Editions Tom Pousse (01/02/2010)
Enseigner la grammaire n'est pas une mission impossible... et elle ne doit pas devenir une matière épouvantail ! Je construis ma grammaire : une méthode éprouvée et efficace dont l'apprentissage est dédramatisé et permet à tous ceux qui éprouvent des difficultés à des degrés divers d'être les acteurs de leur réussite.
Que lire après Je construis ma grammaire : Troisième cahierVoir plus
Voici une méthode que je trouve vraiment très intéressante. Il est précisé dans le titre qu'elle se destine principalement aux dyslexiques ou élèves en difficulté mais cela signifie simplement qu'elle a été pensée pour être particulièrement assimilable. Et cela, en soi, cela convient à tout le monde.

Présentation aérée, usage pertinent de la couleur quand c'est nécessaire et uniquement quand c'est nécessaire, pas d'information ou de bandeau de couleur parasites. Vraiment très utile pour faire percevoir aux enfants les différentes classes de mots et leurs articulations entre elles.

Je recommande chaleureusement.

L'étude de la grammaire est éminemment abstraite puisqu'il s'agit d'étudier le fonctionnement de notre propre langage pour en comprendre les finesses et pour le transcrire.
Donc, l'étude de la grammaire est-elle possible ?
Oui, car des moyens existent :
— passer par une représentation concrète, à l'aide de 4 couleurs et 4 formes qui permettent de multiples manipulations et aident l'élève à accéder à l'abstraction, à son rythme.
— classer les éléments de la grammaire : rôle et fonction du mot dans la phrase.
— présenter des vues d'ensemble qui aideront l'élève à synthétiser et mémoriser ses connaissances.
— manipuler le matériel grammatical sous formes d'étiquettes, la main aidant l'intelligence à se structurer.

Video de Agnès Ketella (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Ketella
La Conférence "Du bon usage des outils pour répondre aux difficultés d'apprentissages", organisé par les éditions Tom Pousse, s'est déroulée le 3 décembre 2011 à Paris.
Agnès Ketella Études en pédagogie personnalisée et communautaire au Centre d'Etudes et de Formation Pédagogique Pierre Faure, Paris. Études d'Educatrice spécialisée à Nancy. Études d'orthophoniste à l'ADOPSED (Association d'Orthopédagogues et de Psychopédagogues Spécialisés dans la rééducation des Enfants Dyslexiques) Strasbourg. Cette triple formation l'a amenée à prendre en charge des enfants et adolescents en cursus normal et des enfants en difficulté scolaire et des dyslexiques au sein d'équipes pluridisciplinaires.
www.tompousse.fr