Elle est d'une tristesse absolue cette histoire qui mêle le destin de la souris Algernon à celui du cobaye humain Charlie Gordon. Charlie est un être simple pour ne pas dire simplet. Il a conscience d'être un peu lent d'esprit et ne rêve de rien d'autre que d'accéder à l'intelligence et à l'érudition. Aussi, quand on va lui proposer la même opération que celle qu'ils ont fait subir à la souris Algernon et qui a permis de démultiplier son intelligence, il n'hésite pas une seconde. On doit forcément être plus heureux quand on est intelligent. On doit forcément être entouré et adulé quand on est intelligent. Son quotidien va forcément changer s'il devient intelligent.

Pour prendre pleinement conscience de son évolution mentale et du changement de condition, Charlie Gordon va consigner cette expérience au fil des jours à travers des comptes-rendus détaillés.
A travers ce texte émouvant, on perçoit mieux à quel point la différence, quelle qu'elle soit, mène à l'exclusion et à l'incompréhension.
Inévitablement, on finit par se demander si l'intelligence du coeur n'est pas finalement la seule forme d'intelligence qui ait vraiment un sens et de l'importance. En tout cas, pour moi et dans mon coeur, Charlie Gordon est un homme né avec une intelligence exceptionnelle mais tout le monde l'ignorait, à commencer par lui…

Charlie, Algernon deux cobayes pour tester une greffe, mais quelle greffe, celle de l'intelligence, par une opération mystérieuses au cerveau. Au delà de cette histoire émouvante, l'auteur nous offre un panel de réflexions incroyables et c'est en cela que le livre nous bouleverse car qui on se prend de pitié pour Charlie quand on se joue de lui, se moque, le ridiculise et ensuite alors qu'il semble être comme tout le monde, on le rejette.
La cruauté humaine dans toute sa splendeur ! Charlie était "heureux" du moins c'est comme ça qu'il le ressent puisqu'il n'a pas conscience de son état de "simplet", ne dit on pas il n'y a pas plus heureux qu'un fou. Reste à prouver, mais en lisant ce livre on commence à comprendre pourquoi.
Après son opération qui a réussi avec succès, la vie de Charlie prend un tournant à 360 °, mais l'intelligence n'offre pas forcément le bonheur, on le ne reconnait plus comme Charlie de simplet mais Charlie qui prend conscience de sa position d'être humain. Tout s'éclaire pour lui, son enfance, les copains, les collègues de la boulangerie ...
Avoir conscience qu'on s'est moqué de lui, qu'il a été la risée de son entourage, que ses parents l'ont écarté de sa soeur par peur d'un danger que son comportement dégénère.

Je ne vais pas poursuivre tant de critiques déjà ici, mais je dois dire que ce livre bouscule et bouleverse, on ne peut pas sortir indemne d'une telle lecture. de plus, l'auteur reflète par l'écriture la métamorphose de Charlie, du dégénéré puis sa progression, son apothéose puis son déclin.

Un livre qui me semble avoir lu il y a déjà fort longtemps, mais que j'ai relu avec plus émotion.
4/2017
J'ai lu ce livre deux fois : une fois quand j'avais une douzaine d'années et une seconde pendant mes études pour un mémoire sur une oeuvre de science-fiction, sur le génie et le déficient mental. C'est d'ailleurs grâce à ce mémoire que j'ai pu approfondir les différents degrés de compréhension de ce livre. Je ne vais pas remettre mon mémoire ici mais c'est un roman fort, profond et humain !
Charlie est un adulte doté d'un QI de 70 et vit tranquillement en faisant des petits boulots dans la boulangerie de son oncle. Élevé par une mère qui n'a jamais supporté sa différence et qui a tout fait pour le forcer à devenir « normal », il se porte volontaire pour une expérience visant à décupler l'intelligence. Testée uniquement jusqu'à présent sur la souris Algernon, Charlie est le premier être humain à subir l'opération.

Le traitement est un succès : le QI de Charlie augmente progressivement. Sa vie pourtant ne s'en trouve pas améliorée pour autant. Il découvre que ceux qu'il pensait être ses amis s'amusaient à ses dépens, et lui faisait subir mille et une petites cruautés et humiliations. Il prend également conscience de la honte de sa mère d'avoir mis au monde un enfant comme lui, ses efforts pour le soustraire aux yeux des autres, puis pour l'envoyer à l'asile et ne plus jamais chercher à le revoir.

Son intelligent grandit tellement qu'il se retrouve rapidement isolé, dans l'impossibilité de trouver des gens capables de suivre le fil de ses pensées. Personne ne peut étancher sa soif de savoir, ses rares maîtres sont vite dépassés par l'élève. Charlie finit par travailler sur l'expérience qu'il a subi, et découvre une erreur dans les calculs : le phénomène va s'inverser, irrémédiablement, et il retrouvera son intelligence initiale.

Des fleurs pour Algernon est un livre saisissant qui nous force à réfléchir sur la différence, et la normalité. Était-il souhaitable pour Charlie de « guérir » ? Fallait-il le laisser dans un bonheur factice ou était-il préférable de lui faire connaître la vérité, même si elle se révèle être cruelle pour lui ? Respecter les particularités de l'autre est sans doute une meilleure solution que de chercher à tout prix à le transformer en une copie de soi.
Collège Beekman pour adultes retardés. Très motivé à 'devenir intelligent' Charlie Gordon y a été sélectionné pour l'opération, la même qui a réussi à rendre la souris Algernon étonnament performante.

Rien ne pourrait mieux refléter l'évolution de son état d'esprit que les comptes-rendus qu'il est tenu d'écrire et par lesquels transpire la solitude engendrée par son intelligence, ou la touchante maturité amoureuse qu'il recherche avec sa professeur Alice Kinnian ou Fay la libérée.
Une retenue qui donne une belle intensité à des scènes comme les retrouvailles avec son père ou sa mère.

Une construction du livre géniale car l'évolution d'Algernon permet d'anticiper celle de Gordon.
Cerise sur le gâteau, une écriture sobre comme j'aime. Par exemple pour décrire la soeur qu'il revoit après quinze ans: 'Elle ressemblait à ce qu'avait été ma mère, maigre, les traits aigus, jolie à la manière d'un oiseau.' C'est à la fois tout simple et tellement suggestif.

A côté d'un David Keyes, me semblent bien pâles des Powers, Orwell, Huxley, Bradbury (peut-être pas Zamiatine)
Une lecture bouleversante et interpellante ! Un roman puissant, coup de coeur, coup au coeur !

Daniel Keyes nous raconte l'histoire de Charlie, cobaye idéal, atteint d'un retard mental qui lui donne un QI de 70 et un éternel âge de 6 ans dans un corps de trentenaire. Il est animé d'une volonté de devenir « un téligent » (intelligent). Alors, des scientifiques le dénichent pour un essai qui pourrait être révolutionnaire et le transformer en génie au QI de185 !

C'est ainsi qu'il va se confronter à l'arrivisme et l'ambition de scientifiques qui ne le voient pas comme un être humain mais comme un objet expérimental, surtout un tremplin pour la gloire :
« Nous qui avons travaillé à cette expérience à l'Université Beekman, avons la satisfaction de savoir que nous avons pris une erreur de la nature et que par nos techniques nouvelles, nous en avons fait un être supérieur. »
Oui, vous avez bien lu… « une erreur de la nature »…!

Remarque concernant la suite de cette chronique, pour ceux qui n'ont pas lu ce livre et souhaiteraient le faire, celle-ci divulgue des éléments que je n'aurais pas voulu connaître avant ma lecture, mais je ne peux m'empêcher de poursuivre. À vous de voir ;-)

Charlie, dont « la cécité mentale » formait une carapace le protégeant des ténèbres qui l'entouraient (sa mère, sa soeur, des médecins orgueilleux qui le considèrent comme un animal de laboratoire, ses camarades d'école qui jouent méchamment avec son simplisme lorsqu'il était encore inscrit dans une école normale, ses collègues de la boulangerie) va voir ce bouclier fragilisé par l'éveil de sa conscience et les réminiscences de sa mémoire enfouie sous des couches épaisses de naïveté infantile.
Et puis, un hic : les résultats à long terme sont évidemment inconnus. Algernon, la souris du labo qui a subi la même intervention est toujours en forme et en pleine ascension intellectuelle… pour toujours, ou va-t-il y avoir régression ?

Daniel Keyes nous interpelle avec cette sublime fable. En simplifiant et résumant à l'extrême, voici la réflexion principale qu'il suscite : vaut-il mieux rester innocent, candide et heureux, qu'intelligent, lucide, isolé et malheureux ?

Car, depuis que Charlie développe des capacités intellectuelles hors du commun pendant que son évolution émotionnelle ne suit pas le même rythme, il fait peur, son entourage prend ses distances, le trouve arrogant, asocial, sans filtre.
Et il souffre, surtout quand il prend conscience que ses amitiés n'en étaient pas, qu'il s'agissait de condescendance, moquerie et dédain, que sa mère qui était dans le déni, extrêmement dure avec lui, s'est ensuite détournée complètement lorsqu'elle a intégré l'irréversibilité du retard mental de son fils.

L'âpreté du récit est heureusement tempérée par de belles rencontres bienveillantes avec des personnes soucieuses du bien-être de Charlie.

Comme j'ai été touchée par l'innocence puis la lucidité de Charlie, par sa gentillesse puis sa colère, par son bonheur de pouvoir apprendre et retenir puis par son désarroi !

C'est du cinq étoiles sans hésiter, car je suis sûre et certaine que je me souviendrai de cette lecture et des émotions suscitées pendant des années.

Voilà un roman un télijen !

Plus que le côté science-fiction dans lequel est catalogué ce roman, c'est surtout une histoire sur la recherche du bonheur et la difficulté à trouver sa place lorsqu'on est différent.

Charlie qui possède un QI très bas est choisi pour participer à un programme médical qui développera son intelligence de façon exponentielle. Algernon, une souris a déjà été soumise à ce programme avec des résultats probants

Le roman s'ouvre sur le compte rendu n°1 écrit par Charlie : « le Dr Strauss dit que je devrez écrire tout ce que je panse et que je me rapèle et tout ce qui marive à partir de mintenan. ». On découvre une écriture remplie de fautes d'orthographe où Charlie raconte son quotidien entre ses cours pour adultes attardés et son travail à la boulangerie, il est heureux totalement ignorant des railleries dont il est souvent l'objet. Au fil des comptes rendus, les fautes d'orthographe sont de plus en plus rares, la réflexion est maintenant présente et sa mémoire, par bribes, refait surface. L'opération est un succès, et très vite, le QI de Charlie atteint une hauteur vertigineuse, il veut tout apprendre, tout savoir et devient un maître dans tout ce qu'il étudie. Mais en même temps que son intelligence et sa mémoire se développent, il découvre de nouvelles émotions comme la colère « Je hais les tests et je hais les labirinthes et je hais Algernon », il s'aperçoit qu'il s'éloigne des autres, il fait peur, il devient hautain. « Avant, ils riaient de moi, me méprisaient pour mon ignorance et ma lenteur d'esprit ; maintenant, ils me haïssaient pour mon savoir et ma facilité de compréhension. Pourquoi cela, mon Dieu ? Qu'auraient-ils voulu que je fasse ? » Il se rend compte que Charlie, l'Autre, est toujours en lui l'empêchant notamment d'avoir une relation normale avec la femme qu'il aime. Puis…

Une lecture simple et efficace où le côté psychologique de l'évolution de Charlie est décrite de façon à ce que l'on puisse facilement s'imaginer les changements qui s'opèrent en lui.

Un roman puissant, dérangeant, bouleversant. Un très grand roman !

Un grand merci à @Mamanzouzoute pour cette sélection de « Pioche dans ma PAL » 
Piioouuuhh ! Je suis toute chamboulée par ce roman !
La claque que je viens de me prendre !...

Je ne suis pas prête d'oublier Charlie Gordon ! Rarement, un personnage m'aura autant émue et j'ai encore une boule dans la gorge et l'émotion à fleur de peau en écrivant ces quelques mots.

Ce roman se présente sous la forme de compte-rendus rédigés par Charlie Gordon, un jeune homme qualifié de simplet, qui est cobaye pour une expérience unique : il est candidat à une opération qui aurait la capacité de le rendre plus intelligent, la possibilité d'augmenter considérablement son QI.

A travers ses écrits, nous allons donc suivre l'évolution de Charlie, ses observations sur le monde en général et ses relations avec son entourage en particulier, ainsi que son regard sur lui-même.

Au-delà de l'émotion qu'il suscite, cet ouvrage amène à réfléchir sur l'image du handicap, les répercussions sur les proches et leur adaptation (ou pas). Il amène aussi, entre autre, à une réflexion sur le respect et la prise en compte de l'individu en tant que tel, quel que soit ses capacités intellectuelles et physiques.

Un livre à lire, incontestablement...
Cela faisait un moment que je regardais ce livre du coin de l'oeil, j'avoue que les avis des adeptes de babelio ont terminé de me convaincre. Donc voilà je l'ai fini cet après-midi, quel magnifique roman! J'ai aimé la réflexion qu'il nous amène à avoir, sur le retard mental et sur notre condition d'être humain "normal".

Est-il si bon "d'avoir la comprenette facile"? Après avoir lu ce roman, je n'en suis plus si sûr, Charlie a bien plus souffert du regard des autres et de ses propres souvenir avec son QI de 185 qu'avec celui de 70.
Cette volonté de changer pour "rentrer dans le moule" n'est pas toujours une bonne chose. A méditer.
Charlie Gordon a 32 ans, il travaille à la boulangerie Donner et suit les cours de lecture de Mlle Kinnian. le problème, c'est qu'il est retardé mental. Mais sa vie va changer quand il rencontrera le Pr Nemur et le Dr Strauss, de l'institut Beekman. Ils ont mis au point un traitement pour augmenter les facultés intellectuelles. L'opération a réussi sur une souris nommée Algernon. Il est temps de passer aux essais sur l'homme et Charlie semble le candidat idéal.

L'histoire est belle, et triste. Charlie la raconte, avec ses mots, via les compte-rendus qu'il écrit à la demande du Dr Strauss, pour permettre de suivre son évolution mentale. C'est l'histoire d'un enfant de 32 ans qui va devoir apprendre à devenir adulte trop vite. On voit le monde par ses yeux, on est – littéralement – dans sa tête. On partage ses espoirs, ses peurs, ses rêves, ses peines... Charlie est un personnage dont je vais me souvenir longtemps. Il m'a vraiment ému.

Daniel Keyes a écrit un magnifique roman. Chaque scène a son importance. Les personnages qui gravitent autour de Charlie sonnent justes, leurs réactions sont très crédibles. C'est émouvant, mais ce n'est pas niais. C'est juste humain. C'est paradoxal qu'un texte qui parle autant du cerveau soit écrit avec autant de coeur.

Des Fleurs pour Algernon est la preuve que même une histoire de science-fiction peut être bouleversante.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..