J'ai enfin, enfin, enfin pu me pencher sur ce roman, qui attendait patiemment dans ma PAL le moment où je l'ouvre… et le savoure. Car oui, c'est ce que j'ai fait. J'ai savouré, j'ai pris mon temps, j'ai avancé à un rythme langoureux, laissant les mots, les paragraphes, les scènes fondre sur ma langue tels des bonbons, gardant en bouche un goût sucré-acidulé, même peut-être un petit arrière-goût amer de cette amertume que l'on associe à la nostalgie, aux tristesses des choses que l'on aurait aimé voir différemment mais que l'on apprécie tout de même car elles se sont révélées telles qu'elles doivent être plutôt que telles que l'on aurait aimé qu'elles soient.

Alors, Thomas. le protagoniste. Il m'accueille sur la première page avec toute sa vie étincelante de jeune Américain des années 60 pour… me quitter à la page suivante, fauché par une rafale de kalachnikov brandie par un combattant Viêt-Cong. PAN. Un début tonitruant, déchirant. Mais en fait, il n'y a que le corps de Thomas qui gît dans la jungle, mort et prêt à se décomposer. L'esprit, l'âme de Thomas restent avec moi. Et cette âme, après avoir patienté sur place, aussi hébété que moi après ce démarrage en trombe, se secoue à un moment, s'étonne de la réalité quelque peu terne, quelque peu estompée, quelque peu en sourdine qui l'entoure. Et s'envole à travers monts et plaines, à travers les océans, pour retourner là où Thomas a vécu ces quelques années avant de s'engager dans l'armée US : San Francisco. À sa grande surprise, il constate que cinquante années se sont écoulées et que bien des choses ont changées entre-temps.

Sur un coup de tête, il suit un jeune homme jusqu'à son appartement, mu par une attirance qu'il ne saurait s'expliquer. Ce jeune homme, chef d'une entreprise créée par lui-même, c'est Adrian. le beau, le vibrant Adrian. Gay, célibataire, il souffre du mépris de son père, qui ne digère pas sa sexualité. Et Thomas, en s'incrustant en fantôme dans la vie d'Adrian comme un voyeur invisible avide de savoir, de connaître, commence à tomber éperdument, désespérément amoureux de ce jeune homme fragile mais déterminé, qui n'a pas peur de monter ses failles, de vivre ses fantasmes jusqu'au bout. Thomas le suit partout, et rapidement, son état de fantôme sans corps mais avec toute la panoplie des espoirs et souffrances d'un humain vivant commence à le faire souffrir…

Gabriel Kevlec parle d'amour, dans ce roman. Bien sûr, car Gabriel parle toujours d'amour, sous toutes ses formes, dans toutes ses couleurs, avec tous ses beaux côtés comme ses aspects les plus sombres. L'amour peut être une étoile étincelante, il peut être un abîme sans fond, il peut mener à des découvertes fulgurantes de bonheur, il peut entraîner les maux les plus affreux. En employant la technique astucieuse du voyeur invisible, Gabriel m'a permis non seulement de me glisser dans la peau d'une âme sans corps – Thomas, qui dans des flashbacks poignants compare la situation d'Adrian à la sienne quand il était encore en vie et amoureux d'un garçon – mais aussi dans celle d'un corps sans esprit, si j'ose dire. Car Thomas, par le truchement de son état, peut habiter le corps de son bien-aimé, le temps d'une danse, pendant une nuit de sommeil, durant une session de fisting dans un club anonyme ; il peut ressentir les sensations de ce corps « de location », mais jamais, au grand jamais, il ne peut toucher au noyau d'Adrian, jamais, il n'a accès à ses pensées, ses émotions, et jamais non plus, il ne peut le toucher pour de vrai, peau à peau, doigts à poitrine, alors qu'il en meurt d'envie (façon de parler – il est déjà mort, après tout).

Gabriel navigue sur ce récit avec une plume sûre, claire, parfois presque impitoyable, toujours d'une grande finesse, d'une belle poésie. Ses mots m'ont fait entrer dans la narration, m'ont fait habiter le personnage principal, m'ont offert l'expérience d'une histoire hors du commun. J'ai rayonné, j'ai grelotté, j'ai admiré et craint et désespéré avec Thomas tout au long des quelques 200 pages de ce roman, jusqu'au dénouement que j'aurais souhaité heureux, forcément heureux, pauvre petite fleur bleue que je suis, et qui pourtant s'est abattu sur moi avec l'inéluctabilité d'une trame de tragédie grecque. Rien n'est de trop, dans ce récit, et rien ne manque. Juste un équilibre parfait entre soleil et lune, nuit et jour, désirs et réalité.

Notons un exploit considérable : moi qui ne suis pas friand de scènes trop kinky et encore moins de BDSM (à chacun ses goûts), j'ai beaucoup apprécié les scènes du genre que Gabriel a inclues dans son récit. Car… ça peut être glauque, ça peut être crade, ça peut répugner quiconque n'en est pas adepte. Sauf si c'est nécessaire à l'histoire, essentiel à un des caractères et si bien écrit que l'on dévore les descriptions. Ne vous attendez pas à me voir bandouiller dans un sling dès demain, derrière offert au premier poing venu, quand même. Je ne suis pas un converti. Mais je reste en admiration devant cette écriture qui paraît sans effort, simple, légère, et qui m'emmène à des endroits que j'aurais normalement évités.

Je pense que En toi est, pour l'instant, mon préféré des romans de Gabriel Kevlec (j'ai déjà parlé de Cordons et du Choix de l'oranger). Je pense que cette chronique est explicite. Je vous exhorte donc à m'imiter et à le savourer à votre tour, si ce n'est pas déjà fait.
Lien : http://livresgay.fr/en-toi-d..
À la fin de ma lecture, je sens d'abord les larmes couler : délivrance.

Puis tout se bouscule dans ma tête.

En tout premier lieu, l'écriture de Gabriel Kevlec (dont c'est mon premier roman) un élixir divin dont je savoure la douceur semblable à l'hydromel des dieux.

Juste le temps de déglutir que les images se pressent dans mon esprit.

Je ne suis plus invitée à lire mais je fais partie intégrante de la lecture. Une multitude de sentiments aussi contradictoires que complexes me traverse : émoi, luxure, abandon, frustration, amour.

Le livre est un diamant aux multiples facettes afin de nous donner une leçon de vie avant de nous délester de notre enveloppe charnelle.

Un cri, un hymne à la vie, à l'amour, aux besoins du corps dans des étreintes où s'abandonner, vider sa conscience, juste ressentir en lâchant les rênes.

Tout est minutieusement dosé.

Même ce corps fantôme que je voudrais étreindre pour mettre fin à son errance.

Une "errance" qui n'en est pas une puisqu'elle a un but suprême, la rencontre de l'amour pur, inconditionnel, la jouissance dans l'éclosion des sens et la frustration qui se meut en rédemption. Thomas va poursuivre sa route … pour quelle éternité !?!

Délivrer un message aux vivants.

Oui, ces vies inachevées qui gardent les âmes prisonnières dans le temps qui s'étire, qui vibre sur une autre fréquence, insaisissable pour nous mortels.

Ces âmes qui errent et que l'on "heurte" parfois à moins que ce soient elles qui viennent à nous.

En refermant le roman, oui, j'ai pleuré, des larmes libératrices de la pensée, un lâcher prise (bienveillant) comme au sortir d'une thérapie, je me suis  sentie plus légère, libérée, sereine, apaisée.

Il faut parfois accepter de s'abandonner pour court-circuiter la pensée et ne laisser qu'un corps en offrande.

Vivre pour éviter l'errance ou s'y préparer.

Simon & Garfunkel
"Bridge over troubled water"

"Il est temps pour toi de briller
Tes rêves vont bientôt se réaliser"

Il m'est difficile de poser mes mots sur les mots de Gabriel Kevlec tant on reste sans voix, sans mot, saisi, transporté, passé la dernière page de son roman « En Toi ». Je vais essayer pourtant...

Je voudrais dire d'abord la couverture… création du photographe Philippe Debiève, nous invitant à contempler l'ambiguïté de deux corps qui semblent se fondre l'un en l'autre. Et puis l'histoire, que je ne veux pas déflorer. Mais oui, il s'agit bien de deux corps. L'un n'est plus, celui de Thomas, le narrateur, mort en soldat au Vietnam le 14 novembre 1965. Mort et cependant… et là je préfère citer Thomas : « Je me suis senti sortir de moi-même comme on tombe une étoffe, un drap de soie glissant de mon visage à mes pieds. Léger et transparent, je me suis séparé, scindé de ma matière, désincrusté de chacune de mes cellules jusqu'à flotter au-dessus de ce corps qui m'avait accompagné vingt-quatre années durant. J'étais… mort. Indubitablement. Pourtant j'étais toujours là. »
Toujours là mais différemment, un être au corps transparent, invisible, qui ne peut s'exprimer en étant entendu, un corps qui, après une longue errance, « flottant entre ciel et mer » est… rentré chez lui, à San Francisco. Un San Francisco de nos jours, plus d'un demi-siècle plus tard, monde nouveau qui se décline « en binaire » et où tout se chiffre en dollars.
Au cours de ses pérégrinations étonnées dans la ville, suivant la voie tracée par un papillon, Thomas retrouve le chemin de chez lui. Mais il n'y a plus de chez lui. C'est alors qu'il rencontre celui qui tout d'abord l'attire irrépressiblement, une fascination, un coup de foudre, la sensation d'une fusion possible. Ce jeune homme c'est Adrian, qu'il suivra, invisiblement, partout où il ira, qu'il se prend à aimer, à aimer éperdument. Mais comment ?

Comment ?

Jusqu'à cette incitation des dernières lignes qui s'adresse à nous, nous qui sommes sur le point de quitter le livre sans qu'il nous quitte vraiment, jamais, tant il est fort : « … vivez à la folie. Aimez jusqu'à votre dernier souffle et même au-delà. Ne cessez jamais de danser sous la Lune. »
Nous le ferons ! Merci à vous, Gabriel Kevlec, de nous avoir offert un tel roman.
Une merveille !

Ouvrez ce livre et découvrez l'histoire poignante, pleine de sensibilité, de Thomas, jeune soldat tombé au Vietnam.
Plongez dans ces lignes ciselées comme toujours à la perfection par cet auteur incroyable dont la poésie de ses tournures, de ses mots, colle à chaque ligne, à chaque pas esquissé par son héros. Héros que l'on a tellement envie d'étreindre afin de lui ôter le poids de cette tristesse puisqu'il aime, d'un Amour unique et absolu, Adrian.
Adrian qui ne vit pas à la même époque, et dont on espère avec tant de force qu'il puisse ne serait-ce qu'un infime instant ressentir cette présence aimée près de lui . Qu'il aperçoive enfin le fantôme qui épouse ses pas.
Paradis ? Purgatoire ? Entre-deux mondes ? Avons-nous la possibilité, lorsque notre corps n'est plus, de pouvoir continuer à ressentir des émotions ? L'Amour est le sentiment qui domine ce magnifique livre.
Il nous étreint, nous enlace, nous caresse avec la même ferveur que Thomas le souhaite avec Adrian. Je ne veux pas en dévoiler trop afin de vous laisser, chanceux que vous êtes, découvrir avec le même émerveillement que le mien cette histoire enchanteresse.
Profitez de votre vie, osez ce que vous n'osez jamais faire, faites les premiers pas avant de serrer dans vos bras...
Le vide.
Le néant.
Je ne pouvais pas ne pas donner mon ressenti, ni déroger à l'exercice si laborieux pour moi de donner mon avis, après avoir lu les derniers mots de "En toi" qui m'ont fait verser quelques larmes, non pas de tristesse, mais d'un trop plein d'émotion. Que dire de Thomas, que du bien en vérité, une sensibilité à fleur de "peau", un romantisme infini, une "âme" pure, auquel, comme beaucoup de lecteur j'imagine, j'ai pu m'identifier bien que je sois une femme, il est la représentation même du mot Amour. Amour éternel d'Adrian son "âme" soeur.
Je ne développerais pas plus pour ne pas lever le voile de l'histoire, simplement encore une fois préciser que j'ai laissé de côté mes heures de sommeil (c'est surfait dormir quand on a une oeuvre de Gabriel entre les mains) pour lire cette pépite, pour me sustenter de ses mots, me régaler de sa prose poétique.
Une belle histoire que je laisse difficilement partir, mais vous invite à lire absolument, impérativement, vous ferez partie des chanceux qui l'auront dégustée.
Je ne peux malgré tout pas me résigner à ne pas citer l'auteur " Alors vivez à la folie, Aimez..." bel adage que j'ai adopté depuis longtemps et que je concrétise encore, encore et encore.
Pour finir, merci Gabriel pour nous offrir tes cadeaux littéraires, j'ai trouvé dans ce roman le plus doux des messages... 😉
Si vous deviez ajouter à votre liste de Noël, n'hésitez pas à choisir "En Toi", ce livre se savoure comme une friandise qu'on ne veut pas faire fondre trop rapidement.
Bien à toi Gabriel
En Toi de Gabriel Kevlec fait partie de ces livres rares et beaux, inclassables et bouleversants, en un mot inoubliables.
Tous les livres de Gabriel Kevlec s'éloignent dans leur développement mais se rejoignent dans leur ascension. L'ascension du noir vers la lumière. Des abîmes de désespoir vers le triomphe de l'amour. La seule ascension qui vaille la peine d'être vécue, d'être écrite peut-être.
Dans En toi, Gabriel Kevlec continue sa quête d'absolu en allant chercher une âme perdue au-delà de la mort. Thomas, jeune soldat tombé à la guerre, revient délesté de sa chair, fantomatique, cinquante ans après sa mort. Et un nouveau trio se forme. Thomas s'éprend d'Adrian, le plus beau des vivants, qui s'éprend de Michael, le plus sûr des rivaux. le fantôme retrouve ses sens lorsqu'il se fond en l'ephèbe. L'idée est sublime, la poésie pour le dire inoubliable. En somme, le fantôme a perdu la vie, mais il a gardé l'amour.
Gabriel Kevlec ne fait pas du Genet. Il est Genet réincarné. Il a pour lui la science des ombres, leurs contours, leur noirceur, leur tectonique. Il sait que le monde est un bagne à ciel ouvert et que nous marchons au bord du ciel. Et comme il écrit la vie-même, il ne peut faire autrement que de voir ses personnages tomber dans les abîmes. Mais il ne perd pas de vue son but ultime, sauver leur part sacrée, leur âme pure.
Sous sa plume, les mots se couvrent d'or puis de sang. Ses mots sont crus et princiers et on y perçoit clairement la dilatation des pupilles, la pulsation des veines caves, les frissons de l'échine. Sur sa page, on entend le battement des "ailes du désir". Chez lui une étincelle d'amour enflamme le monde tout entier.
Gabriel Kevlec possède le don d'écrire la vie comme un diamant brut, ce qu'elle est, enclose dans ses terreurs, taillée par la vie, éblouissante dans ses envols. En peinture, on dit qu'il faut accentuer les sombres pour que les clairs soient plus intenses (on dit qu'on travaille en valeur). Gabriel Kevlec est un peintre de la vie, car il travaille la matière brute qu'elle soit belle ou sale, haute ou bafouée. La littérature s'élève lorsqu'elle ne ment plus, lorsqu'elle ne fait plus l'économie de la douleur ou de l'horreur. Lorsqu'elle nous dit que cette vie nous broie et nous porte dans la même main.
Gabriel Kevlec est le nouveau Genet. Il est aussi le dernier Orphée qui va jusqu'en enfer chercher ses héros pour les ramener jusqu'au paradis de l'amour. Il sait que seul le coeur amoureux peut combler l'abîme intérieur. En Toi et tous ses livres sont des fleurs du bien et du mal au bleu immarcescible.
J'ai repoussé plusieurs fois la lecture de ce roman, je sentais que le bon moment n'était pas arrivé, celui qui permet de s'ouvrir entièrement, de laisser pénétrer les mots et l'histoire prendre corps. Je n'avais aucun doute quant à la qualité de l'oeuvre mais cette idée d'âme errante voyageant dans l'espace-temps me laissait perplexe.
Pourtant je connais bien le talent de Gabriel, maestro des mots, c'est le 3ème roman de lui que je lis, le 4ème étant depuis peu dans ma liseuse. Ce que j'admire le plus chez lui au-delà de son imagination et du style de ses récits c'est sa capacité à rebondir, à se renouveler, à faire du Kevlec sans que ça le soit vraiment. Je m'explique : c'est à chaque fois un reboot, une nouvelle version et non pas une prolongation. Il y a trop d'auteurs prolifiques comme Gabriel qui une fois qu'ils ont trouvé le filon le réutilisent à l'infini. Ce n'est pas son cas, on y trouve la langue française la plus fine qui soit, les termes les plus élégants, c'est la beauté et le raffinement de la dentelle de Calais. Sans vouloir être trop prétentieuse je crois que Gabriel est autant amoureux de l'Amour que de l'Ecriture, je ne pense pas qu'il puisse un jour cesser d'écrire, il en a besoin comme de l'air pour respirer.
Oui mais et l'histoire ? Elle est originale, a plusieurs facettes, provoque des émotions multiples et variées, nous entraine d'une époque à l'autre, c'est le tourbillon de la vie si bien chanté par Edith Piaf. C'est poétique, plein de vie, plein d'Amour, plein de cruauté, de tolérance, d'espoir. Ce que tout être humain aspire à vivre. J'ai été à la fois Thomas et Adrian car dans chacun d'eux j'y ai vu comme dans un reflet cette affection, ce tsunami des coeurs qui fait trembler de la tête aux pieds, qui met à genoux même le plus fort d'entre nous, à en perdre la voix et la raison, l'Amour cet élément essentiel à la vie. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler et laisser lecteurs et lectrices découvrir, apprécier et savourer ce nectar délicat.
Gabriel a l'art et la manière de mêler les sentiments les plus doux avec la pornographie la plus grivoise, de vous donner l'espoir le plus fou, de rendre réel les idées les plus folles, de toucher du bout du doigt la perfection et de chuter quand vous refermez ce livre, que vous laissez s'envoler au firmament ces deux âmes soeurs fantastiques, éternelles. C'est sans doute ça le bonheur absolu, n'entrevoir qu'un instant l'explosion des coeurs et leur éparpillement dans l'atmosphère, poussières d'étoiles lumineuses sur fond de ciel bleu.
Sa plume est toujours aussi délectable, le travail de recherches minutieux, il n'y a pas d'à peu près avec Gabriel Kevlec, les mots sont choisis avec précision, c'est de l'orfèvrerie.
Un seul conseil : Laissez vous charmer par « En Toi », guider par Thomas et Adrian vous ne le regretterez pas.
🦋🦋🦋🦋
J'ai terminé ma lecture. Posé mon téléphone. L'ai repris pour relire certaines passages. L'ai redéposé. Il s'est de nouveau retrouvé entre mes mains. Mes yeux ont de nouveau parcouru certaines lignes. Puis de nouveau d'autres… et j'ai fondu en larmes.

J'ai terminé ma lecture il y a plusieurs jours, et c'est encore l'océan au bord des yeux que j'essaie de trouver les mots justes pour rendre hommage à ce texte aussi saisissant que bouleversant.

Pour plusieurs raisons, je pense pouvoir affirmer que "En Toi" est une belle entrée en matière littéraire pour ce superbe Mois Des Fiertés (bien que, entre nous, il est clair que nous devrions être fièr.e.s de qui nous sommes absolument tous les jours de l'année.)

Cette lecture n'a pas été un long fleuve tranquille. En effet, à travers ces lignes, Gabriel Kevlec dépeint une certaine souffrance et tristesse… mais pas que. J'ai été touché par Thomas et ses réactions face à la découverte de ce nouveau monde. Un monde différent du sien. Un monde dans lequel deux personne du même genre peuvent s'aimer au grand jour sans risquer de se faire tabasser ou arrêter par les forces de l'ordre, pour le simple fait d'aimer. Un monde dans lequel Adrian a la possibilité d'être fier de son orientation sexuelle. Un monde dans lequel Adrian a la possibilité « d'assouvir ouvertement » certains besoins en matière de pratiques sexuelles. le tout, dans des lieux safes et prévus à cet effet, où consentement est le Maître mot.

"En Toi" est bien plus qu'une simple histoire posée sur papier. Espoir. Envie. Détresse. Tristesse. Frustration. Douleur. Peur. Passion. Désir. Sexe. Écoute. Érotisme. Douceur. Consentement. Maladie. Don de soi. Découverte. Empathie. Tolérance. Lâcher prise. Tabous. Corps. Âme. Respect. Liberté. Fierté... Je suis certaine que d'autres mots peuvent s'ajouter à cette liste pour décrire ce concentré d'émotions qu'est ce magnifique roman.

Par la poésie, la douceur et la justesse de ses mots, Gabriel Kevlec a su m'emporter dans un méandre incroyable d'émotions brutes.
Lien : http://bimatisho.com/2022/06..
Encore une fois, une histoire bouleversante qui ne nous laisse pas indemne après la lecture.
Gabriel sait trouvé le juste milieu, il a une telle justesse que ça en est bluffant.

Et surtout, c'est un titre qui prends tout son sens !

Cette fois-ci, nous suivons Thomas, ce doux Thomas qui découvre le grand amour avec un grand A, 50 ans après être mort. Thomas est la douceur et la sincérité incarné. Et il va vivre une expérience inoubliable.

Ironie du sort ou deuxième chance ?
C'est a vous de le décider.
Auriez-vous aimer être a sa place ? Auriez-vous fait les mêmes choix ?

Laissez vous tenter et accompagnez Thomas a la rencontre d'Adrian.
Vivez avec lui ces moments de découverte de soi.

Découvrez Adrian a travers les yeux de notre cher soldat mort trop jeune.
Découvrez le grand Amour. Et laissez vous émouvoir par ces scènes de sexe dont Gabriel a le secret. Des scènes finement dosées.

De toute façon, vous le savez déjà, Gabriel, trouve toujours les bons mots et les bons dosages.

Je vous laisse donc avec Thomas et Adrian.

PS: Zane et Max sont géniaux !
Un GI qui meurt dans une guerre inutile serra temporairement et partiellement réincarné dans un autre jeune. Ça lui donne la chance de connaître l'amour et de voire l'évolution du monde 60 ans après. L'amour entre hommes à devenue légal mais l'homophobie à bien resté. L'amour interdit .Le grand talent du Gabriel Kevlec est de permettre à lecteur aussi de se réincarné dans ces personnages. On sent tout on est choquée en syncro on visualise tout et on ressent l'amour ou on fait l'amour. Dans les scènes importantes chaque geste est décrit dans deux phrases et les sentiments dans des chapitres. Chapeau 🎩