Actes Sud (05/02/2020)
3.71/5   7 notes
Village de Lavra, Russie, 2015. Verna débarque en pays mari après avoir reçu une lettre de son père l'implorant de le rejoindre.
Ce respectable professeur d'ethnographie avait quitté la Finlande dans le but de lever le voile sur le destin tragique de sa mère, morte dans le Goulag de Vorkouta. Mais Verna arrive trop tard. Le corps mutilé de son père vient d'être retrouvé sans vie. Au fond de sa gorge, parfaitement conservé, on découvre un papillon de nuit.
Que lire après Papillon de nuitVoir plus
«  On n'abat pas un arbre sans que des copeaux volent » .
Lénine .
«  On ne peut pas construire le paradis des travailleurs sans que le maillon faible soi rééduqué ou détruit » .

«  Il y a déjà de ces ethnologues qui ont trotté par ici pour faire causer la langue et mesurer les crânes , cracha Petó qui ne semblait pas en avoir gardé un noble souvenir » .

«  Des histoires d'arbres sacrés habités par les divinités terrestres bienfaisantes » .

«  Les prisonniers envoyés dans l'Archipel des camps n'étaient - ils pas tous , dans le fond , victimes de meurtres ? . »

Autant de citations qui plongent le lecteur dans les us et coutumes ancestrales d'un peuple finno - ougrien autant et surtout au sein de la cruelle , atroce réalité des camps russes à l'époque stalinienne , allers et retours entre 1937 Persano : Finlande , Inga quinze ans , fille du redoutable Henrik Malinen , chef des gardes - frontières, homme le plus puissant de la région . et 2015 .. village de Lavra , en Russie où Verna débarque en pays mari après avoir reçu une lettre de son père l'implorant de la rejoindre, il avait quitté la Finlande dans le but de lever enfin le voile sur le destin tragique de sa mère …
N'en disons pas plus .

Cet ouvrage est sidérant , très difficile à lire , pétri de courage et d'espoir , mêlant avec talent faits ethnographiques et L'HISTOIRE avec un grand A.
L'auteur n'hésite pas à opposer deux passés antinomiques re- découverts avec réalité , au sein d'une Russie contemporaine affaiblie .

Il questionne le lecteur sur la misère , la brutalité aveugle , sanguinaire des camps , résultat de son éloignement des croyances animistes et sa belle , ancienne relation en totale harmonie avec la nature .

Les femmes y apparaissent comme des victimes , en suivant les péripéties d'Inga , cette jeune fille finlandaise , nous découvrons tout un pan de la Russie communiste .

Révoltante , l'inhumanité de ces vies dans les camps de travail , une succession d'horreurs arrive à Inga—- j'ai failli cesser ma lecture ——-: on lui coupe la langue , elle est violée , accouche au fond obscur d'une galerie de mine …

Cette oeuvre instruit ——-entre sublime pour certains passages poétiques et sordide ——et un réalisme tragique à propos des traumatismes vécus au delà de l'horreur dans cette région….

Malgré tout , Inga gardera espoir , croira en une meilleure vie , quoiqu'il il lui en coûte .
Elle atteindra ses objectifs , n'aura plus peur de rien comme si elle s'élevait d'un coup d'ailes dans le Bois lumineux , elle est et reste «  la fille du Dieu Blanc » .
Elle vivra jusqu'à près de cent ans ….
C'est un livre complexe ,parfois grotesque, noir, féministe , politique , étrange , poétique , naturaliste , mêlant misère , mythologie marie, histoires sacrées, truculence , et horreurs … pétri de courage .
Beaucoup de surenchère dans les horreurs , âme sensible s'abstenir.

«  Nous pourrions être dans la Finlande du siècle dernier. Une couronne de bougies en forme de roue de charrette illumine la pièce . Sur les photographies encadrées au mur , les gens des décennies passées nous contemplent , sérieux et concentrés » ..

Traduit du Finnois par Sébastien' Cagnoli .

Livre à la fois politique et féministe.
On découvre, apprend, réapprend certains morceaux de l'histoire de l'Union-Soviétique communiste.
On va suivre Irga, jeune fille finnoise et on ne peut que s'attacher à elle, j'ai souvent eu envie de protéger ce personnage qui va vivre l'horreur mais qui gardera toujours l'espoir.
Un roman à la fois noir et lumineux écrit par une plume magnifique et prenante.
Plongée en apnée dans les coutumes d'un peuple finno-ougrien et dans l'horrible réalité des camps russes de l'époque stalinienne, cet ouvrage est sidérant. Mettant en opposition ces deux passés antinomiques redécouverts depuis une Russie contemporaine dévastée, il réussit à questionner sur la brutalité de l'homme consécutive à son détachement des croyances animistes et de sa relation symbiotique avec la nature. Les femmes sont les premières victimes de cette violence qui sera rejouée par un couple de protagoniste à la relation belle et étrange. Oeuvre politique, féministe, naturaliste et éblouissant, le Papillon de Nuit nous éclaire sur les traumatismes de cette région du monde et parvient à nous toucher malgré la surenchère d'horreurs qui nous est donnée à lire.
En suivant les péripéties d'Irga, jeune fille finlandaise, on découvre aussi tout un pan de l'histoire de la Russie communiste: la vie dans les camps de travail. Et ce n'est pas glorieux, c'est le moins que l'on puisse dire. Il arrive toutes sortes d'horreurs à Irga: on lui coupe la langue, elle est violée, elle accouche dans une galerie de mine, et ce ne sont là que quelques exemples. Mais ce qui est intéressant avec ce personnage, c'est que malgré tout, elle garde espoir en un avenir meilleur, elle veut y croire coûte que coûte, et elle est prête à tout pour arriver à son objectif, qu'elle atteindra finalement alors qu'elle sera quasiment centenaire... Un livre très noir, mais plein d'espoir et de courage.

«  Mon regard tombe sur un collage photo encadré au mur. Selon mon père ,il y a à peu près les mêmes dans toutes les vieilles maisonnettes russes . J’essaie de deviner lequel de ces personnages a rapporté les souvenirs de Moscou.
Un fils parti à l’armée ?
Une fille mariée à un kirghize qui aura fait fortune dans un forage
pétrolier ?
Dans ce genre d’endroit , tout le monde veut partir pour le grand monde ,mais rare sont ceux qui y parviennent » .
«  D’à
«  Une ancêtre hirsute en chemise de nuit est apparue dans l’embrasure de là porte. Deux verrats à groin noir essaient de s’introduire derrière elle.
La bonne femme marie vêtue de peau suédée et de guêtres bigarrées les écarte d’un coup de pied et pénètre dans la pièce .
La vieille a l’air hors d’elle..

———Écoute , Galopin de Popov , je veux faire une déclaration : Tout le village est sens dessus dessous !

Des malfrats de l’État plein partout , des Voyous ! Des motards !
Qui renversent les clôtures , chipent les caleçons sur les cordes à linge , plument les oies vives …… »
«  Je suis la fille du Dieu Blanc et vous ne m’attraperez pas.
J’arpente les neiges du mont de la Vierge pour sauver ma vie et celle de mon enfant.
Au fond du vallon ,les chiens de chasse aboient , les cris des poursuivants résonnent :
——- La putain s’enfuit à skis !
Elle essaye de passer chez les Russkoffs ! »