Critique de Eric76

Il s'appel Charlie Gordon et il rev de vnir inteligent. Pour ça qu'après la boulangerie i va a l'écol dé ariéré pour a prendre a lir é écrir ché Miss Quiniam. Cé difficil pour de vnir inteligent, mé il fai baucou d'é for.
Pi les profeseurs Nemur et Straus son venu le voir é lui ont de mandé si il voulé devnir inteligent mais il falai fair dé test et se fère opéré. Alor Charlie tou conten il a di oui. Et pi il voulé batre la ptite souri Algernon qu'été plu rapid que lui dan le labirint.
L'opération sé bien passé et Charlie Gordon devient très rapidement un homme d'une intelligence extraordinaire. Il se met à dévorer les livres et à accumuler avec une facilité déconcertante des connaissances dans tous les domaines de la science et des arts telles qu'il devient un génie. Peu d'hommes, même le professeur Nemur, sont désormais capables de rivaliser avec lui.
Mais passer ainsi de l'ombre à la lumière, et d'une manière si soudaine, comporte de grands risques. Ceux qu'il croyait être ses amis quand il était arriéré se moquaient en fait de lui, et cette réalité dont il prend conscience lui fait terriblement mal. Il se rend compte que les hommes sont tout à la fois petits, mesquins et terriblement complexes. Son passé d'arriéré mental l'obsède, et il revit les scènes traumatisantes de son enfance.
Ce livre, du moins tel que je le vois, est d'abord un livre sur la solitude de celui qui est différent, échappe à la norme. Arriéré ou génie, les hommes mettent Charlie à l'écart du groupe. Dans le premier cas, c'est pour le railler ; dans le deuxième, c'est parce qu'ils en ont peur.
Un peu comme on se révolte contre les atteintes de l'âge, Charlie part en guerre contre son destin inéluctable. Malgré la fin prévisible de cette histoire, on n'en demeure pas moins captivé jusqu'à la dernière ligne en espérant que Charlie parvienne à échapper à la fatalité.
C'est l'histoire désespérée d'un homme qui voulait avoir des amis, qui voulait aimer.
Un livre poignant, for et emou van.