Éditeur : Atelier des Cahiers (07/01/2015)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
On connaît bien le manga japonais, qui a fait école en Europe. On connaît moins bien la BD sud-coréenne (le manhwa), pourtant très présente en France. La production est grande, les styles variés : cet ouvrage vous aide à vous y retrouver et à comprendre le meilleur du roman graphique coréen.

Ce livre présente ainsi les acteurs essentiels de la BD coréenne à travers 15 portraits accompagnés de planches, dessins, photos, bibliographies et d’une introduc... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nostradamus27
  26 décembre 2017
"De case en case : portraits de 15 bédéistes sud-coréens" de Keum Suk Gendry-Kim et Loïc Gendry est paru à l'Atelier des cahiers en 2015. On apprend que "manhwa" le mot coréen pour désigner la BD est tiré du mot 漫畫 qu'un Japonais, aujourd'hui assez connu en Occident, Kazushika Hokuzai inventa en 1814. Il n'aurait pas été inintéressant de donner le sens de ces caractères chinois, nous allons donc le faire par nous-même ; le premier idéogramme renvoie à l'idée de "fantaisie" et le second désigne un dessin. Rappelons que de 1905 à 1945 la Corée fut un protectorat japonais.
Si la presse généraliste ou des ouvrages spécialisés d'informations (comme un manuel de formation pour adultes) utilisent ce qui me semble relever plutôt du dessin de presse (une case unique), il semblerait qu'il faille attendre 1923 pour voir une suite d'images, quatre en l'occurrence. Les premiers magazines coréens de BD apparaissent pour les enfants en 1948 et pour les adultes en 1949.
Ce livre présente les manhwas classés selon leur thème : humour, récit historique, histoire sportive, vie quotidienne, autobiographie avec une part plus ou moins grande de fiction. Suivent quinze portraits de bédéistes du Pays du matin calme. En accompagnement du texte qui leur est consacré, on trouve des planches, dessins, photos et bibliographies. On peut regretter que les reproductions de pages de BD en coréen ne soient pas accompagnées d'une traduction hors de la case (en-dessous par exemple). On a toutefois pages 32-33 un récit dont on peut très bien deviner le sens, des histoires traduites en français pages 44-45, 63, 65, 67, 85, 91, 93, 94-95, 119, 120-121, 122-123, 124…
Kim Dong-hwa, dont les ouvrages sont publiés par Casterman, est le plus connu de ces auteurs coréens. D'autres artistes ont eu au moins un de leur ouvrage traduit en français. Nous ne donnerons qu'un seul titre même si certains ont plusieurs albums dans la langue de Molière. Ce sont : Ancco ("Aujourd'hui n'existe pas"), Kim-Su-Bak ("Quitter la ville"), Kim Hanjo ("La Mémoire du corps"), Sim Heung-Ah ("Woo-Lee et moi"), Park Kun-woong ("Fleur"), Keum Suk Gendry-Kim ("Le chant de mon père"), Choi Kyu-sok ("Nouilles Tchajang"). Frédéric Ojardias présente en fin d'ouvrage le webtoon coréen.
DocteurVeggie
  07 mai 2018
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Atelier du cahier pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique Babelio.
De la Corée, le pays du Matin calme, je ne connais que les histoires des éditions Picquier. du manga, je ne connais que le travail des japonais. de case en case, nous plonge et nous invite à une balade reposante à travers certaines villes et villages de la Corée du sud. Dédale qui nous mène à croiser la route de quinze bédéistes coréens toute génération confondue. Quinze parcours de vie différents, quinze visions du monde différentes et pourtant celles-ci tendent à promouvoir le manhwa que l'on peut traduire par la BD coréenne. J'ai beaucoup aimé lire l'évolution des médiums utilisés comme l'encre de Chine.
J'ai, également, beaucoup apprécie la lecture, et plus particulièrement les parcours de vie des différents protagonistes. Parfois des vocations sur le tard, parfois vocations innées, chacun y va de son médium et chacun nous offre une vision de la Corée bien éloignée de la vision idyllique que, nous, les occidentaux avons. Que cela du bédéiste militant à l'interrogatif, chacun nous offre sa vision tout à fait personnelle de son pays, de ses aspirations, de ses conflits et de de histoire de la Corée. Chaque chapitre est accompagné d'une photographie du bédéiste, d'un portrait chinois, ainsi que différentes planches manhwas qui permettent de saisir le travail des quinze artistes, mais aussi d'un lien internet permettant de suivre le travail de chaque auteur.
Un autre aspect non négligeable de ce bouquin est l'ensemble des terminologies liées à la Corée que cela soit au niveau des plats alimentaires ou au niveau de la BD dont le traducteur à prit soin de faire des annotations, mais aussi un chapitre intéressant sur l'évolution de l'édition en Corée, mais aussi sur la manière dont on devient bédéiste là-bas. Les Coréens lisent beaucoup sur des tablettes contrairement à nous et le monde de l'édition s'est adapté à cela. Un autre point fort intéressant est le lien un peu fusionnel entre les auteurs et la Corée que cela soit du fait de fuir Séoul ou de quitter la campagne.
Ce beau livre est une très belle invitation au voyage au pays du Matin calme.
cyan
  05 janvier 2018
J'ai reçu ce livre grâce à la dernière Masse Critique Babelio et aux éditions Atelier des Cahiers, que je remercie pour cette lecture.
Jusqu'à ce que je commence à visionner des dramas coréens il y a quelques mois*, tout ce que je savais de la Corée se résumait à ce que j'avais vu de la guerre dans la série M*A*S*H. Autant dire que je partais de très très loin ^^ Au fil des épisodes, j'ai commencé à m'intéresser au pays, à son histoire, à sa culture. Après mon visionnage de W, c'est le manhwa qui a titillé ma curiosité, d'où mon intérêt pour ce livre que proposait Babelio dans sa dernière Masse Critique.
J'avoue que je craignais que cette lecture soit fastidieuse du fait de ma totale ignorance sur le sujet, le classement du livre parmi les essais ajoutait à mon appréhension. Quelle ne fut pas ma surprise de trouver un texte aussi facile d'accès et aussi passionnant!
L'ouvrage s'ouvre sur une préface où l'un des auteurs explique ses motivations, puis une préface nécessaire qui pose le contexte historique et culturel dans lequel les manhwas sont nés et se sont épanouis. Suivent les portraits d'acteurs de cette industrie: auteurs, éditeurs, critiques, ainsi qu'un texte sur l'évolution de la BD papier vers le webtoon. Chaque chapitre est illustré par les dessins des auteurs présentés ou par des planches complètes et suivi d'un portrait chinois de la personne interviewée et de références bibliographiques.
J'ai appris énormément de choses grâce à cette lecture que j'ai trouvée absolument passionnante. le parcours des auteurs est super intéressant et s'inscrit à la fois dans l'histoire du pays et dans celle du manhwa. Plus que des interviews, ce sont des rencontres qui sont racontées ici et la perception qu'ont les auteurs du livre est aussi intéressante que la description du 9e art à la coréenne. J'ai vraiment littéralement dévoré cet ouvrage et j'ai regretté que le livre ne soit pas plus épais ^^ Bien sûr j'ai noté de nombreux titres, en espérant faire de jolies découvertes à l'avenir.
Je n'ai que 2 reproches à faire à ce livre: certaines planches appartenant à des manhwas non traduits en France sont proposées en coréen, des sous-titres auraient été nécessaires; toutes les illustrations sont légendées en fin de volume, là où il aurait été plus agréable et plus simple de savoir de quoi il était question sur la même page.
Pour le reste, je n'ai que des éloges à faire à cette lecture que j'ai trouvé passionnante et que je recommande aux amateurs de BD et à ceux que la Corée intéresse.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
camillette02
  10 mai 2018
Je remercie les Editions Atelier des Cahiers et Babelio pour l'envoi de ce livre lors de la Masse Critique consacrée à la BD et au manga.
Ce livre peut incontestablement être qualifié de beau livre : la première de couverture, toute en finesse, nous fait déjà penser à une invitation au voyage, le titre en relief donne un aspect artisanal, la mise en page travaillée et le papier soigné renforcent le côté précieux de l'ouvrage.
Ce livre a également un aspect reposant. Cela peut paraître curieux, mais on ressent une sorte de plénitude, en contemplant les illustrations et en lisant les récits des quinze bédéistes. J'apprécie le fait que chaque découverte d'un artiste donne l'objet d'une vraie rencontre. Les auteurs, deux spécialistes de la BD coréenne - dénommée manhwa - nous transportent avec eux dans leur voyage, et surtout dans leur rencontre avec les artistes. Nous faisons avec eux le chemin qui nous conduit au rendez-vous fixé, nous voyons les paysages, nous entrons dans le lieu du rendez-vous, et nous écoutons l'artiste nous expliquer pourquoi il s'est engagé dans cet art. Les planches nous permettent de mieux saisir leur travail. La présentation biographique à la manière d'un questionnaire de Proust rend l'artiste encore plus humain. Tout cela contribue à lire autre chose qu'une biographie que l'on trouverait dans un dictionnaire. Les auteurs nous disent que ce n'est pas une encyclopédie, que ces rencontres ont été faites en privilégiant les relations humaines, et c'est exactement ce que l'on ressent en tant que lecteurs.
Outre, la connaissance de ces artistes, nous découvrons l'histoire de cette BD dans ce pays, l'importance que revêt cet art dans la vie quotidienne des coréens, l'impact d'Internet sur son développement. Une petite bibliographie est ajoutée en fin de livres pour celles et ceux qui voudraient en savoir davantage.
Ce livre s'adresse aussi bien aux connaisseurs, qu'aux néophytes. A découvrir
AmelieDeslivres
  24 mai 2018
Alors que je m'initie depuis peu au manga, je reçois - merci encore à masse critique - ce beau livre édité à l'Atelier des cahiers "de Case en case", portraits de 15 bédéistes sud-coréens de Keum Sur Gendry-Kim et Loïc Gendry.
Je note tout d'abord la couverture soignée et la belle reproduction de planches en noir et blanc et en couleurs.
Après une courte préface de Loïc Gendry, nous entrons, par la petite porte de cet amateur de manhwa, dans la vie et le parcours de ces auteurs qui me sont inconnus. J'apprécie particulièrement l'aspect personnel, le côté "live" de ces rencontres qui permettent à la fois de plonger dans la vie sud-coréenne mais aussi de découvrir des personnalités très diverses.
Car tous ces auteurs/autrices de manhwa sont à la fois empreints d'une culture et d'une histoire commune qui les fait remettre à l'ouvrage des pages parfois sombres de la Corée, mais également des singularités parfois touchantes. On y découvre leur histoire, celle de leur famille, leur premier contact avec la BD mais aussi leurs projets, leur façon de travailler, de créer. Et cet ouvrage est donc l'occasion de faire connaissance avec l'esprit sud-coréen.
Pour ma part, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a donné envie d'aller plus loin en entrant dans la lecture de manhwas tels que Fleur de Park Kun-Woong ou La Vie des gosses de Kim Hong-Mo. Peut être une toute petite critique en ce qui concerne la mise en page des planches extraites des oeuvres des auteurs présentés : celles-ci viennent "couper" la lecture du texte et m'ont un peu gênée. Mais cela me semble le seul point légèrement négatif de cette belle introduction à la lecture de manhwa.

BDGest   05 mai 2015
Éclectique et varié, ce panel se révèle être une véritable invitation à la découverte.
DocteurVeggieDocteurVeggie   07 mai 2018
Les contours de l'absence.