Critique de AmelieDeslivres

Alors que je m'initie depuis peu au manga, je reçois - merci encore à masse critique - ce beau livre édité à l'Atelier des cahiers "de Case en case", portraits de 15 bédéistes sud-coréens de Keum Sur Gendry-Kim et Loïc Gendry.

Je note tout d'abord la couverture soignée et la belle reproduction de planches en noir et blanc et en couleurs.
Après une courte préface de Loïc Gendry, nous entrons, par la petite porte de cet amateur de manhwa, dans la vie et le parcours de ces auteurs qui me sont inconnus. J'apprécie particulièrement l'aspect personnel, le côté "live" de ces rencontres qui permettent à la fois de plonger dans la vie sud-coréenne mais aussi de découvrir des personnalités très diverses.

Car tous ces auteurs/autrices de manhwa sont à la fois empreints d'une culture et d'une histoire commune qui les fait remettre à l'ouvrage des pages parfois sombres de la Corée, mais également des singularités parfois touchantes. On y découvre leur histoire, celle de leur famille, leur premier contact avec la BD mais aussi leurs projets, leur façon de travailler, de créer. Et cet ouvrage est donc l'occasion de faire connaissance avec l'esprit sud-coréen.

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a donné envie d'aller plus loin en entrant dans la lecture de manhwas tels que Fleur de Park Kun-Woong ou La Vie des gosses de Kim Hong-Mo. Peut être une toute petite critique en ce qui concerne la mise en page des planches extraites des oeuvres des auteurs présentés : celles-ci viennent "couper" la lecture du texte et m'ont un peu gênée. Mais cela me semble le seul point légèrement négatif de cette belle introduction à la lecture de manhwa.