Personnellement, je n'ai pas apprécié ce livre.

Peut être parce qu'obliger un ado de 14 ans à le lire dans le cadre d'un cours de français n'était pas judicieux. Ce n'est pas le premier livre que je ferais lire à des élèves.

Avec du recul, je reconnais que l'auteur s'est pleinement associé à son personnage principal. L'écriture très particulière démontre un grand soin des détails. Au début très déstabilisant à lire mais quand on comprend le cheminement de l'auteur on y retrouve toute une logique et on peut y prendre plaisir.

Je pense que si je devais le relire aujourd'hui, maintenant que je suis un lecteur plus confirmé, je pourrais mieux l'apprécier.

Malheureusement les souvenirs de ma première lecture m'ont trop marqué pour que je le fasse.

A tort peut-être…
J'aimais beaucoup l'idée de départ, au final tellement d'ennui avec ce livre.
Les états d'âme du héros trop répétitif.
Mais je pense que ce qui m'a le plus ennuyé, sont les premières pages, bourrées de fautes intentionnelles.
Je ne suis pas la reine de l'orthographe, que ce soit d'inattention, à cause du correcteur automatique ou pour tout autres raisons mais ça fait mal aux yeux.
Vous allez dire que je le fais exprès mais non...
Aucun plaisir mais alors aucun à lire ce livre. Je me suis emmerdée tout le long.
des jérémiades à n'en plus finir... les parties scientifiques sont redondantes à souhait.
Encore un soi disant chef d'oeuvre qui m'a saoulée
Grosse déception pour ce livre que j'ai rapidement abandonné. J'ai dû lire 50 pages, dont plus de la moitié avec au moins 10 fautes d'orthographe par ligne, c'est au dessus de mes forces. J'aime la langue française, et la voir massacrée à ce point ne m'amuse pas du tout. Que l'auteur écrive quelques extraits en pseudo-français, pourquoi pas, ça m'aurait amusé cinq minutes, mais insister à ce point est juste insupportable.
Voilà pour la forme, quant au fond, il est décevant lui aussi. Au bout de 50 pages, les seules choses que l'on a apprises, c'est qu'après l'opération, Charlie a compris que les autres se moquaient de lui, et qu'il fait moins de fautes d'orthographe. La description des séances chez le psychologue est particulièrement pénible, on s'ennuie d'avance lorsque Charlie rencontre un psy, car on sait qu'on va devoir subir un nouvel exemple d'incommunicabilité.

Il m'a déjà fallu un gros effort pour lire un quart du livre, peut-être qu'il devient intéressant vers la fin, mais je n'ai pas eu la patience d'attendre.