AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782746730380
70 pages
Autrement (03/10/2012)
4/5   11 notes
Résumé :
L'album de famille

Une famille, c'est des papas et des mamans, des enfants,
des grands-parents, des cousins et des cousines,
des rencontres, de l'amour, des disputes, des naissances, parfois la tristesse de perdre un être cher...
Tout un monde passé et venir, immortalisé dans les images.
Au gré des photos de cet albums, un petit garçon raconte
sa famille à lui et s'interroge : d'où vient-il? qui est-il? où va t-i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lagagne
  02 novembre 2012
Euh... à éviter?
Ca commence bien : "Cette petite fille-là ne se doute pas qu'elle sera un jour la maman de ma maman". Là ça va c'est mignon. Deuxième photo : "Quant à ce monsieur, c'est un de ses fils qui sera le papa de mon papa". Euh.... Sa grand-mère maternelle est donc en même temps son arrière grand-mère paternelle... Euh...
Et le reste de l'album me parait plutôt confus. Bon je sais bien que la famille c'est compliqué, mais là on ne cherche pas à nous simplifier la chose avec cette famille consanguine et les constant allé-retour entre le présent, passé, futur.
A un moment le petit garçon imagine même ce que serait son bébé s'il en faisait un avec sa mère. "Si je déposais ma graine dans maman, qui est une dame, notre bébé serait le fils de sa maman et de ma maman, de son papa et de son frère. Son grand-père serait le père de son frère et le mari de sa maman. Ce serait si compliqué à vivre que c'est strictement interdit". Ouais, je suis d'accord là ça devient très compliqué... Pas fan moi...
Dommage par ce que ce livre est vraiment très beau avec un papier et une facture de bonne qualité, avec des images touchantes en beaux papier brillant. Oui, mais non.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
orbe
  26 septembre 2012
Ce documentaire est un album de famille fictif. Nous suivons un jeune garçon qui découvre l'album de sa famille dans le grenier et nous offre ses commentaires. Les premières pages sont donc consacrées aux ascendants. Puis il va tenter de dessiner son "baobab généalogique" et enfin il va à son tour poursuivre l'oeuvre de mémoire en complétant l'album. C'est donc en toute logique qu'il envisage pour finir que l'album soit repris plus tard par ses petits enfants.
Le livre est beau, et ressemble effectivement à un album de famille. Les photos sont en réalité des dessins mais leur brillance leur donne la consistance du vrai. le choix des illustrations permettra à chacun de se retrouver dans ses propres souvenirs. Mais le documentaire tient aussi par les commentaires laissés par l'enfant, justes.
Alors, un bel ouvrage à partager en famille, pour donner aux nouvelles générations l'envie de recréer ce moment de partage entre les générations.

Lien : http://0z.fr/G8nBr
Commenter  J’apprécie          90
Maplumedepaon
  09 février 2020
Touchant, poétique, drôle parfois, émouvant souvent, L'album de famille est un livre à découvrir.
Construit avec des anciens clichés en noir & blanc, en passant par des photomatons, des photos de classe, des photos plus "traditionnelles", tous ces clichés rassemblés sont commentés par le petit garçon qui nous raconte l'histoire de sa famille.
Cette astucieuse construction permet d'aborder la vie dans tous les évenements qui jalonnent son cours : l'amour, la naissance, la mort, les temps forts : les anniversaires, les réunions de famille, les fêtes traditionnelles, les vacances, mais aussi les bons moments partagés moins "officiels" mais gravés sur pellicules.
C'est doux, c'est beau, c'est tendre, c'est ce qui fait une vie, c'est ce qui est essentiel : la tranmission du passé de ce qui fut, c'est ce qui fait l'essence de chacun, notre histoire personnelle, ce qui nous permet de nous construire.
Ça donne envie d'imprimer des photos plus souvent et de refaire des albums photos.
Commenter  J’apprécie          11
mamandouce
  05 octobre 2012
MON COUP DE COeUR , cette histoire est magnifique, un petit garçon nous raconte son histoire de famille avec ses mots il parle de transition et d'amour .
Je me suis complétement identifiée aux images du livre avec les petits commentaires adorables de l'enfant. Drôle, émouvant, ce livre donne à réfléchir aux petits et aux grands sur sa place au sein d'une famille.
Un très beau travail de collaboration entre l'illustratrice et l'auteur Frédéric Kessler!
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Ricochet   14 mars 2013
L’inventivité de Princesse Camcam séduit d’emblée ! La talentueuse illustratrice a composé ces scènes de vie à partir de papiers découpés ensuite photographiés. Les personnages se superposent sur les paysages, créant les volumes et une réalité fragile et éphémère.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Lexpress   27 novembre 2012
Un album photo, c'est un condensé de vie en quelques pages. Celui-ci renverra chacun du côté de sa propre histoire.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
orbeorbe   26 septembre 2012
Dans la vraie vie, le temps passe comme une limace. Il faut PA-TIEN-TER ! Patienter jusqu'à l'heure du goûter, patienter jusqu'à Noël pour ouvrir les cadeaux, patienter jusqu'à l'été pour partir en vacances à la mer et surtout patienter pendant vingt ans au moins pour devenir adulte et avoir le droit d'épouser Géraldine.
Commenter  J’apprécie          160
LilizLiliz   22 novembre 2014
Le lendemain de leur naissance, les pépés et les mémés se mettent à grandir. Ils deviennent des enfants, puis des adolescents, et à l'instant où ils arrivent à l'âge adulte, ils se rencontrent, se marient et font des bébés qui se mettent à grandir aussi sans se douter qu'ils vont devenir mes oncles, mes tantes et mes parents.
Commenter  J’apprécie          40
MaplumedepaonMaplumedepaon   09 février 2020
Cela fait très longtemps que pépé et mémé ne fabriquent plus de bébés. Pourtant je pense qu'ils continuent à s'enfermer dans leur chambre en secret. Car même quand ils ne désirent plus faire d'enfants, les pépés et les papas continuent à déposer des graines dans le ventre de leur femme, juste pour le plaisir.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : vieVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre