Critique de LesLivresDeCedrick

Il y a des romans qui vous rappellent pourquoi vous lisez. Il existe des textes d'une beauté marquante et prégnante. Je souhaite partager avec vous une de ces pépites. Je vais vous présenter "Le choix de l'oranger", romance érotique de Gabriel Kevlec, dans la Collection Alcove des Éditions Ex Æquo.

Cette lecture est d'une intense beauté, tant par le choix des mots que par la qualité de l'écriture. Ce texte est troublant, souvent sensuel, parfois torride, toujours rempli de beaucoup d'humanité. L'auteur fait la part belle aux sentiments, à leur intensité ainsi qu'à leur complexité. L'amour y a toute sa place, se partage et se multiplie.

Commencer cette lecture équivaut à confier son coeur aux doigts de fée de Gabriel Kevlec. A travers ses mots, au bord de ses lèvres, l'auteur donne vie à Samaël, jeune homme massacré par la haine et la bêtise crasse. Deux anges vont alors s'attarder sur sa trajectoire. Ils combleront, progressivement, chacun une moitié du coeur de leur protégé. Resistera-t-il à de tels assauts ? L'un des deux prendra-t-il toute la place ou devront-ils se sacrifier ?

Alors que "la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde" nous dit-on, j'espère que vous y verrez la même chose que moi. Un travail d'orfèvrerie ou plutôt de marqueterie, tout en finesse, en délicatesse, en suavité, en sensualité.

Alors que vous aimiez la beauté de la langue française ou que vous recherchiez à faire naître en vous de nombreuses sensations, n'hésitez pas à lire ce magnifique roman. Une de mes plus belles lectures de l'année.

N'hésitez pas à me partager votre avis après votre lecture !