Je vais vous parler d'un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Il s'agit de "En Toi" de Gabriel Kevlec, dont je vous ai déjà présenté les deux premiers romans. Tous sont aux Éditions Exaequo, dans la collection Alcove.

L'auteur nous raconte ici l'errance de l'âme d'un soldat mort au Vietnam. Alors qu'il est transparent aux yeux du monde, la jeune âme en peine rencontre un jeune homme, né 34 ans après lui. Comment va-t-il réussir à entrer en contact avec lui alors qu'il succombe à ses charmes ? Comment ne pas rendre cette relation à sens unique ?

Autant j'avais apprécié "Cordons" et beaucoup aimé "Le choix de l'oranger", autant je n'ai pas vraiment été emporté par celui-ci. Attention, la beauté syntaxique et le juste choix des mots sont toujours bien présents. On reconnaît aisément la très belle plume de Gabriel Kevlec. Malheureusement, ma lecture a été emportée par une tristesse immense émanant de ces pages et noyant ma lecture de l'ouvrage. Ajoutez à cela mon incapacité à créer un lien d'affection pour les deux personnages centraux et vous comprendrez mon désarroi. Je me suis retrouvé tiraillé, bousculé et j'en ai perdu l'envie. Alors je suis bien aller au bout de ma lecture espérant, page après page, un déclic malheureusement mes espoirs sont restés vains. Je m'attendais à autre chose... Je souhaitais autre chose... Les scènes les plus crues en étaient même parasitées par ce mélange de tristesse et de perdition.

J'apprécie réellement le talent de cet auteur et je suis curieux d'avoir votre avis. Qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à vous faire votre propre avis si vous ne l'avez pas encore lu.

Si comme moi vous n'avez pas réussi à apprécier votre lecture, ne vous arrêtez pas là et lisez les deux autres romans de Gabriel. "Le choix de l'oranger" est vraiment de toute beauté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette façon de vivre sa mort, j'adore. Tommy ne ressent plus la vie, il la sait. Et quand il évolue dans ce monde qu'il ne reconnait pas, il découvre l'existence impalpable du désir et de l'amour. Comme "une nuit d'éclat et de musique. Entêtante, enivrante."
En poète épanoui, il fait exploser les couleurs de la musique, vibrer la peau de son amant en haute fréquence, sourire les papillons, les plumes et les fleurs. Et quand il s'approprie Adrian, ̶ Quel autre terme pourrais-je utiliser sans le trahir ? ̶ il nous invite à partager, ravi, l'état de béatitude qui le subjugue.
Car au-delà de l'attrait, de l'envie, de l'appétit et de la gourmandise qui attise ses sens, au-delà de la "sexualité éclatante et assumée", c'est l'amour qui demeure le maître de sa conscience.
À travers ce roman, Gabriel Kevlec magnifie l'amour. Son héros était mort, il se met enfin à vivre. Il croyait que son état était interdit, immoral, impossible. Et il découvre ce qu'est sa vie. Et il a vraiment envie de rencontrer l'Autre. C'est possible. Un rêve qui se réalise.
En revanche, je suis complètement hermétique à la description crue des ébats sexuels, à mon goût trop fréquente.
Je ne recommanderai donc pas ce livre à mes lecteurs, même si sous divers aspects érotiques moins brutaux, « En toi » me rappelle ma récente lecture du roman « Frédéric, instants de grâce » de Dominique Faure, que j'ai récemment chroniqué.