notamment le Tour du Malheur (je dois être maso).
J'ai particulièrement aimé les romans traitant de la rencontre avec Henri de Monfreid, l'esclavage et l'Arabie. Un pendant français à certains récits de Thesiger et T. E. Lawrence...
Enfin!!!! L'oeuvre de Kessel est enfin parue dans la prestigieuse collection de la Pléiade aux éditions Gallimard.
Plongez avec délice dans cette foison de textes merveilleux, passionnants et mythiques! de l'aventure, des récits historiques, des récits de voyages; Kessel a beaucoup voyagé, a rencontré une multitude de personnes, a vécu mille vies...Son écriture est d'une grande modernité et très fluide. Vous avez compris, je l'adore!
A la fin de ce premier tome des Romans et Récits de Kessel dans la Pléiade, on prend conscience de l'incroyable histoire de Kessel, fils de juifs russes émigrés en Amérique du Sud, ami de Mermoz et de Monfreid, héros de la première guerre et résistant dans la seconde. Sur cette expérience, Kessel livre des récits parfois romancés qui nous font vibrer et nous emmènent dans des univers incroyables : la guerre, les débuts de l'aviation, la fin de l'esclavage en Afrique...
A ces univers, il faut rajouter l'univers plus parisien d'un romancier des années 30. Belle de Jour ou La Passante du Sans-Souci témoignent du grand écrivain qui pointe derrière l'aventurier.
Magnifique.

Citation de Fortune carrée:
« Je déteste le luxe, peut-être parce qu’il m’a toujours manqué, peut-être parce qu’il fausse l’existence, la truque et change les hommes en singes auprès desquels ceux de Dakhata sont des seigneurs. »