PUR, Presses universitaires de Rennes (21/11/2008)
4.25/5   4 notes
Cette méthode se compose de quinze leçons modulables selon le temps dont dispose le lecteur. Chaque exposé grammatical théorique est suivi d'une partie pratique, d'exercices avec leurs corrigés et de textes bibliques analysés mot à mot qui permettront au lecteur d'avoir un aperçu de différents genres littéraires bibliques. Un lexique lui donnera la possibilité de s'entraîner à la recherche dans le dictionnaire, avant de se lancer dans le maniement des outils de trav... >Voir plus
Que lire après L'hébreu biblique en 15 leçons : Grammaire fondamentale Exercices corrigés Textes bibliques commentés Lexique hébreu-françaisVoir plus
Ce livre fait partie d'une collection « … en 15 leçons ». Les titres sont accrocheurs car ils laissent penser que l'étude de la langue va être facile… Mais tout dépend de l'épaisseur des leçons et du niveau auquel on veut porter le lecteur-étudiant arrivé au bout (venu à bout) du bouquin.
Ceci dit…
Ceci dit, je salue l'énorme travail, énorme et méticuleux travail que représente cet ouvrage, je salue l'érudition de l'auteur (sans e, car ce mot est de genre neutre) qui lui permet de faire référence à des éléments de vocabulaire ou grammaire araméens ou arabes (et encore, ma petite connaissance de l'arabe me porte à penser que ces références auraient pu être beaucoup plus nombreuses).

je ne suis pas vraiment d'accord avec le jugement d'Henri-l-oiseleur sur « les qualités pédagogiques ». Il nous embarque dès la première page dans un vocabulaire et un angle d'analyse de la langue qui sont ceux des experts linguistes. Je crois que l'auteur est décédée (et décédée pas très âgée, malheureusement), et je la respecte (imaginez la quantité de travail, le nombre d'heures nécessaire pour une telle somme, sans erreur ! - j'ai quand même repéré une faute typographique en haut de la page 79 et une autre en haut de la p.111) mais malgré ce respect je dois dire que j'ai parfois eu l'impression d'un déversement d'érudition ; alors que dans les méthodes que j'ai eues entre les mains pour d'autres langues on avançait progressivement en difficulté sur tous les plans : vocabulaire, grammaire mais aussi mode d'analyse.

En bref : vous avez toujours imaginé qu'apprendre l'hébreu biblique était compliqué ? Dès les premières pages vous savez que vous aviez raison ;-))
Plus qu'une méthode scolaire de langue, dont il a les qualités pédagogiques d'ailleurs, ce livre enseigne l'hébreu mais donne aussi à réfléchir au système de la langue en termes accessibles à toute personne qui ne se contente pas d'apprendre, mais veut aussi comprendre. Bien sûr, il est impossible d'apprendre l'hébreu en quinze leçons tout seul : chacune est si riche et si complexe qu'un long temps de travail et d'assimilation est nécessaire, si possible avec un enseignant. On n'arrive pas tout seul rapidement aux textes bibliques, même simples, qui figurent en fin de volume. On peut donc s'interroger sur la valeur pédagogique du volume.

Ces termes d'inaccompli et accompli, quoique traditionnels, ne sont pas parfaitement adéquats, car ils mettent l'accent sur la valeur aspectuelle des formes, alors que celles-ci expriment aussi des temps. Mais il serait tout aussi inadéquat de parler de "passé" ou de "futur" car l'accent serait cette fois mis exclusivement sur le temps au détriment de l'aspect. Or la valeur aspectuelle ou temporelle dépend largement du genre littéraire : la prose narrative, la poésie, n'emploient pas les formes de la même manière.

p. 93-94
le mot - en général un monosyllabe - est suivi d’un trait d’union ou maqqef, qui lui fait perdre son propre accent tonique. Il est dit proclitique et forme une unité accentuelle avec le mot suivant. (p.104)

Dans la catégorie : HébreuVoir plus
>Autres langues>Langues chamito-sémitiques (afro-asiatiques)>Hébreu (10)