Citations sur Les besoins artificiels (19)

Naturaliser un besoin est une manière de présenter son assouvissement comme inévitable. Le dénaturaliser permet au contraire de montrer qu’il peut être combattu et réfréné.
Une hypothèse formulé par Hartmund Rosa est que le peu de temps dont nous disposons dans nos sociétés de l’accélération pour jouir des biens achetés- par exemple lire un livre- nous conduit à en acheter de nouveaux, dans l’espoir constamment différé que le temps viendra où nous pourrons en profiter enfin.
La crise environnementale actuelle est la conséquence du capitalisme industriel tel qu’il s’est développé depuis la fin du XVIIIe siècle.
Les GAFA représentent une variante particulièrement sophistiquée de dictature des besoins.
Pour Marx, les besoins, certains d'entre eux en tout cas, sont donc à la fois biologiques et historiques. Le caractère historique d'un besoin peut mettre du temps à se manifester. Nous respirons par les poumons sans y penser, ou en y pensant lorsque le rythme de notre respiration s'accélère à l'occasion d'un sprint, ou décélère lorsque nous nous endormons. Mais des dispositifs de respiration artificielle existent, pour soulager les victimes d'insuffisance respiratoire ou permettre aux astronautes visitant des planètes sans oxygène de survivre. Leur invention remontent au XVe siècle. Ce n'est toutefois que dans la seconde moitié du XXe siècle qu'ils se diffusent. Dans les villes où l'air est particulièrement pollué, comme en Chine, les masques dotés d'un purificateur d'air rencontrent aujourd'hui un succès important. Les dispositifs de respiration artificielle deviennent objet de consommation courante. Comme la faim, avant lui, le besoin naturel qu'est la respiration s'historicise.
Contre les monuments officiels, les musées et les salons dans lesquels on enferme les artistes, les communards appellent à un art qui investit l'espace public et finit par se confondre avec lui.
À terme, l'aboutissement logique de l'affichage du prix d'usage est ce que certains appellent l'"économie de la fonctionnalité". En son sein, ce sont des usages qui sont vendus, et non plus des objets. [...] Je n'achète plus de voiture, j'achète du temps de conduite. C'est le principe de location, généralisé à l'économie tout entière. La valeur d'usage devient alors hégémonique par rapport à la valeur d'échange. [...]
Pour y basculer entièrement, il faudra que la propriété des biens soit collective. Quand vous louez une voiture, l'entreprise de location possède le véhicule. Ceci lui donne le droit d'imposer des conditions et un prix de location. Mais si le parc automobile devenait une propriété sociale, les citoyens pourraient peser sur ces conditions et ce prix. La propriété cesse d'être privée, elle devient commune ou publique, et cela permet a la démocratie de s'exercer sur les usages.
Selon Gorz, la société capitaliste a pour devise : "Ce qui est bon pour tous ne vaut rien. Tu ne seras respectable que si tu as "mieux" que les autres."
Il propose de lui opposer une devise écologiste : "Seul est digne de toi ce qui est bon pour tous. Seul mérite d'être produit ce qui ne privilégie ni n'abaisse personne."
Pour Marx, la production est le plus souvent aux commandes. Une évolution dans ce domaine, par exemple une innovation technique, est susceptible de déboucher sur un nouveau "mode de consommation". Parfois, ce nouveau mode concerne un besoin vital, [...]. Mais dans le mesure où la production détermine la consommation, elle est susceptible de mettre sur le marché des marchandises ne répondant à aucun besoin, et alors de susciter des besoins artificiellement.
Qu'un besoin soit biologique ne signifie pas au demeurant que l'individu ou la société n'a aucune prise sur lui.