Critique de Raffoo

« Des fleurs pour Algernon » est un roman magnifique ! Un grand classique de la S-F, à lire et à relire !

Mais comment Daniel Keyes a eu l'idée d'une telle nouvelle ? Comment et pourquoi a-t-il décidé de l'étoffer pour un faire un roman qui connaitra un succès planétaire ? Comment Daniel Keyes est-il devenu écrivain ? Et Pourquoi…, et où… ? Etc…, etc…

« Algernon, Charlie et moi » est le pourquoi du comment du livre « Des fleurs pour Algernon » mais c'est surtout un essai autobiographique de Daniel Keyes, retraçant son parcours de vie, de son enfance dans le quartier pauvre de Brooklyn dans les années 30 à sa vie d'auteur à succès dans les années 60/70. Un parcours, qui comme tout autre, a eu ses moments de gloire et d'échec.

Quiconque a adoré « Des fleurs pour Algernon » trouvera certainement cette autobiographie intéressante car elle permet de mieux cerner la personnalité de l'auteur et donc de Charlie Gordon (héros du roman « Des fleurs pour Algernon »). En effet, pour créer ce personnage fictionnel très fort, très vivant et qui reste en mémoire longtemps après avoir refermer le roman, Keyes s'est, de son propre aveu, inspiré de sa propre histoire.
Intéressant, sans conteste.