AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de camillette02


camillette02
  10 mai 2018
Je remercie les Editions Atelier des Cahiers et Babelio pour l'envoi de ce livre lors de la Masse Critique consacrée à la BD et au manga.
Ce livre peut incontestablement être qualifié de beau livre : la première de couverture, toute en finesse, nous fait déjà penser à une invitation au voyage, le titre en relief donne un aspect artisanal, la mise en page travaillée et le papier soigné renforcent le côté précieux de l'ouvrage.
Ce livre a également un aspect reposant. Cela peut paraître curieux, mais on ressent une sorte de plénitude, en contemplant les illustrations et en lisant les récits des quinze bédéistes. J'apprécie le fait que chaque découverte d'un artiste donne l'objet d'une vraie rencontre. Les auteurs, deux spécialistes de la BD coréenne - dénommée manhwa - nous transportent avec eux dans leur voyage, et surtout dans leur rencontre avec les artistes. Nous faisons avec eux le chemin qui nous conduit au rendez-vous fixé, nous voyons les paysages, nous entrons dans le lieu du rendez-vous, et nous écoutons l'artiste nous expliquer pourquoi il s'est engagé dans cet art. Les planches nous permettent de mieux saisir leur travail. La présentation biographique à la manière d'un questionnaire de Proust rend l'artiste encore plus humain. Tout cela contribue à lire autre chose qu'une biographie que l'on trouverait dans un dictionnaire. Les auteurs nous disent que ce n'est pas une encyclopédie, que ces rencontres ont été faites en privilégiant les relations humaines, et c'est exactement ce que l'on ressent en tant que lecteurs.
Outre, la connaissance de ces artistes, nous découvrons l'histoire de cette BD dans ce pays, l'importance que revêt cet art dans la vie quotidienne des coréens, l'impact d'Internet sur son développement. Une petite bibliographie est ajoutée en fin de livres pour celles et ceux qui voudraient en savoir davantage.
Ce livre s'adresse aussi bien aux connaisseurs, qu'aux néophytes. A découvrir
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus